ES4- Latvala au pouvoir (Portugal)




Deuxième dans l’ES3, Jari-Matti Latvala monte en puissance et signe un premier scratch sur ce rallye. Partant en huitième position, le finlandais a bénéficié d’une route bien nettoyée pour creuser des écarts importants.

 (par Victor Bellotto n°65)

Départ sur goudron avec peu de place puis on récupère la terre, toujours en foret. La route s’elargie au fur et a mesure puis on arrive sur un plateau d’éoliennes très rapide sur une terre blanche au milieu de la spéciale avec également des partie paves. Au km10 une très grosse bosse cassante. Il faudra avoir du coeur si on ne veut pas perdre beaucoup de temps dans cette partie. Avant l’arrivée on rentre de nouveau en forêt pour du classique.

FAITS MARQUANTS

Deuxième dans l’ES3, Jari-Matti Latvala monte en puissance et signe un premier scratch sur ce rallye. Partant en huitième position, le finlandais a bénéficié d’une route bien nettoyée pour creuser des écarts importants.

Avec ce scratch, le pilote VW prend la tête du classement général devant Kris Meeke à six secondes et Andreas Mikkelsen à neuf.

Toujours septième, Sébastien Ogier a souffert dans cette spéciale et pointe désormais à 25s de son coéquipier finlandais. Gardant ses pneus tendres pour demain, Thierry Neuville est derrière le français à plus de 50s de la Polo n°2.

Auteur d’un début de course très sage, Robert Kubica crève à l’avant-gauche après un léger contact et perd une trentaine de secondes.

Une deuxième WRC a renoncé aujourd’hui puisque Khalid Al-Qassimi n’a pas pu prendre le départ de ce chrono à cause d’un frein à main bloqué.

En WRC-2, les français sont en forme dans cette spéciale avec Julien Maurin, Stéphane Lefebvre et Eric Camilli qui sont dans le top 7 de ce chrono. Auteur d’un deuxième scratch aujourd’hui, Karl Kruuda mène devant Nasser Al-Attiyah pour dix-neuf secondes.

En JWRC, Simone Tempestini signe de nouveau le scratch devant Osian Pryce alors que Pierre-Louis Loubet et Terry Folb signent de jolis chronos dans le top 5. Meilleur français depuis le départ, Matthieu Margaillan manque à l’arrivée de cette spéciale.

Chez Oreca, c’est terminé pour Teem Suninen, victime d’un problème moteur.

En Dmack Trophy, Tom Cave signe un premier scratch et prend la tête devant Marius Aasen à deux secondes et Max Vatanen à dix-huit secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est vraiment très glissant, c’est incroyable. Je pense que c’est l’une des pires spéciales que j’ai fait en balayant. Il n’y avait aucun grip. »
Ostberg« Je sens que je manque d’expérience en ouvrant la route. J’ai besoin d’avoir un meilleur un rythme, j’ai du mal à suivre les trajectoires. »
Mikkelsen« J’essaye de faire de mon mieux, c’est une spéciale très compliquée avec de la poussière et des parties très glissantes. Nous avons bien roulé, j’ai un très bon feeling. »
Meeke« J’ai regardé les pneus d’Andreas au départ de la spéciale, ils avaient l’air mieux que les miens. Le second passage sera intéressant, les chronos sont serrés. On pourra gagner ou perdre avec les choix de pneus. Je pense qu’il y avait beaucoup de nettoyage devant nous. »
Neuville« Je suis le seul avec des pneus durs sur la voiture, je garde les tendres pour demain. Nous verrons bien ce qu’il se passe. »
Sordo« J’ai été prudent car je voulais garder encore un peu mes pneus, j’ai attaqué fort dans la première spéciale. Nous avons besoin de trouver plus de grip mais je suis content de la voiture. »
Prokop« Je pense que c’est un mélange de la nouvelle voiture et de nouvelles routes. Je n’ai pas du tout un bon feeling. »
Latvala« J’aime cette spéciale, elle est vraiment sympa. C’est sûr qu’il y avait beaucoup de nettoyage. »
Paddon« Il semble que nous avons bien gardé nos pneus par rapport aux autres. »
Kubica« Nous avons crevé, c’est complètement à plat. Je n’ai aucune idée de l’endroit où ça s’est passé. »
Ketomaa« Je ne sais pas, j’ai du taper quelque chose mais je ne sais pas ce que c’était. »
Al-Attiyah« Nous avons bien roulé ce matin sans prendre de risques et sans connaître de problèmes. »
Lefebvre« Je suis un peu inquiet à propos de mon moteur et de la température d’huile. On va vérifier ça à l’assistance. »
Camilli« C’est mon premier rallye sur terre en 4 roues motrices, le feeling est plutôt bon. Mon erreur d’hier est regrettable mais on apprend aussi comme ça. »
Perry« Dans l’ensemble ça va. J’ai du mal à me lâcher totalement, nous devons encore travailler sur les réglages de la voiture. »
Folb« Première boucle satisfaisante, nous pointons au 4ème rang après l’ES4 !
Nous avons essayé d’attaquer pour rester au contact des meilleurs, tout en faisant attention dans les parties cassantes. Nous avons fait des modifs pour être plus efficaces et plus en sécurité. »

PROCHAINE SPECIALEES6- Caminha 2 (18,05 km) à partir de 16h35 (Vendredi 22 mai 2015)

Classement ES4 / Après ES4 (18,76 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. thomasbled dit :

    Maurin serait dans le coup sans le chrono forfaitaire de l’ES2…

    • sean dit :

      il n’a pas moyen de porter reclamation ?! 3mn ça penalise sacrement !

      • thomasbled dit :

        Aucune idée, mais oui bien sur ça le pénalise énormément…
        Il pourrait peut-être être dans le top 5 et devant Lefebvre

        • VIALLE dit :

          Comment est calculé le temps forfaitaire ? la seule « référence » de temps et de hiérarchie était la superspéciale d’ouverture… De quelle façon l’organisation fait son calcul ?

          • thomasbled dit :

            Ils prennent le temps du dernier arrivé en ES et ils l’appliquent à tous les suivants et le temps du dernier est pas du tout bon dans ce cas là

          • VIALLE dit :

            Ridicule ce systeme !!
            Le mec resterai planté 25min dans un fossé … il prendrai 25min de temps forfaitaire !!!
            Comment dire aurevoir à un week end de course… Avec l’enjeu et les sponsors derrière tout ça …
            Ca doit gueuler qd meme !!