Une dernière sans surprise (Espagne 2012)




Après avoir évité les pièges d’une première étape très difficile sur terre, Sébastien Loeb a logiquement pris l’avantage sur ses adversaires pour ne plus quitter la tête.

Derrière le français à la fin du premier jour, Jari-Matti Latvala a été une nouvelle fois le seul pilote capable de rivaliser avec le pilote Citroën sur asphalte.

C’est la huitième victoire consécutive de Loeb/Elena en Espagne, la neuvième de la saison…

On pense déjà à l’année prochaine où l’on retrouvera ce duo magique sur quatre ou cinq manches avec un Monte-Carlo particulièrement attendu pour un duel possible face à la Polo R WRC de Sébastien Ogier.

Vialatte_Aurelien_10
squo;on retrouvera ce duo magique sur quatre ou cinq manches avec un Monte-Carlo particulièrement attendu pour un duel possible face à la Polo R WRC de Sébastien Ogier.

Encore une fois sur le podium, Mikko Hirvonen n’a pas brillé sur ce rallye en prenant pourtant de gros risques le vendredi…Le finlandais devra être plus rapide l’an prochain s’il veut remporter un premier titre de champion du monde.

Belle quatrième place de Mads Ostberg malgré deux jours difficiles sur asphalte qui ne font pas oublier une première journée exceptionnelle et les progrès réalisées pendant toute la saison.

Sans jamais trop en faire, Jarkko Nikara signe une belle entrée en matière en WRC avec une cinquième place finale même si l’écart qui le sépare des meilleurs est gigantesque.

Victoire émouvante de Craig Breen qui lui permet de remporter le titre en SWRC, un an après le titre acquis en WRC Academy.

Victoire de Benito Guerra en PWRC qui apporte un premier titre mondial au Mexique.

Réactions des pilotes
Loeb : « Je voulais vraiment gagner celle-ci. Jari-Matti était très proche, ce n’était pas facile aujourd’hui avec un choix de pneus étrange. J’ai beaucoup de choses à faire l’an prochain. »
Latvala : « J’aurai voulu faire encore une spéciale de plus. C’est très bien de finir le rallye avec encore beaucoup de choses apprises sur ce rallye. Le futur est maintenant différent. J’ai eu des années fantastiques avec Ford. »
Ostberg : « C’était une année fantastique. Là je suis un peu déçu de la fin. Je suis très content de la vitesse mais malheureusement le week-end n’a pas été parfait. Nous avons fait une bonne saison et bien progressé. »
Noivkov : « C’était une très bonne saison pour nous. Nous sommes heureux. »
Solberg : « La fin de saison n’est pas superbe, un peu de chance et quelques erreurs que j’ai fait, mais j’ai essayé jusqu’au bout. Battre Loeb, vous savez ce que ça représente. Nous verrons bien pour le future, s’il n’y a pas de rallyes nous avons beaucoup d’idées dans d’autres sports. Nous verrons bien, je veux piloter. J’ai juste à remercier M-Sport pour cette saison. »
Neuville : « Assez compliqué, je suis content de finir la saison sur un bon rythme. Nous avons du temps pour préparer l’année prochaine. J’ai la chance d’être dans la meilleure équipe et d’apprendre beaucoup. »
Sordo : « A la fin c’était très bien, je pouvais me battre pour la première fois dans les spéciales. Je finis la saison très content. »
Prokop : « Encore un super rallye dans la saison pour nous. Pour l’année prochaine, j’espère que nous aurons une voiture car nous avons pris beaucoup d’expérience. »
Nikara : « C’est très bien pour nous mais c’était un rallye difficile. Spéciales difficiles avec des conditions compliquées, mais l’équipe a fait du bon boulot. »
Atkinson : « Il faut regarder le positif, nous avons marqué des points à quatre rallyes sur cinq. Nous voulions être un peu plus rapides que ce week-end. »
Oliveira : « Nous avons eu des problèmes ce week-end et nous sommes sortis mais aujourd’hui c’était mieux. Nous pouvons rentrer avec le sourire. »
Breen : « C’est incroyable, je ne peux pas y croire. Il y a eu tellement de choses, je suis si heureux. Je dois remercier des milliers de personnes. »

