ES4- Neuville reste proche (Allemagne)



ES4- Wadern-Weiskirchen 1 (9,27 km) à partir de 12h43 (Vendredi 23 Août 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Copie conforme de l’an passé pour cette spéciale sans grand intérêt avec une boucle à répéter deux fois entre carrefours et bottes de paille.

FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale très atypique, tracée en boucle au milieu des champs, Ott Tänak enchaîne avec un second scratch mais Thierry Neuville reste bien accroché au pilote Toyota. A la mi-journée, l’écart entre les deux hommes est en effet de seulement 3s2.

Impuissant jusque là, Sébastien Ogier est désormais à 13s7 de la tête mais a fait une légère différence sur ses poursuivants, toujours au nombre de 3 : Sordo, Meeke et Latvala.

Impressionnant depuis ce matin, Kalle Rovanperä est battu par son coéquipier dans ce chrono mais conserve une solide avance au général. De son côté, Eric Camilli inquiète toujours à sept dixièmes au kilomètre du finlandais et un retard déjà très conséquent.

En WRC-2, Nicolas Ciamin s’offre un premier scratch et conforte ainsi sa deuxième place du général derrière Stéphane Lefebvre. Derrière les Polo des français, les écarts sont déjà importants. Pour sa reprise en R5, Adrien Fourmaux est en bagarre pour une place dans le top 7.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
5:03.6
« Il y a des caractéristiques très différentes…juste des lignes droites et des jonctions. À un endroit, j’étais très large mais le deuxième passage était propre. »
Ogier
5:06.0
« J’ai quelques idées sur le problème que nous avons, mais je n’ai aucune idée de ce que nous devons faire. »
Neuville
5:05.1
« C’était une bonne matinée. J’ai essayé d’être rapide et propre dans cette spéciale. »
Mikkelsen
5:07.3
« Nous devons continuer à travailler et peut-être améliorer légèrement la voiture en entrée de virage. Cela me donnera une bonne sensation dans la voiture et me permettra de maintenir la vitesse dans les virages. Je pense que c’est ce qu’il me manque. »
Meeke
5:08.3
« Pas mal. J’ai essayé d’être propre et bien soigné mais il y avait quelques endroits où je n’étais pas assez engagé. Une matinée correcte. »
Lappi
5:06.9
« Je ne peux pas être à la même vitesse que l’année dernière. Sur cette spéciale [l’année dernière] j’étais compétitif mais ce n’est pas possible pour le moment. »
Latvala
5:09.2
« Je pense que le temps n’est pas top, c’est pourquoi je suis un peu déçu. Je pensais que nous avions fait une bonne course mais évidemment pas! »
Sordo
5:08.2
«  »Il y a des endroits où c’est très sale. Je n’ai pas très bien commencé. »
Greensmith
5:09.4
« Bien mieux maintenant, il semble que j’étais beaucoup plus propre. Pour une raison quelconque, il me faut un certain temps pour y arriver, mais une fois que j’y suis, je peux m’améliorer assez rapidement. »
Katsuta
5:18.2
« C’est assez difficile. La voiture marche bien mais je n’ai aucune expérience, alors ce n’est pas facile. »
Rovanperä« Je suis vraiment content de la matinée. Nous n’avons pris aucun risque stupide mais nous nous en sortons vraiment bien. Celui-ci était plutôt glissant au début parce que les pneus durs étaient froids. »
Ostberg« Nous essayons d’apprendre étape par étape. Ce sont les premières spéciales que je fais sur le tarmac avec cette voiture, donc nous devons absolument nous améliorer. Ce n’est pas facile de se battre de cette manière. »
Camilli« J’aime cette spéciale. Nous devons rester positifs et repartir de l’avant cet après-midi. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Stein und Wein 2 (19,44 km) à partir de 15h42 (Vendredi 23 Août 2019)

Classement ES4 / Après ES4 (9,27 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Bien sûr le rallye n’est pas terminé mais quand on voit ce matin Lefèbvre ( avec très peu de roulage ) et Ciamin être devant la crème du wrc2 , Fourmeaux et Astier les débutants ne sont pas loin , on peut penser que le CDF est le plus relevé des championnat et j’inclus l ‘ERC !……
    Et encore il manque Bonato et Loubet !…..

