ES18- Mikkelsen d’une courte tête (Australie)



ES18-Coffs SSS – 4 (1,27 km) à partir de 06h56 (Samedi 19 Novembre 2016)

À SAVOIR

Hier, Sébastien Ogier avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 1:02.0 avant d’améliorer ce soir en 1:01.7. Comme dans l’ES17, Jari-Matti Latvala a été le seul pilote WRC à s’élancer avant les WRC-2 et les pilotes non prioritaires.

FAITS MARQUANTS

Débarrassé d’un problème de pédalier survenu dans l’ES16, Andreas Mikkelsen termine cette journée par un scratch dans cette spéciale de Coffs Harbour. Avec ce meilleur temps, le pilote norvégien protège sa première place mais Sébastien Ogier ne pointe qu’à seulement deux secondes au terme de cette étape !

Modeste septième de cette spéciale, Hayden Paddon est repoussé à douze secondes, suivi à distance par ses coéquipiers Thierry Neuville et Dani Sordo. Côté championnat pilotes, le suspense reste entier pour la place de vice-champion mais des stratégies sont envisageables chez Hyundai, tout comme chez Volkswagen. Reste à voir si le jeu en vaut la chandelle…

Septième et désormais esseulé, Eric Camilli a encore réalisé une journée convaincante, signant notamment une belle performance dans la spéciale de Nambucca, juge de paix du rallye. En WRC-2, Esapekka Lappi se ballade toujours et se dirige vers le titre.

Demain, le terrain de jeu est encore intéressant avec notamment le chrono de Bucca (31,90 km) pour un total de 57,18 km chronométrés.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES19-Settles Reverse 1 (6,20 km) à partir de 21h43 (Samedi 19 Novembre 2016)

Classement ES18 / Après ES18 (1,27 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rallypassion dit :

    Moi sincèrement Kaiser sauzée je trouve pas que les dernières saisons de loeb soit si ternie que ça il me semble pas que beaucoup de personnes le pense mais bon, après ta comparaison avec Kubica pour la fiabilité elle est un peu poussé quand même (mais je sais pas si cela avez un rapport avec mon commentaire)

    • Kaizer Sauzée dit :

      Kubica c’est juste pour expliquer que gagner 1 ES c’est bien mais pas suffisant sur 1 rallye.
      Quant aux dernières années, au moins les 2 dernières, entre le fait de laisser Citroën pousser Ogier dehors ou baisser son benne en 2011 et le choix d’Hirvonen pour le seconder en 2012 avec la promesse, s’il lui foutait la paix, qu’il serait n°1 en 2013, oui çà ne sert pas valeur des ses derniers titres.
      Çà n’enlève rien à son talent. C’est juste plus digne d’un politique que d’un sportif.
      Çà ternit ses derniers titres et surtout çà nous a privés de vraie bagarre.
      Il a joué perso au détriment de la bagarre et du suspens, donc de la médiatisation des rallyes.

  2. Kaizer Sauzée dit :

    Paroles d’Ogier :
     » Andreas est un combattant, il est capable de défendre sa position et je suis certain que ce sera plus sympa pour tout le monde de l’emporter demain après une vraie bagarre.  »
    Respect M’sieu.

  3. Rallyepassion dit :

    Juste pour Dav 38 et d’autres qui bave des conneries sur la peur de Loeb sur la confrontation avec ogier j’aurai juste une petite phrase: le chrono de la 1 ère spéciale du monte Carlo 2015 !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Et après ???
      Même Kubica était capable de gagner une ES, mais faut aller au bout du rallye pour gagner…
      Souviens-toi de la Jordanie 2011, dernière ES du rallye, Ogier en bagarre avec Latvala et Loeb pour la victoire a sorti une ES de fou pour l’emporter de 2 dixièmes devant le finlandais.
      Hé ouais !
      De la bagarre, de la vraie, jusqu’au bout.

