ES4- Les Toyota s’échappent (Monte-Carlo)



ES4- Chalancon / Gumiane 1 (21,62 km) à partir de 07h28 (Vendredi 22 Janvier 2021)

↓ Voir le classement

Dans le chrono précédent, Kalle Rovanperä s’est emparé de la tête du classement, 2s2 devant Elfyn Evans et 7s9 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

C’est l’inédite épreuve de cette édition 2021 ! Après une première partie en montée depuis la route d’accès à Chalancon, en guise de mise en jambe sur une chaussée étroite, en direction des Cols de la Croix (893 m) et de Chamauche (1037m). Bifurcation ensuite sur une route encore plus étroite, en descente, avec notamment un enchainement d’une dizaine d’épingles où la prudence doit impérativement rester de mise. La dernière partie jusqu’à l’arrivée à Gumiane, beaucoup plus rapide mais néanmoins très spécifique, peut également nous réserver son lot de surprises…

Les conditions dans cette spéciale : humide sur l’ensemble du chrono.

FAITS MARQUANTS

Lancées sur un rythme de folie ce matin, les trois Toyota s’offrent encore les trois premières places de cette spéciale ! Et c’est une nouvelle fois Sébastien Ogier qui signe le meilleur temps après avoir fait une belle différence sur la partie la plus compliquée à mi-spéciale.

Profitant d’une pénalité de 10s pour un pointage en retard infligée à Kalle Rovanperä, le français s’empare même de la tête du général, 3s3 devant Evans et 9s7 sur le finlandais. Pour l’instant impuissant face aux Toyota, Ott Tänak s’accroche, au contraire de Thierry Neuville, lâché avec son pneu clou à l’arrière.

Superbe septième au scratch, Andreas Mikkelsen accentue son avance en WRC2 face à Adrien Fourmaux, relégué désormais à 25s. Le jeune français a perdu la majorité de son retard dans la partie médiane, la plus piégeuse de cette spéciale ! Auteur d’un excellent deuxième temps dans cette catégorie, Eric Camilli consolide sa troisième place.

En WRC3, Nicolas Ciamin lâche près d’une minute après un bref arrêt en début de spéciale. Pour sept dixièmes, le scratch de cette catégorie revient à Yoann Bonato, leader pour quatorze secondes face à Yohan Rossel.

En RGT, Raphaël Astier réalise son premier scratch en Alpine, devançant la référence Manu Guigou, leader avec plus de trois minutes d’avance.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
13:36.8
“Le feeling s’améliore peu à peu. Les conditions ne sont pas si faciles que ça. La partie étroite est très glissante mais j’ai fait de mon mieux. La dernière partie de la spéciale était très sympa.”
E.Evans
13:45.8
“Tout va bien, cela ne ressemble pas à une si mauvaise spéciale pour moi. C’était très glissant au milieu alors j’ai peut-être été trop prudent.”
O.Tänak
13:48.7
“Je ne sais pas. Globalement une spéciale correcte, mais le moteur a un problème dans les épingles à cheveux. Il y a un seulement un léger boost et nous devons juste le gérer.”
T.Neuville
14:05.1
“Nous avons une stratégie de pneus différente. J’ai donné le maximum que je pouvais avec les pneumatiques que j’ai (3 super-tendres, 1 clou). La route devient très sale au fil des passages.”
K.Rovanperä
13:44.4
D.Sordo
14:09.4
“Avec un pneu neige à l’arrière, la voiture est très difficile à conduire, elle glisse dans tous les virages. C’est très difficile.”
G.Greensmith
14:20.2
“Je ne pilote pas comme il faut. Ça devenait vraiment boueux et quand il n’y a pas de grip, je n’ai pas de confiance. Je ne sais pas…”
PL.Loubet
14:24.2
“Je pense que je suis trop prudent partout, mais on apprend. C’était très sale sur la fin, j’ai été vraiment prudent.”
T.Katsuta
14:21.1
“J’étais tellement prudent, surtout sur le goudron brillant. Je n’ai pas tellement confiance en ce moment, alors je vais essayer de m’améliorer et attaquer plus. C’est tout ce que je peux faire maintenant.”
A.Mikkelsen
14:21.2
“Nous n’avons pas pris de gros risques, en essayant de rester dans la bonne trajectoire. Pour l’instant, le rythme est bon.”
A.Fourmaux
14:36.3
“Cette spéciale était difficile avec les slicks car la spéciale était vraiment sale par endroit. C’était facile de faire une erreur alors j’ai décidé d’attaquer un peu moins. Le rallye est encore long.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Montauban-sur-l’Ouveze / Villebois les Pins (22,24 km) à partir de 09h01 (Vendredi 22 Janvier 2021)

Classement ES4 / Après ES4 (21,62 km)

Pénalité de 10s à appliquer pour Rovanperä (3e provisoire)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
60 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
RacingRed
RacingRed
1 mois il y a

Content pour Astier !

Wargnier
Wargnier
1 mois il y a

Le rallye est encore long , mais les favoris déjà présents . OGIER est en super forme , c’est trés bon signe ! Neuville va pleurnicher comme à son habitude !