ES3-Abandon de Loeb (France 2011)




En tête du rallye, Sébastien Loeb est arrêté au 27e kilomètre de cette spéciale à cause d’un problème moteur ! Cet abandon pourrait bien sûr relancer complètement le championnat !

Sébastien Ogier en profite pour prendre la tête du rallye avec 6s5 d’avance sur Petter Solberg et 56s d’avance sur Mikko Hirvonen, victime d’une sortie de route, endommageant sa Fiesta WRC.

strong> : Très longue spéciale avec beaucoup de changement de rythme. La 1ère moitié est plutôt roulante, avec de belles routes à part quelques endroits gravilloneux. Par contre, la fin c’est une autre histoire. Les routes vont beaucoup se dégrader et c’est des virages très rapides en ciel, parfois humide, avec de grosse descente et de gros appuis… Bref, va falloir la préparer correctement. Surtout que c’est la plus longue du rallye.

Faits marquants : Quatre minutes de retard pour le départ de chrono. En tête du rallye, Sébastien Loeb est arrêté au 27e kilomètre de cette spéciale à cause d’un problème moteur qui n’aura résisté que pendant 50 kilomètres environ…
Cet abandon pourrait bien sûr relancer complètement le championnat puisque Sébastien Loeb ne marquera aucun point sur ce rallye et permettre ainsi à Mikko Hirvonen de revenir très proche du français !

Sébastien Ogier en profite pour prendre la tête du rallye avec 6s5 d’avance sur Petter Solberg et 56s d’avance sur Mikko Hirvonen, victime d’une sortie de route, endommageant sa Fiesta WRC. Jari-Matti Latvala est également sorti dans ce chrono et perd gros en pointant désormais à 1min28s de la tête.

Dani Sordo profite de cette spéciale « folle », pour remonter à la troisième place à 11s6 de Sébastien Ogier, nouveau leader du rallye. Profitant des sorties des Fiesta officielles, Kris Meeke occupe une surprenante quatrième place à 26s3 devant Mads Ostberg à 47s de la tête.

C’est de mieux en mieux pour Pierre Campana qui signe le 13e temps et remonte ainsi à la 15e place au général entre Van Merksteijn et Al Qassimi.

Auteur d’un très beau début de rallye (8e après deux spéciales), Kimi Räikkönen a abandonné après une sortie sur la liaison avant ce chrono en voulant chauffer ses pneus…

En tête du SWRC après deux chronos, Juho Hânninen est sorti de la route et lâche plus de 2 minutes. C’est ainsi, Tänak qui récupère la tête avec 52s d’avance sur Brynildsen et 1min5s sur Prokop.

Superbe temps de Craig Breen en WRC Academy qui lui permet de prendre la tête du rallye avec 18s1 d’avance sur l’espagnol Lemes, leader depuis ce matin.

Réactions des pilotes
Ogier : « Je ne l’ai pas vu (Loeb). Je pense qu’il a peut-être eu une crevaison. C’est juste le début du rallye, il y a encore beaucoup de travail à faire.
Hirvonen : « J’ai du faire un arrêt au début. Il y avait tellement de boue dans une de mes roues que la voiture vibrait. La voiture sautait un peu trop aussi, c’est très dur pour conduire. C’est vraiment bête. Je suis très loin maintenant, je dois tout faire pour prendre des points. »
Latvala : « Avec les pneus tendres, c’était difficile de piloter. J’ai perdu l’arrière et nous sommes sortis. Loeb était arrêté à un carrefour, peut-être un problème technique. »
P.Solberg : « Je suis sorti un petit peu. C’est important de ne pas faire d’erreurs et de signer un bon résultat. »
Ostberg : « J’ai des problèmes de freins, c’est ma faute. »
Sordo : « Je ne pilote pas vraiment très bien. Aucune confiance, c’est très glissant. »

Prochaine spéciale : ES4 – Salm 1 (13,06 km) à 10h12


Actualiser le classement





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. christian chollet dit :

    dommage pour loeb

  2. Sebvar dit :

    Casse moteur, j’suis deg

  3. Strat dit :

    Un problème moteur grave selon France Bleu Alsace.

  4. keber08 dit :

    Qu est il arrivé à loeb ?

  5. Cyril dit :

    Latvala vient de sortir de la route a Grandrupt mais vient de repartir au ralentit

  6. Cyril dit :

    Loeb vient d abandonner a Grandrupt