      • Dav38 dit :

        Complètement débile la réponse de rallyepassion !
        Le temps de la première es à été faussé par l’ordre des départs de chacun . Soit tu n’étais pas dans la spéciale se jour là pour constater l’état de la route , soit tu devrais t’intéresser à autre chose tellement tu n’y comprends rien !
        Souviens plutôt du rallye de Suède 2013 avec de la neige pour tout le monde et un loeb incapable de suivre le rythme . ou du rallye de France , où même avec des spéciales passant en dessous de sa fenêtre , il a réussi ça finir sur le toit !

  4. roland59 dit :

    je disais un peu plus tôt que je ne croyais pas à l’une ou l’autre stratégie… entre équipiers… je le maintiens.
    mais je me questionne: « et si Neuville abandonnait sciemment la bagarre pour le titre honorifique de vice champion dans le but d’avoir un meilleur positionnement de départ en 2017… » ?
    sans doute un peu tordu mais…

  5. Chris dit :

    Ogier se plaint d’un ordre de départ anti sportif !
    Il ne pleure pas en coulisses quant un équipier est trop près de lui au classement ! ( consignes )

  6. Rallyepassion dit :

    J’avais plus envie d’écrire tellement le niveau était bas mais là qu’on se permette d’écrire que Loeb pleuré à l’époque ç’est absolument incroyable surtout quand on entend les commentaires d’ogier à chaque rallye c’est de la science fiction, ogier est un super pilote c’est clair mais dire que Loeb â fait exprès d’éviter la confrontation c’est niveau maternelle

    • riri73 dit :

      100% d’accord. On a la chance d’avoir 2 immenses champions que le monde entier nous envie (j’en sais rien en fait mais je le suppose) et il faut souvent que l’un soit dénigré au profit de l’autre. C’est bien dommage, ça passera avec le temps je pense.

    • Pierre.F.13 dit :

      S’il avait voulu éviter la confrontation, il n’aurait disputé aucun rallye en 2013, voir même il se serait retiré fin 2010, mais visiblement, ça fait tellement plaisir à certains de spamer des commentaires anti-Loeb….

      • Dav38 dit :

        Les médias font décidément des ravages !

        • Chris dit :

          Lui aussi n’a malheureusement rien compris durant ces années !

          • Pierre.F.13 dit :

            Sûr ? J’ai suivi attentivement le WRC pendant des années, et en restant un peu neutre, on voit que l’histoire a été déformée dans tous les sens par les médias pour faire vendre. Les consignes auquel tu fais très souvent référence ont été dictées par les partons de Citroën sans que Loeb leur demande d’en mettre en place, pas comme certains journaux ont voulu faire croire. Il en va de même pour Ogier. On l’a qualifié de sale môme à l’égard de Loeb dans la presse uniquement pour faire vendre. Mais bon visiblement, pour toi Loeb est un tyran sans foi ni loi et ne supportait pas voir un autre gars avec la même caisse que lui l’affronter d’aussi près et qui a fait des magouilles pour avoir ses derniers titres. C’est certes pas le gars le plus clean du monde, mais faut pas pousser non plus, il n’a rien demandé à personne.

      • Kaizer Sauzée dit :

        S’il n’avait pas voulu éviter la confrontation il aurait fait une saison de plus.

        • Pierre.F.13 dit :

          2013 compte pourtant comme une année de Loeb face à Ogier, qu’elle soit partielle ou complète.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben non, c’est nul ce que tu dis là.
            Il aurait fallu qu’il fasse toute la saison et qu’il ait les mêmes enjeux qu’Ogier pour que cela soit intéressant.
            Entre 1 mec qui fait 2-3 piges et un mec qui joue son 1er championnat le jeu n’est pas le même.
            M’enfin…!

          • Pierre.F.13 dit :

            C’est pourtant vrai, et puis bon, Seb Loeb commençait à se faire vieux, à 39 ans, t’as sans doute envie de passer à autre chose et ne pas rester en WRC indéfiniment. D’ailleurs, quand Marcus a pris sa retraite fin 2007, on ne l’a pas accusé d’avoir fuit sous prétexte qu’il avait peur de Loeb. Pourquoi Seb Loeb aurait il eu peur d’Ogier ? On était totalement dans le flou début 2013, on ignorait si la Polo était performante et si Ogier aurait été réellement un prétendant au titre pilote après une saison avec une Fabia S2000 et avec un nouvelle WRC. Mais visiblement, dès qu’un pilote arrête , c’est qu’il a peur de l’adversaire… C’est encore moins logique que ce que tu me reproches.