  2. roland59 dit :

    1ère boucle J1: ce qui me paraît important et que je retiendrai…:
    – Rovanperä montre (une fois de plus… mais sur bitum cette fois) qu’il est prêt pour le l’élite. mais on le savait.
    – la MK2 est insuffisante.
    – l’affaire se complique pour Gryazin.. (pour le titre j’entends)
    – et bien sûr bons points aux Lefebvre/Ciamin

  3. AhOuiOui dit :

    Tres content des temps de CIAMIN qui a du reprendre de la confiance suite à sa sortie au SD donc je pense qu’il est sur la bonne voie, lefebvre tres bon début de rallye ça fait plaisir aussi !

    En espérant que SO trouve une solution pr le second tour…

  4. Bouchon dit :

    Quelqu’un peut me donner la durée du regroupement et de l assistance de cette mi journée ??
    Merci d avance

  5. Inconito dit :

    Quand on pense à ce qu’était le rallye jusqu’au début du WRC, avec des rallyes plus longs et les kit car de différents championnats qui venaient se greffer à la liste des engagés, ça fait peur ! Jusqu’à la période 2002/2003 les rallyes étaient encore intéressant, et aujourd’hui la discipline est sauvée par les nouvelles WRC, plus puissantes, plus spectaculaires, qui nous offres des duels très serrés. Entre ces deux périodes, celle qu’on pourrait appeler, les années Loeb, c’est vraiment plus que minable ! Souhaitons que pour le futur, le rallye ne retrouve pas le même intérêt, que lors de cette époque de M…..

  6. Dr no dit :

    Encouragements pour Lefebvre et Ciamin, bravo !

  7. Loic du 42 dit :

    Tanak , si tout va bien en 2e partie de saison, sera intouchable pour le titre, heureusement pour le sport (mais je ne lui souhaite pas bien sur) que sa yaris peut lui joué quelques mauvais tour (Sardaigne), sinon ce serait deja cuit pour seb et thierry.
    Mais malgré sa domination, il faut reconnaître que c’est beau à voir, il me rappelle un peu colin mcrae (le plus beau que j’ai jamais vu passer, avec toivonen , et j’en ai vue) , les sorties de routes en moins.

  8. Spectator dit :

    Sarrazin, Fourmaux et Astier en 4 dixièmes! Avec les montures qu’ils ont et le manque de roulage, évoluer à 1 sec au kil est déjà un exploit.

  9. Kivala dit :

    Et pour rester sur la comparaison avec 2018, l’année dernière Camilli faisait le 4ème temps des R5 derrière Rovanperä, Kopecky et Huttunen, à 6/10èmes de Rovanperä et 4/10èmes de Kopecky. Aujourd’hui il fait le 10ème temps à 6,6 secondes de Kopecky et 5,9 sec de Rovanperä : la différence est encore bien plus criante que pour Lappi, les dixièmes sont devenus des secondes pleines…!!!

    • Manos dit :

      Surtout que avant la casse de la courroie dans la 14 en 2018 il était largement devant tous ce petit monde en R5. vrai de Kopecky avait eu un soucis également dans la 8 ou 9 je crois ( sans ça il était premier). donc bon la voiture MKII ….

  10. Jean Dridéal dit :

    Bon… Faut pas baisser les bras comme dirait l’autre, mais Ogier et Citroën peuvent commencer à préparer 2020.

    La Yaris avec Tanak au volant semble imbattable cette année.

