ES9- Ogier s’échappe (MC)



ES9- Lardier et Valenca – Faye 1 (51,55 km) à partir de 08h04 (Samedi 23 Janvier 2016)

PROFIL (Vincent Dubert)

L’une des spéciales les plus longues du championnat. Elle sera certainement déterminante pour le dénouement du rallye. On y trouve de nombreux changements de rythme, cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

81 equipages repartent aujourd’hui et c’est à nouveau Sébastien Ogier qui ouvrira la route, Kris Meeke s’élancera en cinquième position.

Tous les pilotes de WRC ont pris 4 pneus super-soft et 2 cloutés, sauf Mikkelsen avec 4 cloutés et 2 super-soft.

L’an passé, Robert Kubica avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 30 »41’9.

FAITS MARQUANTS

Sébastien Ogier a choisi le bon moment pour attaquer ! Dans la plus longue spéciale du rallye, le pilote français fait la différence et devance Kris Meeke de plus de dix secondes.

Au général, Ogier compte désormais 20s d’avance avant d’aborder la spéciale enneigée de St-Léger/La Bâtie.

Auteur du troisième temps, Jari-Matti Latvala se retrouve esseulé sur la dernière marche du podium provisoire puisque Andreas Mikkelsen parti avec 2 pneus cloutés a perdu plus d’une minute dans cette spéciale. Pire encore pour le norvégien, Thierry Neuville l’a dépassé au général mais le prochain chrono devrait être favorable à la Polo n°9.

Bien parti pour signer le troisième temps de cette spéciale, Dani Sordo a tapé à l’arrière au 26e km, endommageant la suspension de sa Hyundai. Au final, le pilote espagnol perd plus de six minutes et chute en dixième position.

En WRC-2, le classement est largement chamboulé avec les crevaisons d’Evans et Gilbert mais également l’abandon de Julien Maurin (problème de direction assistée). Auteur d’une touchette à l’arrière, Armin Kremer s’empare de la tête pour seulement 5s sur Evans et 25s sur Yoann Bonato qui gagne deux places d’un coup.

Bien parti pour signer un nouveau chrono au milieu des R5, François Delecour est sorti de la route en fin de spéciale et perd plus de quatre minutes. L’ancien vainqueur du Monte-Carlo reste toutefois à la huitième place du RC2.

En WRC-3, Ole Christian Veiby signe un nouveau scratch malgré la belle performance de l’italien Damiano De Tommaso en 208 R2. Au général, le norvégien compte près de trois minutes d’avance sur le français Jordan Berfa.

Dans le trophée Renault, la bagarre continue entre Luca Rossetti et Benoît Vaillant. L’experimenté pilote italien reprend 28s au jeune français et revient à 17s9 au général !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’est une bonne nouvelle car je n’ai aucune idée de ce que ça donne. C’est très glissant et il y avait plus de glace que prévue. On va voir et essayer de continuer comme ça. »
Latvala« Oui c’était difficile mais je n’ai pas eu de chaleur. Je n’ai pris aucun risque, je suis content de ce que j’ai fait. C’est sûr la différence de chrono est énorme mais c’est le Monte-Carlo. »
Mikkelsen« Nous avons essayé quelque chose de différent. Ca devrait être mieux pour la prochaine spéciale mais je sais qu’ici ce n’était pas le meilleur choix. La route était plus sèche que prévue. »
Ostberg« C’était absolument horrible. Rien n’a marché dans cette spéciale. Nous avons besoin de plus adapter la voiture. Je ne suis pas content. »
Meeke« Il y avait de la neige ramenée sur la route. C’était très sale à certains endroits. J’ai fait le meilleur boulot possible pour rester sur la route. »
Neuville« C’était compliqué sur la fin car la route a beaucoup changé depuis les reconnaissances. La suspension s’est améliorée. Nous essayons un nouveau réglage et je me sens plus en confiance dans les parties glissantes. »
Tänak« C’était très compliqué. A de nombreux endroits, c’était totalement glacé. »
Lefebvre« Au début ça allait sur les parties sèches mais ensuite c’était très compliqué pour moi sur les parties glacées. J’ai passé Dani dans la spéciale. »
Sordo« Nous avons tapé un fossé avec l’arrière et endommageait ou cassait la jante. Nous allons essayer de faire quelque chose sur le routier. »
Paddon« Nous avons vraiment assuré. Nous sommes là pour emmagasiner les kilomètres. On dirait qu’il y a beaucoup plus de glace qu’annoncée par nos ouvreurs. »
Kremer« Je pense qu’Evans a crevé. Malheureusement, nous avons eu aussi une grosse chaleur avec un tête-à-queue. C’est une sacrée spéciale. »
Evans« Ce n’est pas une bonne spéciale. Nous avons crevé et nous avons du nous arrêter pour changer ça. Pouvons-nous récupérer ce temps ? Oui bien sûr. »
Bonato« Je ne sais pas, je pense que Quentin a crevé. Il y avait tout dans cette spéciale avec du sec, de la glace et de la neige. C’était très difficile. La deuxième boucle risque d’être encore très difficile. »
Gilbert« Nous avons crevé mais je ne sais pas trop comment, peut-être une corde dans un virage. »
Giordano« Ce n’est pas très fun dans ces conditions. J’ai perdu la voiture sur un freinage et j’ai fait un tête-à-queue. Mais, nous avons eu plus de chance que Gilbert. »
Veiby« C’est très difficile, c’est une longue spéciale avec des conditions très variables. C’est difficile de savoir quand vous avez du grip. Dans ma position, j’ai tout à perdre. Je dois rester concentré. »
Ptaszek« Il y avait beaucoup de chemin pour arriver jusqu’ici. Nous avons survécu. Le chrono n’est pas parfait mais nous avons vu beaucoup de pilotes sur le bord de la route. »
Suarez« Nous sommes sortis dans un virage à droite et sommes restés coincés. Je remercie les spectateurs qui nous ont aidé à redémarrer. La voiture est ok. »
Delecour« J’étais en train de faire une superbe spéciale, j’ai dépassé trois voitures mais je suis sorti dans un virage glissant à peut-être 40 km/h. J’ai perdu deux minutes le temps que les spectateurs me remettent sur la route. Nous allons bien mais la voiture n’a plus de direction assistée. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 1 (17,13 km) à partir de 09h52 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES9 / Classement après ES9 (51,55 km)