          • Kaizer Sauzée dit :

            MDR !
            Pourquoi Seb Loeb aurait-il eu peur d’Ogier…
            Tu sais que t’es marrant toi ???
            Il n’avait pas envie de se faire taper, tout simplement.
            C’était surement plus facile de gagner devant Sordo ou Hirvonen…

          • Pierre.F.13 dit :

            Bon allez, en 4 apparitions en 2013, Loeb gagne 2 rallyes. A chaque fois, il est dans le match pour la victoire. OK, en Suède, Ogier a pris le dessus et en Argentine, il a bénéficié d’une erreur d’Ogier pour prendre le large, mais rester combatif en aussi peu d’apparition et parvenir à menacer d’aussi près l’actuel meilleur pilote du WRC, ça reste très bien pour un gars en reconversion professionnelle.

            Et quel argument as tu à me sortir pour confirmer qu’il avait peur d’Ogier ? Parce qu’à part réécrire ça en boucle, c’est bien maigre pour déclarer que c’est vrai. De mon côté, j’ai rien trouvé, mais si t’as une source qui confirme tes propos j’suis preneur. Enfin, si cette source existe, évidemment…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben si il n’avait pas eu peur :
            1°) il n’aurait pas cherché à rabaisser Ogier chez Citroën en 2011 quand lui taillait des croupières,
            2°) il aurait eu le courage de rester en 2013 pour une confrontation qui nous aurait offert un spectacle magnifique quel que soit le gagnant et qui aurait fait un bien fou à la discipline.
            Et je te répète encore une fois que le jeu était faussé car on n’aborde pas une épreuve de la même façon quand on a pas le même enjeu. Loeb faisait des piges et Ogier jouait le championnat. C’est si difficile que çà à comprendre ?

    • Kaizer Sauzée dit :

      Alors dîtes-moi pourquoi Loeb n’est pas resté en 2013 pour faire une saison complète alors que la C3 était compétitive ?
      Pourquoi après Sordo il a privilégié un pilote qui, comme lui, a accepté de rester au second plan ?
      Pourquoi il n’a pas insisté auprès de Citroën pour garder Ogier en 2011 et faire que le championnat ne soit pas tronqué comme il l’a été ?

      Loeb est un immense pilote et un grand champion, mais il a aussi un côté obscur qui a terni ses derniers titres qui pour moi ont moins de panache que les premiers.

      • riri73 dit :

        Plutôt d’accord avec toi = Loeb comme tous les énormes champions qui écrasent leur discipline (de sport auto ou de tout autre sport) a forcément au niveau psychologique un côté teigneux, « tueur », obscur etc… Mais je crois que c’est sans doute normal car c’est la compétition qui conduit à ça.
        Après, j’avoue qu’en tant que fan de base des 2 Seb, j’ai beaucoup de mal à leur trouver des défauts.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Tous champions qu’ils soient, ils n’en sont pas moins des hommes, avec leurs qualités et leurs défauts.
          Certains ont « déifié » Loeb et en ont fait une icône sur qui il ne faut surtout pas oser dire ce que l’on pense.
          Si je ne mettrai jamais en doute leurs qualités de pilotes, sur le côté humain, je dis ce que je pense, surtout si çà a un impact sur le rallye.
          Et, contrairement à ce que peuvent penser et dire certains ici, j’agirai pareil que çà soit au sujet de Loeb, d’Ogier ou d’un autre.

  7. Kivala dit :

    Molly Taylor 15ème du général et 4ème RC2 sur une Subaru derrière les 3 habitués du championnat sur des R5 : toujours aussi affûtée, l’Australienne…

  8. fabre lilian dit :

    Bertelli est-il en wrc ? car il est actuellement marqué en fiesta r5 dans le classement.

  9. Chris dit :

    On est sur d’avoir un vrai vainqueur , il n’y a plus Loeb pour aller pleurer !