    • Denis dit :

      Aujourd’hui, c’est le vignoble, tortueux, les C3 sont larguées.
      Demain, est « un autre rallye ». J’attends de voir. Si elles sont mieux, alors, je garderai une lueur d’espoir.
      Sinon ?
      Bah le reste de la saison va être long pour les Rouges, avec aucune évolution à venir…

  11. Balou73RS dit :

    Quand tu lisait hier qu’une intelligent de première disait à Ciamin « le wrc n’est pas le CDF… » et qu’il est pour le moment devant Mads ancien du WRC-1… ça n’a pas de prix

    • Marco dit :

      Y a des cons et surtout des jaloux de partout.
      On sait tous que Ciamin est bon et que les meilleurs français du CDF sont au niveau des meilleurs pilotes étrangers du CDM.
      Mais il y aura toujours des abrutis pour dire le contraire !

  12. Iggy dit :

    Content pour Ciamin, et surtout pas étonné du tout…
    Go Lefebvre, et tout nos Français

  13. Rallypassion dit :

    C’est clair ont va pas vers le meilleur en WRC, maintenant à ceux qui regrettent la Corse en argumentant les routes sinueuses ils ont pas dû y aller récemment car pour y avoir était cette année et ben c’était nul de vrai boulevards avec un asphalte comme l’autoroute A7 je préfère encore l’allemagne avec certaines speciales sinueuse et un revêtement pas top

    • Iggy dit :

      T’as pas du trop t’éloigner de la côte :)))

      • Rallypassion dit :

        Et si pourtant, mais il faut que tu arrête de regarder les VHS d’antan les routes empruntées maintenant ne sont plus des chemins de chèvres

        • Jeanlouis dit :

          J’en ai entendu et lu des conneries mais là c’est le pompom ! T’es rester dans le hall de l’aéroport de poretta ? Je connais très bien les routes chez moi. .. vas y… dis-moi où tu étais ? Je curieux de savoir !!!!

          • Bouchon dit :

            Qu’est ce qu’il faut pas entendre….
            La Corse avec des autoroutes, j’ai 4 fois le tour de Corse et les routes du rallye sont étroites.
            2 années j’étais dans une descente sur la longue spéciale de Poggio di nazza et tu n’as pas droit a l erreur….
            Je te plains mon pauvre jean Louis de devoir répondre a des commentaires aussi injustes

          • Rallypassion dit :

            Bon allez j’exagere peut-etre un peu mais avouez quand meme que ça rien à voir avec avant, après on dit pas c’est le pompom !!! mais le ponpon, mdr
            et pour bouchon c’est pas parce que tu n’as pas le droit à l’erreur dans une spéciale que cela en fait une étroite

  14. Kivala dit :

    C’est vrai que l’année dernière Lappi avait fait le 2ème temps à 1,8 sec de Tänak. Ben oui, z’ont du pain sur la planche à dessin chez Citroën…

  15. Kivala dit :

    Sur une spéciale où la voiture est prédominante (la preuve : pour la 1ère fois ce matin Katsuta devance les meilleures R5, et même d’1/2 sec au km), Camilli et Ostberg sont plus largués que jamais : cela confirme-t-il que le problème c’est surtout la voiture…?

  16. panoramix dit :

    Lefebvre et Ciamin ont cartonné ce matin ! Pourvu que ça dure !

  17. Denis dit :

    L’avion Toyota seul n’explique pas tout. Selon qu’il est piloté par Tanak ou ses deux compères, le résultat est bien différent.
    Hors tourniquets viticoles la C3 est mieux : je garde espoir pour demain sur l’autobahn…

  18. LENSOIS26130 dit :

    notre WRC fout le camp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec le plaisir,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  19. Lolo205 dit :

    Lappi des haut puis surtout des bas….?

  20. jeanlouis dit :

    heureusement que j’ai eu la chance de connaitre le groupe 4, le Gr B et l’age doré du GrA et des vrais rallyes…. on vit vraiment la fin d’une époque … avec l’électrique qui s’en vient et tout ces rallyes en plastiques !!! c’est pas avec des Es de neuf bornes qu’il va y avoir du spectacle… ceux qui persistent à en voir un, doivent être habitués aux jeux vidéos !!!!

