ES8- Citroën déjà en ballade (NZ 2012)




Comme souvent en fin de journée, Sébastien Loeb passe en tête de ce rallye alors que Mikko Hirvonen lâche d’un coup 8s6 sur ce seul chrono !

Le finlandais a souffert avec des pneus tendres usés à l’avant alors que le français avait monté deux pneus durs pour disputer les deux derniers chronos du jour.

Même s’il signe le septième temps « seulement », Evgeny Novikov conserve sa troisième place au soir de cette première étape mais Petter Solberg est revenu à 8s3 !

br />
Même s’il signe le septième temps « seulement », Evgeny Novikov conserve sa troisième place au soir de cette première étape mais Petter Solberg est revenu à 8s3 !

Belle cinquième placé également d’Ott Tänak qui a été dans un bon rythme sur l’ensemble des spéciales de la journée, et surtout sans faire de grosses erreurs.

Epargné par les problèmes lors de cette deuxième boucle, Dani Sordo revient à seulement 16s de la sixième place détenue par Thierry Neuville.

Sans gros soucis mécaniques sur sa Fiesta, Jari-Matti Latvala signe le sixième temps et conserve la neuvième place du général. A la régulière, le finlandais peut désormais viser une place dans le top 6 mais il ne faudra pas commettre d’autres erreurs…

Malgré des problèmes de boîte cette après-midi, Hayden Paddon est toujours largement leader de la catégorie SWRC.

Réactions des pilotes
Tänak : « Je suis très content de ma journée. Une petite erreur sur la fin mais je suis content de finir ce premier jour. »
Sordo : « Je suis content des deux dernière spéciales, mais les erreurs que j’ai fait sur les deux premiers chronos sont très compliquées à rattraper… »
Novikov : « J’ai pris seulement une roue de secours après-midi, mais ça me semble être le bon choix. »
Ketomaa : « J’ai eu des problèmes lors de la boucle matinale mais après l’assistance de mi-journée, cette boucle était normale. »
Block : « Ce rallye est superbe et je prend confiance de plus en plus. »
Araujo : « Cette dernière spéciale était trop compliquée pour rester sur la route à cause de l’état des pneus, mais je suis très content de mon rythme. »
Neuville : « Je suis resté derrière Nobre… »
Latvala : « Je ne comprend pas ma sortie… »

Prochaine spéciale : ES9-Batley (17,61 km) à partir de 23h13 (Vendredi 22 Juin 2012)

Classement ES8/Après ES8





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. NadroJ dit :

    Il semble que rien ne soit joué du coté des Rouges puisque apparamment, Loeb et Hirvonen manquent de pneus tendres pour la fin du rallye et si le temps restent humides, ca risque de se compliqué pour eux mais de là à perdre le rallye … 🙂

  2. briwan dit :

    encore une fois les citron-boys ont fait le meilleur choix tactique!! une nouvelle fois les ford-boys se sont tiré une balle dans le pied!! dommage que otsberg n’ait pas fait le deplacement,une 3eme place aurait etait largement a sa portée,il aurait pu ainsi conforté sa 3eme place au championnat! allez messieur de vw c’est lui qu’il faut prendre!!

  3. ti miche 14 dit :

    je vais attendre ce soir pour regarder ypres en irc ce sera peut etre un peu plus intéréssant a suivre en tout cas je l espére !!!

  4. André dit :

    Seb est et restera le meilleur,n’en déplaise à certains,à ses debuts il à affronté de grosses pointures….et il a fini devant,avec la reconnaissance de ses adverssaires.Aujourd’hui tous se pretendent superieur dans leur tête,mais sur les chronos…et la longueur? Micko? surement,Ogier certainement,mais avec un peu plus de modestie…l’an prochain s’il est là,nous verrons bien.Patience.On a au moins un Français au desus du monde!

  5. Simon dit :

    Plus qu’a espérer un bataille Loeb/Hirvonen, sauf si les positions vont être figées !

  6. cyril dit :

    latvala decroche ford et pensse a wv !!! j espere pas

  7. Le chevron sauvage dit :

    Pour moi c’est encore une mauvaise gestion Coté Ford
    et pas que citroen et ses pilotes soit plus fort.

