ES7- Tänak passe devant Mikkelsen (Allemagne)



ES7- Grafschaft 2 (18,35 km)  à partir de 17h02 (Vendredi 18 Août 2017)

Avant ce chrono, les positions se sont resserrées en tête avec le trio Mikkelsen/Tänak/Ogier regroupé en seulement quatre secondes. Quatrième, Thierry Neuville pointe à près de trente secondes de la tête.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Encore des vignes pour cette avant-dernière spéciale du jour qui devrait être disputée sous une légère pluie. Ce matin, Andreas Mikkelsen avait réalisé le meilleur temps en 10:50.3.

FAITS MARQUANTS

Déjà le plus rapide dans l’ES6, Ott Tänak confirme sa bonne forme sur les routes humides de l’Allemagne et s’empare même de la tête de course face à Andreas Mikkelsen. Auteur du quatrième temps dans cette spéciale, le pilote Citroën est désormais sous la menace de Sébastien Ogier, revenu à cinq secondes.

Toujours quatrième, Thierry Neuville évolue toujours à une vingtaine de secondes mais vient de perdre un rival, Esapekka Lappi ayant garé sa Yaris WRC après une touchette contre un mur. Esseulé en cinquième position, Elfyn Evans est en “position d’attente” chez M-Sport en cas de problème pour d’un de ses deux coéquipiers.

Au sixième rang, l’irlandais Craig Breen reste en bagarre face à la première Toyota pilotée par Juho Hänninen. En fin de top 10, Jan Kopecky domine la catégorie WRC-2 mais son coéquipier Pontus Tidemand ne pointe qu’à quatorze secondes. Auteur d’une belle après-midi, Eric Camilli est le meilleur représentant français avec la troisième place provisoire, plus de vingt secondes devant Pierre-Louis Loubet encore Yoann Bonato (7e).

Piégé au même endroit que Lappi et alors en lutte pour intégrer le top 8 du WRC-2, Yohan Rossel doit abandonner pour aujourd’hui.

En JWRC, Nicolas Ciamin confirme sa mainmise sur ce classement même si Terry Folb décroche un deuxième scratch et reste menaçant. Leader au championnat, Nil Solans est sorti de la route alors que l’allemand Julius Tannert a logiquement terminé cette spéciale au ralenti, le drapeau jeune virtuel étant activé.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville“J’étais au maximum pour être honnête. Mais j’ai bloqué les roues à de nombreuses reprises sur les freinages, c’est compliqué. On aurait pu sortir à de nombreux endroits. Je manque d’adhérence.”
Ogier“C’est compliqué et comme Thierry nous n’avons pas fait le bon choix de pneus. C’est étonnant car il n’y a pas tant d’eau sur la route que ça mais avec les pneus tendres ça ne marche pas super bien.”
Tänak“C’est très délicat. Cela a pris un peu de temps d’être en confiance avec un pneu que je n’avais jamais utilisé. Peut-être que j’aurais du attaquer davantage, mais après la spéciale d’avant, je voulais avoir une spéciale sans problème.”
Latvala“Les conditions sont difficiles. Je perdais trop de temps face à Seb et Thierry, je n’ai pas été assez audacieux.”
Evans“Je n’avais tout simplement pas de grip, spécialement ici. J’ai eu du mal sur les zones de freinage. Nous ne pouvons pas faire grand chose.”
Breen“C’était un peu mieux. Ca reste compliqué sans avoir totalement confiance dans ces conditions.”
Paddon“Il n’y a personne à blâmer, à part moi-même. L’asphalte glissant et boueux ? Non merci. Ce rallye et le Monte-Carlo sont deux rallyes où je sais que je dois m’améliorer.”
Hänninen“Celle-ci était meilleure que la première avec moins d’eau stagnante. C’est sympa car le grip était meilleur que prévu. Ce n’était pas si horrible que ça.”
Meeke“C’était plus difficile que la spéciale d’avant, il y avait beaucoup de boue et c’était difficile avec les nouveaux pneus. J’ai dû ralentir pour dépasser Lappi. Sa voiture était coincée dans un fossé, il est sorti sur un freinage et était en dehors de la voiture.”
Mikkelsen“Je pense que nous avons fait une très bonne spéciale, j’espère que nous n’allons pas perdre trop de temps. Je suis très content de notre place aujourd’hui. Demain, ce sera mieux avec notre position de départ face aux autres.”
Tidemand“Le grip était meilleur que prévu avec ces pneus pluies. Le rallye se passe comme prévu pour l’instant.”
Suninen“C’est difficile de piloter dans ces conditions, vous ne savez jamais ce que vous allez trouver dans chaque virage.”
Camilli“C’est une bonne après-midi pour l’instant, je m’amuse bien. On attaque au maximum.”
Tempestini“Nous pouvons attaquer davantage mais c’est ma première avec ces pneus, donc peut-être que la prochaine fois je serai plus rapide.”
Kopecky“Je préfère quand l’asphalte est totalement sec. C’était compliqué, avec beaucoup de boue sur la route et j’ai fait un tête-à-queue. J’ai également eu une crevaison lente dans la spéciale d’avant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 3 (9,27 km) à partir de 18h40 (Vendredi 18 Août 2017)

Classement ES7 / Après ES7 (18,35 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rikou07
Rikou07
6 années il y a

Les temps pour astier tanert et Rossel sont aussi lent à cause de la neutralisation ?!

Geffrine
Geffrine
6 années il y a

Problème sur la voiture d’ogier il vient de perdre 21 sec