    • Dav38 dit :

      C’est sur que chez vw les pilotes gagnent à la régulière .
      Pourquoi avoir un grand nombre de victoires quant on sait qu’une bonne partie ne valent rien !

    • pierre dit :

      c est quoi le rapport avec loeb ??? pour pleurer , il a trouvé son successeur

      • Dav38 dit :

        Même en balayant l’un est champion du monde , alors que l’autre à fuit lamentablement la confrontation !
        Je comprends mieux pourquoi des mecs comme toi on adulé l’alsacien …

        • Chris dit :

          Pierre à du aller voir ces premiers rallye de championnat du monde durant les années Loeb mais pas avant , c’est pour ça qu » il raconte n’importe quoi !
          Je ne parle pas de la catalogne de la Corse ou de l’Allemagne , ou beaucoup vont parce que c’est à côté de la maison …

          • Dav38 dit :

            C’est pas le seul à claquer des dents sur des épreuves qu’il n’a jamais vu !
            C’est comme les footeux qui donnent des conseils au entraîneurs parce qu’il ont été trois fois au stade !
            Mais ici c’est des  » team manager  » et des ingénieurs !

          • pierre dit :

            non pierre a été voir son premier rallye de championnat du monde a 14 ans et c etait le monte carlo 1985 ! quand a loeb j etais a ses basques en 95 au rallye jeune a luneville , une magnifique bagarre !!!

        • pierre dit :

          pour info , je n ai jamais ete fan de loeb ni d ogier d ailleurs ! je suis fan de pilotage , c est ce que je sais faire de mieux et les victoires valent toutes quelques choses ! autant loeb qu ogier , ou tous les autres vainqueurs meritent toutes leurs victoires

  10. roland59 dit :

    il n’y aura pas de stratégie puisque Mikkelsen est parfaitement capable de gagner ( sans son petit souci il aurait encore +/- 10 s d’avance) et Paddon attend un podium depuis la Pologne ( alors pourquoi l’abandonner… surtout pour offrir un titre honorifique à Neuville qui était plutôt favorablement placé pour le préserver…)
    je verrais bien la power stage déterminer le championnat pilote

    • Joël G dit :

      tout dépendra d’Ogier, selon qu’il termine 1° ou second. Et si pas de stratégie et pas de copinage il peut, sans problème, passer Mikelsen; et alors effectivement plus besoin de stratégie

    • riri73 dit :

      Bien d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de stratégie, car Mikkelsen n’a pas du tout les cartes en main pour la place de vice champion.
      En effet, sauf abandon improbable de Neuville, il suffit si le besoin se présente que Paddon cède sa 3ème place à Neuville (15 points pour Thierry) pour que mathématiquement la 2ème place du championnat soit acquise au pilote Hyundai.
      Du coup, Mikkelsen a vraiment très peu de chances de finir 2ème du championnat.
      Ainsi, demain ce devrait être Ogier, Mikkelsen, Paddon à fond pour décrocher la victoire, qui sera l’objectif commun des 3 pilotes, avec des conditions de départ équivalents. Donc, que le meilleur gagne et il y aura forcément un très beau vainqueur.

      • roland59 dit :

        nous sommes en accord sur le fait de penser qu’il n’y aura pas de stratégie..
        mais mon analyse est un peu différente: je pense que Mikkelsen a les cartes en main puisqu’il peut gagner et à la fois aller chercher 1 point à la power stage..
        en revanche Neuville est obligé de compter sur le résultat des autres avant d’aller gagner obligatoirement la PW pour se mettre définitivement à l’abri…(si rien ne changeait dans le classement provisoire)
        maintenant Paddon peut gagner… et il en a très envie… c’est peut-être lui la « meilleure chance » de Neuville…

        • riri73 dit :

          Après, si on se place du point de vue de Neuville, il a eu une pas trop bonne position de départ par rapport à Mikkelsen et Paddon, il avait pas bien l’habitude de balayer (ou de vice-balayer), et il s’en est bien sorti en faisant une course sage sans erreurs et il a bien assuré ses 12 points et sa 4ème place (à la base, il doit marquer de gros points et pour l’instant c’est le cas).
          Demain, il sera à égalité de chances avec Mikkelsen dans la PS et il fera sans doute tout pour se lâcher et devancer Mikkelsen. (donc ça rejoint tout à fait ce que vous disiez précédemment « tout pourrait se jouer entre ces 2 là dans la PS ».)