Classement ES18/Classement final





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. grelaud dit :

    allez un dernier commentaire
    quand on réfléchit bien qu’est ce qui fait le + de publicité aux constructeurs
    ce ne sont pas des pilotes de f1 mais bien des pilotes de rally
    audi:michelle mouton
    renault :jean ragnotti
    citroen: loeb
    peugeot: delecourt
    talbot: frékelin
    ferrari jean todt
    lancia: darniche
    alpine andruet
    peugeot vatanen
    subaru mac rae
    opel simon clarr
    on nous gonfle avec la f1 mais pour un constructeur qu’elle est la voiture a la qu’elle
    peut s’identifier mr tout le monde c’est la voiture de rally
    et c’est pour cela que loeb fera du commercial en 2013

  2. grelaud dit :

    florian si loeb participera bien a quelques rally du championnat ce sera
    surtout dans l’optique des part de marchés dans des pays ou citroen est peu
    représenté
    c’est logique !!!renault c’était ragnotti
    citroen c’est loeb il faut bien se dire que loeb c’est l’image de marque et commerciale de citroen le choix des rally va etre judicieux
    l’interet n’est pas que loeb gagne l’interet c’est qu’il soit présent !!!
    alors a part l’alsace et le monte carlo la participation de loeb sur le championnat
    seras surtout une action commerciale

  3. Florian dit :

    Pour l’année prochaine HIRVONEN à une grosse carte à jouer pour lui c’est 2013 ou jamais pour être champion du monde. Car si LOEB prend part à quelque rallye sa sera sans doute les rallye asphaltes qu’y devrait logiquement dominés comme à sont abitudes et par conséquent privés OGIER de gros points(dans l’hypothèse ou la POLO marche bien)se qui devrait profité à HIRVONEN qui à quand même une bonne qualité, celle d’être régulier.
    Pour le titre constructeur je pense que le successeur de CITROËN sera… CITROËN! Même si VW marche bien il n’ont pas l’expérience des ROUGES par contre ses dernier devront marquer de gros point d’entré, car VW devrait rapidement leur tenir la dragée haute.
    HUNDAY ne devrait pas être à la hauteur.
    Quand au pilote n°2 de CITROËN je verrais bien SORDO qui devrait pouvoir s’exprimer enfin voir même passer devant HIRVONEN au sein de l’équipe.

    • Yves dit :

      Je pense qu’il ne faut pas oublier,les Fiesta M Sport (si gros sponsor trouvé et pilotes ?) Ils pourraient bien créer de belles surprises en profitant du combat VW/Cirtoën…

  4. natlin dit :

    hirvonen aura t’il le numero 1 sur les portieres l’an prochain?

  5. JMB37 dit :

    Le palmarès des deux est faible pour OTSBERG et nul pour SORDO en nombre de victoire,le dernier est parti de chez CITROEN suite à la classe de OGIER.
    Je pense que le choix se portera sur SORDO,grâce à son potentiel asphalte très bon pour marquer des points sur l asphalte et bon sur la terre.
    OTSBERG peut continuer un an en structure privé,tout en développant les futures machines
    UNEDAI’L ou TOYOTA S2000 ou WRC

    • briwan dit :

      sordo chez citron,ce sera juste bon pour marqué des gros points sur le bitume!! par conte sur la terre,il a toujours etait bof!!!!! otsberg quand a lui est bon sur la terre est a encore( beaucoup) a progressé sur le bitume!! mais il y’a plus d’epreuve terre que asphalte,est un championnat ne se gagne pas sur les manches asphaltes!!(sa ce serait!!) donc je pense q’otsberg aurait une plus belle carte a joué que sordo chez citroen!!(en plus il pourrait boté les fesses a hirvo!!) mais par contre sordo connait bien la maison citroen!! donc…

      • natlin dit :

        je pense pareil que toi,

      • grelaud dit :

        pour une fois je ne suis pas tout a fait daccord avec toi briwan
        sordo a toujours été bridé par citroen
        jmb 37 dit que ogier lui a été préféré pour ces résultat c’est faux
        en étant pilote nr 2 il avait un role a tenir alors que ogier lui devait
        démontrer son potentiel
        qui d’apres toi rumine le couteau en travers de la gorge???
        eh bien sordo a préferé partir sous d’autres cieux
        si citroen reprend sordo c’est qu’ils savent qui peut leur apporter un titre et crois moi tout ca n’est pas de l’utopie c’est justement qu’il a été un tres bon numéro 2 qu’il peut etre champion du monde
        et lafontaine disait : tout vient a point a qui sait attendre !!!

