ES2- Honneur aux outsiders (Espagne)




Comme on pouvait s’y attendre, cette première spéciale 100% terre pénalise les ouvreurs.

tvala et Andreas Mikkelsen.

Les choix de pneus pour cette boucle : Citroën/Hyundai/Mikkelsen avec 4 durs et 2 tendres, Ogier et Latvala avec 4 durs et 1 tendre, M-Sport avec 5 durs.

FAITS MARQUANTS

Comme on pouvait s’y attendre, cette première spéciale 100% terre pénalise les ouvreurs. Avec un sixième temps, Sébastien Ogier s’en sort plutôt bien, au contraire de Jari-Matti Latvala seulement dixième.

Parti en quatrième position, Mads Ostberg réalise le scratch en compagnie d’Hayden Paddon. Les deux hommes sont suivis de près par Robert Kubica qui ne concède que deux dixièmes malgré un problème de frein à main.

De retour sur une DS3 de chez PH Sport non dotée des dernières évolutions, Stéphane Lefebvre démarre timidement à cinq secondes de Martin Prokop.

Au général, Sébastien Ogier se maintient en tête avec une seconde d’avance sur Kubica et Ostberg. Seulement dixième du général, Jari-Matti Latvala compte 7s7 de retard sur le français.

Pour Lorenzo Bertelli, le rallye démarre très mal puisque l’italien est signalé arrêté après seulement 2800 mètres suite à une sortie.

En WRC-2, on assiste déjà à une démonstration des Fabia R5 mais Teemu Suninen surprend avec un superbe deuxième temps. Pour 1s4, Nasser Al-Attiyah conserve la tête devant Pontus Tidemand alors qu’Esapekka Lappi est quatrième.

En  JWRC, Simone Tempestini devance Quentin Gilbert et revient à deux secondes du français. Troisième temps prometteur pour Terry Folb, en bagarre face à Veiby pour la troisième place.

En trophée Dmack, la bagarre pour le titre est lancé avec un premier scratch pour Tom Cave, nouveau leader alors que Marius Aasen est quatrième.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Je sais que je vais peut-être du temps ici avec le nettoyage. On verra, je suis content de ma spéciale. »
Mikkelsen« Pour moi, 3 minutes n’est pas suffisant pour la poussière. »
Ostberg« J’avais un bon rythme, je suis vraiment très content de ma spéciale. Il y avait beaucoup d’endroits où il y avait de la poussière mais ce n’était pas gênant. »
Neuville« Pour moi !a va. La voiture bouge un peu de l’arrière. Nous devons ajuster les réglages. »
Meeke« J’essaye de trouver un bon rythme sur ces spéciales qui sont assez techniques. C’est assez glissant, je dois trouver mon propre rythme. »
Evans« Ce n’est pas trop mal. C’est assez difficile de juger le niveau de grip. »
Paddon« C’est incroyablement glissant dans celle-ci. Nous avons essayé de bien piloter en gardant de bonnes trajectoires. Il y a du nettoyage dans cette spéciale mais nous verrons les chronos des gars qui partent derrière nous. »
Tänak« Le grip change un peu et c’est très difficile d’avoir un rythme régulier. Le choix de pneus était le bon, c’est un bon départ pour nous. »
Sordo« La route était plus propre. Nous sommes un peu sortis de la trajectoire à certains endroits et c’était très glissant. La voiture bouge beaucoup de l’arrière. »
Prokop« C’est propre mais le grip est faible. C’était difficile de garder une bonne trajectoire et de trouver l’adhérence. Parfois, j’étais trop large ou en retard sur le freinage. Je pensais que cette spéciale allait être horrible mais ce n’est pas trop mal. »
Al-Qassimi« J’essaye de retrouver le feeling. C’était difficile de juger le niveau de grip. »
Kubica« C’était difficile de faire une spéciale parfaite, surtout que j’ai un problème au niveau du frein à main qui bloque les quatre roues. Nous sommes sortis dans un virage et j’ai cru avoir crevé mais c’était juste très glissant. »
Lefebvre« Ce n’est pas trop mal mais mon feeling n’était pas très bon. Ce sera mieux dans la prochaine. La voiture est nouvelle pour moi, je dois adapter mon style de pilotage. Je suis avec une ancienne version avec le levier de vitesses manuel. »

PROCHAINE SPÉCIALE ES3- Caseres 1 (12,5 km) à partir de 11h09 (Vendredi 23 Octobre 2015)

Classement ES2 / Classement après ES2 (9,62 km)


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  1. Perron dit :

    Arreté avec Lefebvre il est perdue meme des pilote plus jeunes avec moin d experience en R5 il son devant ouvré les yeux les gars c est un pistonné de chez Citroen !