    • Boris STi dit :

      En ce moment le WRC fait une enquête auprès de son public.
      Alors autant la faire pour donner son avis.

    • panoramix dit :

      c’était mieux avant….
      sauf que depuis 2 ans, les écarts sont vraiment infimes, ce qu’on voyait rarement dans ces années merveilleuses où l’on montait sur le podium avec plus de 5 minutes de retard sur le vainqueur (il est vrai sur des distances 2 ou 3 fois supérieures) ! Disions que le rallye a évolué, mais je pense que les saisons 2018 et 2019 sont des crûs exceptionnels !

    • panoramix dit :

      et rappelle moi au passage la longueur moyenne des ES du RAC et des 1000 lacs dans les années 70/80 ?

    • ew.we dit :

      1983 au rallye de l’acropole il y avait 13 heures de chrono sur cinq jours, moitié de nuit!!!!

    • panoramix dit :

      en 2002, le 4ème du Rallye d’Allemagne, le 1er, sauf erreur, remporté par Loeb, le 4ème était pointé à près de 4 minutes. Dimanche il devrait être à 1 minutes 30, 2 minutes grand maximum, sur un temps de course réduit de 3h50 à 3h (autour). Mais c’était tellement mieux avant !

  21. panoramix dit :

    Rovanpera s’est (un peu) loupé ?

  22. Pierre12 dit :

    Regardez,
    Même Gus fait un temps honorable avec la Fiesta sur l asphalte sans expérience, si Seb était restė chez Tonton Wilson il aurait pu battre Ott cette saison…….
    Qui l eu crû ?

  23. Marc dit :

    On enlève le TOur de COrse et on maintient ce rallye aux spėciales sans intérêt. Vive le sport!

  24. evelyne sevat dit :

    il me semble avoir lu que l annee prochaine pas de corse et pas d allemagne ????

    • panoramix dit :

      Possible mais pas encore sûr. le kenya n’est pas encore confirmé et la turquie ne va pas trop bien financièrement.

    • rh74 dit :

      La Corse c’est très mal parti pour l’Allemagne ça devrait être reconduit

    • Christian F. dit :

      Il semble que la Turquie sauterai avec la Corse

      • jeff dit :

        Avec les Vosges, l’Alsace et l’Allemagne il y aurait de quoi faire un super rallye, sûrement plus facile à sécuriser financièrement qu’une épreuve nationale ! On se met au travail MM. les Présidents des fédérations française et allemande ?
        Ce qui ne m’empêche pas de pleurer la Corse !

  25. Kivala dit :

    Ouais, un peu moins ridicule que les tourniquets en ville. Un peu. Disons que le décor est plus sympa. Et puis y’a pas de donuts, c’est toujours ça.

  26. rh74 dit :

    Le même tourniquet que l’an dernier. C’est pas avec ce genre de chrono que l’Allemagne va sauver sa manche WRC

  27. jeanlouis dit :

    avec toutes les bottes de paille ci et là tout le long des ES, je ne sais pas si les vaches allemandes auront de quoi manger cet hiver ! les pov’bêtes ….

    • Vince dit :

      Les vaches ne mangent pas de paille…..

      • Jeanlouis dit :

        On a l’habitude d’appeler ça des bottes de paille mais ce sont des ballots de foin. … pour nourrir les animaux l’hiver dont les vaches !

        • Ben 07 dit :

          Jamais !!! Le foin est bien trop cher pour servir à ça. ( faire des chicanes) Le foin c’est un aliment. La paille c’est un résidu ( des moissons) pour ne pas dire un déchet. . Bon, je vais pas en faire tout un …foin !

          Cela diot pour revenir au post initial de Jeanlouis, effectivement on a déjà vu plus sexy comme spéciale. Il faut dire que celle-ci c’est le top en la matière , je crois. …C’est ballot.