          Mais pour qu’on arrive à ce scénario sympa, il faudrait déja que Mikkelsen soit en position de gagner, avant le départ de la PS, et il y a deux gros obstacles qui se nomment Ogier et Paddon.

          • riri73 dit :

            Et un petit avis très perso = Le moment est venu de se souvenir que Andréas Mikkelsen a délibérément choisi de na pas prendre de points dans la PS du rallye de Sardaigne, afin de bénéficier d’une meilleure position de départ au rallye suivant (Pologne). Il l’avait clairement dit à l’époque.
            Ainsi, si 1 point ou 2 venaient à lui manquer au final, il faudrait qu’il se souvienne de cet épisode et du choix qu’il a sciemment effectué. Du coup, je vois pas en vertu de quoi Ogier devrait l’aider et lui faciliter la tâche car il ne lui doit strictement rien

          • roland59 dit :

            complètement en accord sur vos 2 dernières interventions..

  11. Max74 dit :

    Allez Andreas tien le coup.
    C est beau ce que vous faite avec seb.
    Jolie spectacle pour les pilotes c est ça le rallye et c est beau.

  12. riri73 dit :

    Dimanche 3 pilotes en 12s pour la victoire ! Avec des conditions de départ équivalentes, ça va être grandiose sur une soixantaine de km.

    Si Thierry Neuville reste 4ème (et y’a pas de raison, car il est très solidement accroché à cette position et il doit simplement la conserver), il finira automatiquement 2ème du championnat quel que soit le résultat de Mikkelsen, ce qui signifie qu’Ogier n’aura aucun besoin de « donner un coup de main à Andréas » (c’est vrai également pour Paddon envers Neuville) et ce serait bien mieux comme ça, car on n’aime pas bien ce genre d’arrangements.

    Du coup, demain c’est à fond pour Ogier, Mikkelsen, Paddon et on verra bien qui s’impose.
    Seb a une belle revanche à prendre sur l’Argentine (jour3) par rapport à Hayden, il ne faut pas laisser passer l’occasion.
    Go seb et Ju !

    • riri73 dit :

      (Désolé, mon raisonnement était bien foireux = j’ai pensé aux 25,18,15,12 points des 1ere,2è,3è,4ème places et j’ai oublié de tenir compte des 3,2,1 points de la power stage, donc c’est plus compliqué que ce que j’ai affirmé en fait…)
      En tout cas, nous ce qu’on veut voir demain, c’est de la bagarre et pas des calculs d’épicier.

  13. franck dit :

    Ogier prouve encore une fois qu’il est un ton au dessus ! Deuxième après 2 jours de balayage , il faut le faire …

    De plus, ne nous leurrons pas, il laisse volontairement Mikkelsen à portée de fusil pour demain , histoire de ne pas balayer 😉 .
    Que l’on sois un fan ou pas , forcé de reconnaître que c’est un fin stratège en plus d’avoir un pilotage top pour les pneus…

    • didier dit :

      Il marque les esprits pour l’année prochaine

    • Joël G dit :

      ou il tient sa parole vis à vis de Mikkelsen de l’aider pour la place de vice champion, et ne l’attaquera pas vraiment… J’en doute, la donne ayant probablement changée avec le fin de VW, mais qui sait.

    • gtv6 dit :

      Effectivement ,
      jouer les premiers rôles comme le fait Ogier , en balayant sur un rallye comme celui ci , c’est très fort !
      ( ou très ford … ! )
      Mikkelsen quant à lui , marque les esprits en vue de la saison prochaine .

    • John Deuff dit :

      Frank, le leader ne balaye pas le dernier jour (départ en ordre inverse du classement)…

  14. riri73 dit :

    Bertelli est vraiment pas mal en super spéciale ! (et c’est pas le premier rallye où c’est le cas).
    Peut-être que le RX lui conviendrait très bien.