        • JMB37 dit :

          Ami grelaud,il a quand même été débarqué en junior team,c ‘est
          de l histoire ancienne .
          Je ne crois pas qu’il est de rancune des 2 cotés,il doit sa carrière à citroen,et OGIER aussi

          • grelaud dit :

            tu as raison mais sordo comme tu le dit n’as pas de rancunes envers citroen il le sait et s’il veut un titre il n’y a que citroen qui peut lui apporter il cherche le bon matos
            moi je pense que si sordo accede chez citroen
            ca serait peut etre lui la surprise 2013
            sans pour cela dévalorisér les autres prétendants !!

  6. briwan dit :

    bravo seb est daniel!! une page se tourne… une autre va s’ecrire l’année prochaine!! un grand bravo a mads otsberg qui a simplement etait enorme cette saison!!! quelle progression!! j’aimerai le voir la saison prochaine avec une auto est un team capable de joué la gagne!! quand a latvala il sait bien rattrapé de son debut de saison catastrophe!!! je pense que l’année prochaine a voiture egale ogier risque de biend’avoir du fil a retorde!! n’oublions pas que latvala s’adapte vite!!!!! tant qu’a hirvo….

  7. NadroJ dit :

    Citroen annoncerait le coéquipier d’Hirvonen ce soir ? Soit Ostberg soit Sordo, j’ai vu ca sur AutoHebdo. Je pense que ca sera Ostberg 🙂

  8. grelaud dit :

    rally fr vous devriez faire un prono sur les transferts de cet hiver!!!
    ca serait marrant et surtout le futur champion 2013
    allez pour rigoler un peu
    sordo chez citroen
    ostberg chez hundai

    et le champion ……………………sordo faut bien rire un peu !!

  9. Kivala dit :

    Amusant, Latvala a été meilleur que Loeb sur l’asphalte (il lui a repris 13 secondes) et Loeb a été meilleur que Latvala sur la terre (il lui avait mis 20 sec) !

    Chapeau Sordo, meilleur performer avec 6 victoires en ES (contre 4 à Loeb et Latvala) sur une Mini ! Le bon côté du Rallye 2 : sans cela, il sortait par la petite porte et là il a fait une démonstration. Espérons que Citroën le signera pour 2013. Et honte à BMW qui a gâché un sacré potentiel en se fâchant avec Prodrive : les rois de la débine (déjà en F1…).

  10. quoique... dit :

    super boulot rallye sport…vraiment super… m’en fout l’an prochain je serai toujours suporter de seb…meme si le nouveau m’est un peu moins sympatique…encore merci a rallye sport…

  11. natlin dit :

    saison catastrophique pour solberg, 5 ieme du championnat, avenir compromis , 7 ans sans victoires, un record, enorme erreur de casting de wilson,

  12. natlin dit :

    dernier rally pour latvala chez ford, direction wv et ogier, la polo sur orbite des le monte carlo, hirvonen en numero 1 sur les portieres l’an prochain…..

  13. natlin dit :

    apres la wrc academy, breen remporte le swrc sur fiesta s2000 , deja ca pour ford

  14. titou 74 dit :

    Vraiment une super saison merci seb et daniel!bonne chance pr votre futur.mai vous allez nous manquez.je sui et je restéresterai fan de loeb.

  15. Go ! dit :

    Encore une belle saison qui se termine… J’en profite pour remercier Rallye-Sport pour tout le boulot qu’ils ont fait cette année, en espérant que rien ne changera l’année prochaine…

  16. JMB37 dit :

    La dernière saison du KAISER se finit en beauté,après neuf années de sébastionnite 1 SL
    nos amis VIKINGS,vont certainement découvrir le virus mutant la sebastionnite 2 SO,pas sur qu’ils trouvent le vaccin.
    Vive 2013 et le rallye.
    Paix à PETER

  17. freddy chaumard dit :

    super sebastien loeb encore bravo pour cette belle saison et ce titre

  18. NadroJ dit :

    Moins de 7sec d’écart, même si Loeb était le plus fort et qu’il a géré son avance, j’en connai un qui doit bouillir lol