ES2- Oittila (19,34 km) à partir de 07h18 (Vendredi 02 Août 2019)
Hier dans la super-spéciale, Thierry Neuville a signé le meilleur temps et s’est emparé de la tête de cette épreuve.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale parfaitement identique à l’an passé qui avait été disputée à 119 km/h de moyenne pour Mads Ostberg, auteur du scratch en 9:45.3.
Tous les pilotes ont opté pour 5 pneus mediums ce matin.
FAITS MARQUANTS
Troisième sur la route ce matin, Thierry Neuville est le seul pilote de pointe à ne pas suivre le rythme. Seulement neuvième à plus de six dixièmes au kilomètre, le pilote belge concède une dizaine de secondes sur la tête de course.
Dans le top 4 de cette spéciale, on retrouve déjà 3 Toyota à l’avant, Ott Tänak réalisant un excellent temps par rapport à sa position d’ouvreur. Seul pilote à devancer des Toyota, Esapekka Lappi démarre très bien, sans avoir tout donner, ça promet !
Auteur du cinquième temps, Sébastien Ogier semble sur un bon rythme ce matin, tout comme Craig Breen malgré des réglages insatisfaisants.
En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä semble déjà imbattable, surtout après l’abandon d’Eerik Pietarinen, engagé sur une Fabia R5 Evo en Pirelli, mais sorti de la route…
Côté tricolore, Eric Camilli démarre doucement pour son retour en Finlande, au contraire de Pierre-Louis Loubet qui réalise le deuxième temps en WRC-2, devancé par le leader du champion de Finlande, Emil Lindholm, impressionnant avec sa Polo (devant Rovanperä).
En JWRC, le suédois Tom Kristensson fait très fort d’entrée, collant notamment 11s5 à son compatriote Dennis Râdström et au leader du championnat, l’espagnol Jan Solans. Engagé sur une auto similaire, Adrien Fourmaux réalise un prometteur deuxième temps en R5 au milieu des JWRC.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tänak 9:37.5 | “La voiture marche vraiment très bien et j’ai fait tout ce que je pouvais. En ouvrant la route, il est certain que ce sera difficile.” |
Ogier 9:40.8 | “Je pense que c’est une bonne spéciale pour moi. Evidemment, nous nous attendions qu’Ott soit rapide mais nous ne sommes pas très loin donc on va continuer à attaquer.” |
Neuville 9:48.4 | “Je suis surpris, je ne sais pas. La voiture est un peu souple mais je pensais avoir utilisé toute la largeur de la route, je ne comprends pas.” |
Suninen 9:41.9 | “C’était bien. Je suis désolé pour l’équipe. Nous avons beaucoup plus d’appui (downforce) disponible et je ne pouvais pas l’utiliser. Nous avons juste besoin d’utiliser l’appui et nous pourrons le faire plus tard.” |
Meeke 9:37.4 | “Je me suis vraiment amusé, je me moque du chrono pour être honnête. Je suis content.” |
Mikkelsen 9:41.6 | “Le début est assez étroit, donc nous sommes bons là-dessus. Ensuite, sur une partie plus large et rapide, les Toyota sont fortes. C’est une bonne spéciale. Je suis content de mon pilotage. La voiture est bonne donc nous pouvons attaquer.” |
Lappi 9:36.7 | “Il y a du nettoyage, alors les autres chronos sont aussi bons. Je sentais que je pouvais attaquer plus, alors c’est un bon début.” |
Latvala 9:36.6 | “Une bonne spéciale, la voiture se comporte vraiment bien, Mikka était parfait sur les notes et tout fonctionnait bien. Nous allons nous concentrer sur le pilotage tout le temps.” |
Greensmith 9:50.5 | “C’était super mais j’ai tellement de choses à apprendre sur la voiture à haute vitesse. J’ai besoin de progresser pour être de plus en plus rapide.” |
Breen 9:41.0 | “Le feeling n’était pas top pour être honnête. La voiture était trop tendre. Nous avons des changements à faire. J’avais l’impression d’avoir crevé à plusieurs endroits.” |
Rovanperä 10:05.5 | “Nous avons eu un une grosse chaleur au début de la spéciale. J’ai mal entendu une note et je pensais que c’était à fond mais le virage était serré.” |
Camilli 10:28.8 | “Le feeling était bon. On va voir dans la prochaine spéciale.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Moksi 1 (20,04 km) à partir de 08h21 (Vendredi 02 Août 2019)
Belle entame !
Les Toy à la parade. Heureusement, il y a un trublion pour briser l’hégémonie.
Suninen et Neuville mal réveillés ?
Citroën au rythme de Toyota, lappi pas trop mal, breen dans le coup, intéressant !