ES5- Neuville passe Latvala (Sardaigne)



Déjà auteur du scratch dans l’ES4, Thierry Neuville récidive ici et s’empare de la tête du rallye, 1s5 devant Jari-Matti Latvala.

allye, huit dixièmes devant Thierry Neuville et plus de dix secondes devant Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES4, Thierry Neuville récidive ici et s’empare de la tête du rallye, 1s5 devant Jari-Matti Latvala. Avec des pneus à l’agonie, Andreas Mikkelsen chute en cinquième position alors que Sébastien Ogier continue de tout donner mais pointe désormais à plus de vingt secondes de la tête de course.

Le pilote français est suivi par un Mads Ostberg bien plus trachant que lors de ses dernières apparitions sur terre. En cinquième position, Andreas Mikkelsen est repoussé à plus de trente secondes, tout comme Dani Sordo.

Malgré une réparation sur la liaison, Hayden Paddon lâche encore huit secondes sur Neuville et possède désormais plus d’une minute de retard. En profitant de leur position sur la route, les Ford privées reprennent des couleurs avec Solberg cinquième de chrono et Prokop septième.

En WRC-2, Teemu Suninen retrouve le scratch après avoir été dominé par Scandola à deux reprises. Au général, le jeune finlandais occupe une superbe huitième place devant Hayden Paddon ! Cinquième du WRC-2 avant cette spéciale, Jan Kopecky a perdu cinquante secondes sur une crevaison.

Côté français, cette spéciale est fatale à Quentin Giordano, stoppé après avoir arraché une roue de sa 208 T16. C’est beaucoup mieux pour Julien Maurin, désormais cinquième après la crevaison de Kopecky et en bagarre avec les Fiesta Dmack de Kruuda et Aasen.

En WRC-3, Fabio Andolfi a bien creusé l’écart face à son compatriote De Tommaso alors que le français Guisti pointe à près de trois minutes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Nous savions que ça allait être limite pour les pneus mais nous devions essayer quelque chose. Nous perdons quand même du temps mais on aurait pu en perdre plus.”
Mikkelsen“Je n’ai pas eu le temps de changer les pneus après la spéciale précédente, j’avais un pneu complètement mort. Il fallait avant tout survivre, c’est dommage car je n’ai pas pu faire comme prévu, mais nous sommes encore là.”
Ostberg“J’ai essayé de préserver un peu plus mes pneus. J’aurais pu attaquer davantage mais ok, je suis plutôt content.”
Sordo“C’est difficile de piloter la voiture, je suis tout le temps en travers, c’est incroyable. Nous avons du survirage mais également du sous-virage.”
Paddon“La voiture n’est pas parfaite, nous avons vu que des boulons étaient tordus après avoir réparé la suspension.”
Latvala“Je suis content de notre plan et de notre choix de pneus. C’était très glissant dans cette spéciale à certains endroits. Nous ne savions pas si notre choix avait été le bon et au final, je pense qu’il était parfait.”
Tänak“C’est un rallye très dur pour les pneus, nous n’avons pas d’autre option. Nous avons du travail à faire.”
Neuville“Il y a du balayage devant, ce qui nous avantage, mais je suis très content de notre matinée.”
Camilli“Le plus important est de terminer la course sans abandon. C’est un peu difficile d’avoir ce problème dès la seconde spéciale. Cette fois, ce n’est pas notre rallye.”
Bertelli“Je suis déçu car nous étions bien partis.”
H.Solberg“C’est très compliqué et glissant mais quand j’ai quatre pneus sur la voiture et que je peux changer les vitesses, je vais à fond.”
Prokop“Je suis toujours en colère contre cette pénalité. C’est difficile de trouver une raison d’attaquer, c’est très difficile.”
Abbring“La voiture a plus de 300cv sur les roues avant mais on dirait que c’est pire qu’une R2. Nous ne pouvons avoir aucun rythme comme ça.”
Fuchs“J’ai eu une petite sortie dans la seconde spéciale mais sinon c’est une belle matinée.”
Kremer“C’est très dur. Je n’ai pas de feeling avec la voiture et les pneus.”
Suninen“C’est assez bien. J’ai des petites choses à voir à l’assistance mais pas de problème.”
Lappi“Pas de problèmes et pas d’erreurs. C’est la stratégie aujourd’hui.”
Gilbert“Nous avons tapé quelque chose dans la seconde spéciale dans un virage à droite, une pierre je pense. J’ai du changer un bras de direction dans la spéciale. Depuis, nous n’avons plus de direction assistée.”
Maurin“Je pense que Giordano a tapé une pierre et cassait une roue. Pour nous, le feeling est bon ce matin. J’ai essayé de ne pas trop taper dans la voiture et nous sommes dans le top 5 sans prendre de risque.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Ardara – Ozieri 2 (7,50 km) à partir de 15h15 (Vendredi 10 Juin 2016)

Classement ES5 / Après ES5 (14,91 km)


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todisolvoye
todisolvoye
7 années il y a

Ogier va encore dire qu’il ouvrait !!!

swift
swift
7 années il y a

Pauvre camilli