ES18- Sassari – Argentiera 1 (6,96 km) à partir de 09h38 (Dimanche 10 Juin 2018)
Avant ce chrono, Thierry Neuville est revenu à seulement 3s1 de Sébastien Ogier, toujours leader.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Spéciale au caractère atypique avec un mélange de terre et de sable en fin de chrono, le tout en bordure de mer.
FAITS MARQUANTS
A l’image de la spéciale précédente, cette spéciale a encore proposé une énorme bagarre entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Et comme dans l’ES17, le pilote belge a été le meilleur, reprenant cette fois 1s8 en seulement sept kilomètres.
Avant la boucle finale, répétant les chronos de ce matin, le quintuple champion du monde ne possède plus que 1s3 de marge sur Neuville. Si le pilote belge semble légèrement plus rapide ce matin, la tension extrême de ce duel pourrait nous réserver encore des surprises…
Modeste neuvième de cette spéciale, Esapekka Lappi continue d’assurer et conserve une solide troisième place, plus de cinquante secondes devant Hayden Paddon. Ce dernier semble lui aussi bien parti pour conserver cette position, 11s2 devant Mads Ostberg, premier pilote Citroën devant un Craig Breen totalement hors de forme sur cette épreuve.
En WRC-2, Jan Kopecky survole toujours cette catégorie alors que son coéquipier Ole Christian Veiby est en furie ce matin. Intouchable aujourd’hui, le pilote norvégien est revenu à seulement 4s6 du français Nicolas Ciamin, extraordinaire deuxième depuis vendredi soir.
REACTIONS DES PILOTES
Evans | “J’ai pris du plaisir mais c’est un peu différent par rapport à l’année dernière. C’est très mou cette année. Ce sera intéressant de voir comment cela évolue.” |
Breen | “J’ai fait un tête-à-queue près de l’arrivée. Il y avait une bosse au milieu du virage et peut-être que je suis arrivé un peu trop vite.” |
Ostberg | “J’avais un meilleur feeling ici, mais je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas comment Elfyn est si rapide en ouvrant la route. Peut-être qu’il y a de la crème solaire sur la spéciale, nous sommes à la plage.” |
Paddon | “Je gère juste l’écart maintenant. Nous devons être intelligents. Bien sûr que nous aimons aller vite mais les points sont plus importants.” |
Lappi | “Le premier passage est sympa dans cette spéciale, le deuxième pourrait être moins amusant. La vue est très belle ici, c’est sympa d’avoir une arrivée comme celle-là.” |
Latvala | “Oui, c’était une journée très frustrante hier. Je voulais un podium avant la pause estivale mais parfois les plans ne se passent pas comme prévus. Le feeling avec la voiture est bon et si nous pouvons prendre quelques points dans la Power Stage alors ce sera un bon point pour l’avenir.” |
Neuville | “Je veux juste terminer sur la route et attaquer autant de que possible. La voiture est très sympa à piloter mais je ne sais pas si ce sera suffisant.” |
Ogier | “C’est serré. On va devoir attaquer jusqu’à la fin. Dans cette spéciale, il faut se battre avec la voiture, et vous pouvez être beaucoup plus agressif. Je vais devoir attaquer dans la prochaine spéciale.” |
Tänak | “C’était ok, je n’ai pas attaqué au maximum, je n’ai pas pris tous les risques. Mais nous sommes en train d’essayer de faire notre mieux et il semble que c’est possible de doubler Kopecky pour la huitième place du général.” |
Suninen | “L’objectif est de prendre de l’expérience et ce serait sympa de signer de bons chronos mais c’est difficile si nous assurons un peu sur ces roues étroites.” |
Mikkelsen | “J’ai essaye de trouver le bon feeling avant la Power Stage. Je n’ai jamais vraiment attaqué dans celle-ci par le passé. Nous allons décidément le faire dans la Power Stage, en économisant les pneus pour ça.” |
Kopecky | “Je ne pense pas que cela soit possible de se battre avec les WRC avec nos R5. Nous sommes en train d’éviter les grosses pierres car nous voulons ramener la voiture à la maison.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES19- Cala Flumini 2 (14,06 km) à partir de 11h12 (Dimanche 10 Juin 2018)
Peu importe l’ordre pourvu qu’ils soient tous les deux à l’arrivée ! Est ce qu’offre aura mieux préservé ses pneus en vue de la poser stage ?
Le team Citroën est ridicule…
Pilote hors du coup, pas un temps potable.