ES9- Tänak passe devant (Suède)



ES9- Rämmen 1 (23,13 km) à partir de 07h44 (Samedi 16 Février 2019)

↓ Voir le classement

Au départ ce matin, Teemu Suninen occupe la tête de cette épreuve, deux secondes devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Nouvelle spéciale avec une partie identique à l’ES11/ES14 de 2016 mais dans une direction opposée. Ce matin, Marcus Grönholm ouvrira la route devant Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Leader, Teemu Suninen partira de la quatorzième place.

La majorité des pilotes a opté pour une seule roue de secours, mais Tänak/Mikkelsen/Meeke/Tidemand en ont pris deux.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, les conditions sont excellentes et les Toyota de Latvala et Tänak en ont parfaitement profité. Auteur du deuxième temps derrière son coéquipier finlandais, le pilote estonien s’empare ainsi de la tête, 1s8 devant Teemu Suninen, quatrième dans ce chrono.

Pas si loin des hommes de tête ce matin (17s), Andreas Mikkelsen est seulement septième dans ce chrono de Rämmen, conservant encore six secondes au nouveau leader Tänak. Derrière lui, le classement évolue très légèrement avec la remontée de Kris Meeke qui dépasse Sébastien Loeb et Thierry Neuville, ce dernier dépassant également le français au général. Le pilote belge est désormais septième avec toujours l’objectif de viser le podium demain midi.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours même s’il n’est toujours pas en confiance avec sa C3 R5. En R5/WRC-2, Ole Christian Veiby est reparti sur un gros rythme et creuse l’écart sur Johan Kristoffersson et Jari Huttunen, les deux hommes étaient en bagarre pour la deuxième place.

En JWRC, les suédois sont intouchables ce matin avec un doublé Radstrom/Kristensson, les deux hommes étant également dans cet ordre au général.

En R2, Adrien Fourmaux repart sur le même rythme qu’hier avec un chrono dans le top 8 à une seconde au kilomètre du scratch.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm“Les conditions sont bonnes mais mon pilotage n’est pas très bon.”
Ogier“Aujourd’hui, c’est juste du pilotage et prendre de l’expérience avec cette voiture. C’est difficile de trouver vraiment de la motivation.”
Latvala“C’est une belle spéciale avec de bons souvenirs de ma victoire en 2008. La première partie comporte beaucoup de terre, mais après il y a de la bonne glace. C’est une spéciale complètement différente dans cette direction.”
Bertelli“Il y avait plus de grip, j’ai été surpris. J’avais beaucoup de sous-virage et je n’ai pas très bien piloté mais je me suis amusé.”
Tuohino“C’est une très belle spéciale mais c’est glissant. J’ai été sur et en dehors de la route trop souvent. C’est vraiment plus facile de piloter aujourd’hui.”
Tidemand“J’ai été très prudent. Je veux avoir le bon feeling avant d’essayer d’attaquer plus.”
Meeke“C’était glacé et gelé, peut-être que c’était un avantage de partir dans les premiers. Comme hier, le feeling était très bon avec la voiture. C’est une nouvelle spéciale, de nouvelles notes, on va voir.”
Neuville“La voiture est imprécise, j’ai eu du mal avec le sous-virage. J’ai essayé de faire de mon mieux. On va voir dans la prochaine spéciale qui est très différente.”
Loeb“J’avais de mauvaises notes, elles étaient trop lentes. La voiture va bien.”
Lappi“Je ne sais pas ce que nous pouvons faire pour être honnête (en terme de résultat). C’était une bonne spéciale, sans prise de risques. J’étais trop lent au départ, ça c’est sûr.”
Evans“Ce n’est pas parfait, j’ai eu du mal avec l’avant sur la fin. Un podium est encore possible je pense.”
Mikkelsen“Nous avons eu une bonne spéciale, c’était un bon départ. Il y a un gros écart par rapport aux gars à venir mais nous ferons ce que nous pouvons. Evans est juste derrière, nous allons attaquer tant que nous sommes en confiance.”
Tänak“C’était juste une spéciale propre. rien de spécial. Une longue journée est devant nous, alors allons-y. Nous aurions été stupides de prendre le moindre risque ici dans une nouvelle spéciale.”
Suninen“C’était une partie très rapide sur la fin. Dans ces portions, j’ai été prudent et j’ai perdu du temps. On dirait que je dois être à la limite tout le temps pour faire de meilleurs chronos. Je suis confiant mais nous ne pouvons commettre aucune erreur.”
Ostberg“Je n’ai encore une fois pas de feeling et ce rallye est en fait comme un test maintenant. Nous devons améliorer la voiture mais nous avons du mal à le faire.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Hagfors1 (23,40 km) à partir de 08h35 (Samedi 16 Février 2019)

Classement ES9 / Après ES9 (23,13 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martinetti
Martinetti
5 années il y a

Oh Jean Louis on va te couper à toi plutot….

Tr
Tr
5 années il y a

On coupe pas les arbres se ce fait pas!!!!il y sont depuis des centaines d année!!!!