    Un choix de départ douteux,
    Un choix de pneu incompréhensible,
    encore une sortie de route…

    quand est qu’ils vont comprendre…

  8. Carl dit :

    Que ces rallyes sont devenus ennuyeux, surtout sur les surfaces glissantes.
    Vivement l’année prochaine avec le retour d’ Ogier en Polo pour montrer à Citroën et surtout à Loeb qu’il y a meilleur que lui à présent !
    À mon avis Neuville ne sera pas gardé chez Citroën, il commet trop de fautes et est trop vite distancé. Ok il est en phase d’apprentissage, mais vaut mieux en garder sous la pédale puis monter en puissancr et finir ses rallyes plutôt que faire d’excellents temps dès le début et plus rien sur la fin, n’est ce pas Latvala ?
    Ah sacré Jari, tu pourrais être le meilleur si tu le voulais, il faut juste que tu apprennes à réfléchir et c’est dans la poche ! …
    Et Volkswagen on largement meilleur temps de choisir Milkkelsen en 2e pilote, il a fait de superbes bagarres avec Ogier, il a gagné l’irc 2011 et n’a que 22 ans !
    2013 va être l’année de la révolution !

  9. denis dit :

    a toujours vouloir battre seb et daniel ils feraient mieux de vouloir gagner pour eux. peut etre qu’ils arriveront a gagner un jour

  10. Kaizer Sauzée dit :

    C’est bizarre, ce scénario me dit quelquechose, comme un film que je verrais pour la énième fois, et qui se finit toujours de la même façon…
    Derrick va finir par être moins chiant que le WRC.

  11. rallyeseb dit :

    et oui le patron c’est seb et dan

    vive le wrc

  12. pleinair37 dit :

    En fait y avait beaucoup plus de suspense quand les pilotes ne pouvaient pas choisir leurs positions de depart…

  13. Kivala dit :

    Et meilleure place de Sordo après avoir pu changer de type de pneus (soit à partir de l’ES5) : 4ème ! Sauf erreur d’un des pilotes mieux placés, et sans erreur de sa part, il ne peut viser au mieux qu’un top 5… Sauf coup de théâtre, la course est jouée…

  14. LeDJO dit :

    Et de 5 pour Seb. (sur 8 ES) qui passe en tête => Si ça reste en l’état je vais prendre cher au classement du jeu => Ça m’apprendra à miser sur le cascadeur => djo tu copiera 100 fois JML est un cascadeur :)))

    • A part jouer Loeb en première place sur tous les rallyes restants en cette fin d’année, je ne vois pas de meilleurs conseils 😉

    • grelaud dit :

      moi j’ai fait mieux que toi j’ai joué ostberg !!!!
      faut vraiment etre c….
      je sais toujours pas pourquoi !!
      a part j’ai bien recu ton mail je suis en train de réflechir
      les idées sont bonnes
      bon demain je suis a st andiol j’anime le salon de la chasse et de la peche
      2 jours de micro
      si tu es dans le quartier passes me voir je paye la mienne

    • briwan dit :

      le 6 eme sens tu disait le djo? pour la peine tu me copiera 200 fois jml est un cascadeur!! allez au boulot!!!!

      • LeDJO dit :

        PTR briwan

        T’as raison moi aussi à ta place, je t’aurais pas loupé :)))

        T’es dur dur quand même je l’avais déjà copié 100 fois !

  15. Kivala dit :

    Victoires de spéciales : Citroën 7, Ford 1 ! En fait, l’ES1 a donné l’illusion que Ford (une Ford) pouvait soutenir la comparaison, mais l’illusion s’est vite envolée…

    • Latvala est en tête des partiels lors de l’ES7 avant sa sortie et dans l’ES8, il semblait également rapide. La position sur la route choisie jeudi soir a changé beaucoup de choses aussi

      • Kivala dit :

        C’est tout-à-fait vrai ! Mais pour l’ES7, disons que c’est « facile » d’être le plus rapide juste avant de sortir : les deux vont souvent ensemble… Pour l’ES8 je me suis effectivement pris à rêver en voyant Latvala 2ème derrière Loeb au partiel 5, mais c’était pour terminer 6ème…

  16. kobus dit :

    Solberg n’apparait pas dans les partiels.
    Etait-il au départ?

    • kobus dit :

      Bon, manifestement, il est à l’arrivé 😉
      Et pas un mauvais temps en plus…

      • Kivala dit :

        Ouais, il peut espérer un podium : certainement pas ses ambitions au départ… Pour faire mieux que 3ème, ne lui reste qu’à espérer que, faute d’adversité, l’une des 2 Citroën se déconcentre et parte à la faute. Faible probabilité : ce n’est le genre ni de Loeb ni de Hirvonen…