  2. Jean Talus dit :

    1 minutes trente dans la grande… il es garé!!!
    Avec un peu de chance, à force de gratter le sable, il trouvera peut être du pétrole pour financer sa saison prochaine…
    C’est pas une critique, c’est un constat, laissons la place aux jeunes prometteurs, en France, il y a que ça!
    Dehors les pistonnés… surtout ceux ci.
    Aucunes preuves de faites ni en WRC-2 et encore moins en WRC.
    Tu fera pas d’un âne un cheval de course… la sortie est proche!

  3. FLO dit :

    Tout a fait d’accord Jordan88! Facile depuis le canapé, mais beaucoup moins dans un baquet ! Surtout avec une ancienne version de ds3 et le peu d’expérience qu’il a sur une 4 roues motrices.

    • Jean Talus dit :

      peu d’expérience en quatre roues motrices? avec les rallyes fait en WRC-2 et les autres différentes piges faites ici et la? tu es sur que tu a suivi cette saison toi?
      c’est un constat, il es pas au niveau… NEXT au suivant!!!

  4. jordan88 dit :

    Jean talus met ton cul dans un baquet qu’ont rigolent !!!! La critique es facile pour certain !

  5. Jean Talus dit :

    Lefebvre… la grande blague du WRC.
    Tous le monde le voit comment un Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier, mais beaucoup sont à côté de la plaque.
    Le titre en WRC -3 acquis sans de réel conccurence, inexistant en WRC 2 et maintenant, transparent en WRC…
    Que faut t’il de plus à Citroën pour ce rendre compte qu’il est à des années lumières de ses prédécesseurs ?
    Oui, je pense et j’affirme que Loeb à concrètement miser sur le mauvais cheval.
    Toujours dans les derniers des WRC,je pense que Monsieur Apprentissage à le dos large…
    Affaire à suivre,mais le niveau n’y est clairement pas!!!

  6. Keven dit :

    Lefebvre me déçoit de plus en plus, plus les rallyes passent, moins il est dans le coup ! Il était impressionnant en Allemagne, dans le coup en Australie avant une erreur, complètement à côté au Tour de Corse (en vu des conditions météo, ça peut être compréhensible le premier jour, mais les derniers jours, les routes étaient plus sèches) et dans le rythme des WRC-2 pour le moment en Espagne. Peut-être reviendra-t-il quand l’asphalte remplacera la terre les deux derniers jours…. A suivre

  7. Perron dit :

    Il a vraiment du mal Lefebvre y a un moment faut arreter de parler d apprentissage sa fait 5 rallye en WRC il a pas me niveau

  8. Bonnet dit :

    Lefebvre certe il est en apprentissage mais je trouve qui l’a beaucoup de mal …..je suis pas sur qui mérite un volant officielle pour ma part bien dommage

    • jack18 dit :

      Que dire d’Al Qassimi alors. D’accord il y a les sponsors….

    • Keven dit :

      Je pense qu’on lui demande d’être régulier et de ramener la voiture, et son copilote doit le calmer un peu je pense. Donc il ne prend pas de plaisir, et les temps ne suivent pas. (Ce n’est que mon opinion)

    • Niico dit :

      Je pense qu’avec une ds dernière génération il serait mieux que ça, il a pas les palettes et je pense que c’est un handicap important, les performances de la voitures doivent être en dessous en général je pense… Après c’est sur que je m’attend à mieux, j’attends la suite en espérant des bons temps et pas de sortie

  9. Kivala dit :

    Fantastique descente de Kubica : 8ème ex-aeco avec Mikkelsen au partiel 1, 3ème à l’arrivée alors que Mikkelsen fait 9… L’inverse pour Sordo, 1er au partiel 1 puis finalement 5ème.

  10. Sylvain dit :

    Paddon, ça finit par devenir une habitude… il va vite!

    Certes l’ES se nettoie au fil des passages, et sans doute ce qui compte c’est la stratégie de chacun en fonction de l’utilisation/économie des pneus pour la longue, mais lui comparativement à ceux qui passent dans les mêmes conditions que lui, c’est toujours le meilleur ou presque.