ES7- Ogier revient fort (Allemagne)



ES7- Bosenberg 1 (14,45 km) à partir de 08h46 (Samedi 20 Août 2016)

Avant cette spéciale, Andreas Mikkelsen dispose toujours d’une maigre avance sur son coéquipier, Sébastien Ogier.

PROFIL (par Vincent Dubert)

La spéciale est marquée par de très nombreux changements de rythme avec également quelques parties bien déformées. Au milieu de ces conditions de route assez délicates, on retrouve une grosse partie très large typée circuit où les trajectoires devront être très tendues.

Les 4 premiers kilomètres de cette spéciale sont nouveaux, mais le reste du chrono reprend le tracé de 2015.

FAITS MARQUANTS

Toujours avec un compromis durs/tendres, Sébastien Ogier signe le meilleur temps, plus de cinq secondes devant Andreas Mikkelsen en tendres, mais auteur d’un tout-droit en début de spéciale. Au général, l’écart a fondu puisque le français est revenu à seulement deux dixièmes du norvégien, et Panzerplatte arrive mais avec des pneus frais pour tout le monde.

Dans des conditions de grip plus difficile, les Hyundai sont à la peine et semblent désormais incapables de jouer avec les VW. Reparti en Rally2, Jari-Matti s’offre un joli deuxième temps, devant Ott Tänak, surprenant troisième sur sa Fiesta en pneus Dmack.

Parfaitement satisfait de son choix de pneus, Esapekka Lappi signe un temps canon en WRC-2 et s’empare de la tête, plus de vingt secondes devant Armin Kremer. Comme dans l’ES6, Yoann Bonato se montre très performant (2e temps) et poursuit sa remontée.

En JWRC, Vincent Dubert, très à l’aise ce matin, s’offre un premier scratch mais reste cinquième au général. Simone Tempestini est bien à l’arrivée (problème informatique au niveau des temps), alors que Veiby est sorti de la route.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, Osian Pryce creuse l’écart en tête du rallye.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« Ce n’est pas beaucoup plus sec mais nous avons fait du bon boulot dans des conditions compliquées. Si Mikkelsen est plus lent, ce sera une bonne nouvelle pour moi car il a des meilleurs pneus. »
Mikkelsen« Nous avons tiré tout-droit à un carrefour et on a fait une marche arrière. Nous avons attaqué fort après pour rattraper le temps perdu. C’est dommage mais nous sommes toujours dans la bagarre. »
Paddon« C’est difficile d’avoir confiance avec trois pneus durs. Nous faisons ce que nous pouvons. »
Neuville« Pas de problèmes pour moi. J’ai eu du mal avec le grip dans les parties bosselées, mais à part ça c’était une bonne spéciale. »
Sordo« J’ai perdu un peu de temps, j’ai tapé une botte de paille. La voiture bouge beaucoup dans ces conditions avec les pneus durs. Je n’ai pas très bien piloté. »
Ostberg« Je suis sorti sur un freinage. Une voiture a mis plein de terre sur la voiture et je n’avais aucune chance de ralentir. »
Latvala« C’était une meilleure spéciale. La confiance augmente. Même si nous avons des pneus mixtes, j’ai un bon feeling. »
Lefebvre« C’est mieux que dans la première spéciale mais mes notes ne sont pas très bonnes bonnes. Je peux augmenter un peu mon rythme cet après-midi. »
Tänak« Je ne peux pas dire que je suis content de mon temps, mais nous avons attaqué très fort. »
Kremer« Nous sommes sortis dans un carrefour, nous nous sommes arrêtés et avons du faire marche arrière. Nos pneus tendres n’ont aucun grip. C’est horrible. »
Lappi« C’est une bonne matinée, le choix de pneus était parfait, je n’ai pas fait d’erreurs, la voiture est bon. J’avais un énorme grip. »
De Mevius« J’ai fait un tête-à-queue dans la spéciale précédente. Dans celle-ci, je ne pouvais pas attaquer. Je n’avais aucun feeling. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Arena Panzerplatte 1 (2,87 km) à partir de 10h22 (Samedi 20 Août 2016)

Classement ES7 / Classement après ES7 (14,45 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. the gaetes dit :

    ça envoie aussi les opel Adam! devant les r3

  2. makkarinen dit :

    Merci Julien , ça le classait 12e à 4.41.4 devant Kopecky !!! mais bon c’est la dure loi du rallye . Je me contente du virtuel

  3. jean80 dit :

    vu vidéo sortie Gilbert , trop tard , 10 fois trop tard , 100 fois trop tard d apres les dires d un rallyman connu . un contact avec un mur , ca pardonne pas !

  4. Loric2a dit :

    Moi je pense que Citroën pour l’année prochaine devrait prendre Meeke et Breen en équipe 1 et Lefebvre en 2 comme le fait VW de tt façon pour ceux qui veulent Neuville Hyundai a l’intention de le garder.

  5. makkarinen dit :

    Bonato soude !!! dommage , la pénalité d’hier (combien exactement ?) lui coûte cher

  6. natlin dit :

    temps de fou pour lappi, kremer prend tres cher, enorme

    • Altitube dit :

      Il avait quasi 30s de retard à la fin de la 5. Après deux spéciales ce matin, il a 21s d’avance. Il est réveillé ce matin le finlandais. Maintenant je me demande qd même quel sont les choix de pneus en WRC2 ( si c’est des tendres, vont-ils tenir le coup sur Panzerplatte?

  7. natlin dit :

    enfin un bon temps pour lefevre

    • Pierre.F.13 dit :

      Il perd du temps sur Ott, c’est pas bon.

      • natlin dit :

        tanak est devant lui depuis le debut, on va voir dans panzer ce qu’il fait, soit il recolle, soit c’est fini

        • Pierre.F.13 dit :

          Ou alors espérer que Ott perde assez de temps ou commette une erreur pour permettre à Stéphane d’accrocher un top 5. Ce ne serait pas très fair-play d’espérer ça, mais si ça pouvait aider le jeune français, ce serait pas mal…

          • natlin dit :

            ca s’appelle faire du ostberg ou le meilleur de tous les temps, hirvonen

  8. natlin dit :

    c’est bon ca, juste avant panzer, allez les gars

  9. riri73 dit :

    Mikkelsen +8,6 au 1er inter

    • Altitube dit :

      Il a loupé un carrefour. Ogier revient 0.2 au général ! Il semblerait que Neuville n’arrive pas à suivre le rythme des VW sur les deux premières spéciales pour le moment !
      La journée s’annonce épique avec des choix de pneus différents, de l’humidité, une bagarre à tout les niveaux…

      Ps: Le temps de Lappi dans la 6 ! Il met 20s au podium provisoire en WRC2…