ES8- Torsby 1 (8,93 km) à partir de 17h14 (Vendredi 15 Février 2019)
Avant cette ultime spéciale du jour, Teemu Suninen domine cette épreuve, 5s devant Jari-Matti Latvala et 13s sur Ott Tänak.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale identique à 2018 mais raccourcie de 630 mètres à l’arrivée. Le saut artificiel du km 7,73 est légèrement modifié.
FAITS MARQUANTS
En lice pour la victoire, Jari-Matti Latvala se pose dans un mur de neige et ne peut repartir. S’il est encore en course, contrairement au pilote Toyota, Teemu Suninen a également connu un chrono très délicat avec une rampe de phares très mobile !
Malgré cet handicap de vue, le pilote finlandais conserve la tête de cette épreuve ce soir, deux secondes seulement devant Ott Tänak.
Derrière ces deux hommes, Andreas Mikkelsen termine sur une bonne note (3e temps), et pointe à moins de vingt secondes de la tête ce soir. Il est suivi par Elfyn Evans, auteur d’une grosse après-midi avec deux scratchs au compteur.
Au cinquième rang, Esapekka Lappi termine très fort et gagne trois positions en seulement neuf kilomètres, dépassant Meeke, Neuville et Loeb ! Ce groupe de quatre, regroupé en seulement onze secondes, promet déjà une sacrée bagarre pour demain !
En neuvième position, trop loin de ce groupe, Pontus Tidemand continue d’apprendre dans la catégorie reine.
En WRC-2 Pro, Mads Ostberg est en tête ce soir malgré un manque criant de confiance au volant de sa C3 R5. Derrière lui, Kalle Rovanperä est à plus d’une minute et demie, perte de temps causée par une sortie ce matinale.
En WRC-2, Ole Christian Veiby a été intouchable aujourd’hui et domine au volant de sa Polo GTi, 24s devant l’autre allemande de Kristoffersson. Auteur d’un scratch ahurissant dans ce chrono, devant les WRC, Jari Huttunen est le premier pilote Skoda avec une troisième place provisoire.
En JWRC, Dennis Rädström termine sa journée par un nouveau scratch, dominant ainsi le classement général avec plus d’une minute d’avance sur son compatriote Tom Kristensson. Longtemps en bagarre face à ces deux hommes, le letton Sesks a renoncé dans le chrono précédent.
Dans cette classe R2, le jeune français Adrien Fourmaux a terminé sur une excellente note, signant le meilleur temps devant toutes les Fiesta 2019 du JWRC.
RÉACTIONS DES PILOTES
Le parc d’assistance étant collé à cette spéciale, les pilotes ne sont pas interrogés en fin de chrono.
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Rämmen 1 (23,13 km) à partir de 07h44 (Samedi 16 Février 2019)
D’abord bravo à tous ces pilotes qui nous régalent sur ces routes hyper piégeuses.Encore une fois S.LOEB est bien classé.M.OTTSBERG semble se plaindre de sa C3 pourquoi Citrôen n ”engagerait pas y.BONNATO !!!! Il était devant des pointures telles que kopecky, rovenpera à l ‘ADDAC2018 avant de connaitre quelques soucis mécaniques……Il sait parrfaitement exploiter l ‘auto…..
On a un championnat WRC1 très ouvert et très disputé et c’est très intéressant…Il peut y avoir encore des surprises dans ce SUEDE 2019….
Salut Roland. Plaisir de te lire.