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  1. Perso dit :

    Moi je vous trouve dur avec Lefebvre…. Faut pas oublier non plus que c’est son 3eme ou 4eme rallye en WRC. Que face a lui il y a des mecs qui connaissent par coeur l’auto et qui sont bien plus expérimenté. C’est un monte carlo on peut pas faire n’importe quoi. Et il est toujours la. On dirais que sa vous fait chier que Citroën est misé sur lui. Du coup tout est fait pour dire qu’il est pas au niveau.

    • Gaëtan dit :

      C’est son sixième rallye avec la DS3 WRC. Le pb c’est qu’il a été présenté beaucoup trop tôt comme le successeur des 2 Séb’ qui ont mené le MC pour leur première ici (comme Delecour). Or pour se montrer à la hauteur de ces 2 là, il faudrait qu’il soit en tête du MC (comme l’ont été Loeb en 2003 et Ogier en 2009 pour leur premier MC), au lieu de ça, il se prend 3’30 » sur les 2 ES de ce matin, plus ce qu’il s’est pris sur les 2 précédents jours. C’était certainement une erreur de le présenter en successeur et il a certainement beaucoup (trop) de pression sur les épaules. On peut gagner le WRC3 pour sa première année, mais le step pour passer en WRC est énorme. Maintenant, il y a aussi le fait qu’il semble moins à l’aise sur des routes profilées du Sud de la France comme ses perfs en Corse l’ont démontré, ainsi ses rallyes en coupe Peugeot à l’Antibes et en Corse précédemment.

  2. Rémy dit :

    Bonato impressionant, sacré pilote 😉 et que dire seb ogier si ce n’est qu’il mets les choses aux clairs direct ! et delecour si il ne sort pas il aurait fait un sacré temps voir meme demain les R5 ! « laissé lui deux speciales et il est devant » mdr la video 😀

  3. geoffroy dit :

    Belle course de yoann bonato !! Ça aussi ça fait plaisir !!!

  4. Kivala dit :

    Jolis temps de Veiby (DS3 R3) et De Tommaso (208 R2), tous les 2 dans le top 20 (de l’ES) et loin devant leurs petits camarades respectifs (seul Koci chez les R3 est à moins d’1 minute)…

    • Kivala dit :

      Oups, j’ai parlé trop vite : finalement Rossetti et Vaillant en RC3 sont eux aussi à moins d’1 minute de Veiby (respectivement à 19 et 47 secondes)…

  5. Eric dit :

    Le but de MIKKELSEN n’était que de pouvoir prendre des cordes enneigées pour salir la route de MEEKE. Peu importe la destruction ou non des pneus clous !

    • VINCENT dit :

      VW n’a jamais pratiqué la course d’équipe. Chaque pilote joue sa chance. De plus, OGIER est en contrôle total, ouvre la route et accélère le rythme quand il le veut. il n’a vraiment pas besoin de MIKKELSEN pour faire sa course.

      • Eric dit :

        D’accord sur les qualités d’OGIER. Mais VOLSWAGEN est pragmatique et ne néglige probablement rien. On a jamais trop d’avance dans un Monte Carlo……..

    • m dit :

      Même si c’est vrai tous les pilotes et toutes les équipes font cela, c’est de bonne guerre.
      Loeb en a largement servi l’année dernière, d’où le commentaire de Sordo: Loeb est un gars intelligent il passe dans les cordes pour salir la route pour les gars qui passent derrière lui……..

    • allezloeb dit :

      t as raison, les 3 vw partent devant (pas normal) il fut un temps c était alterné,plus logique,ogier a la route propre et les deux autres qui ne sont pas la pour gagner le rallye(paroles de LATVALA) salissent la route,donc très difficile pour les suivants encore une magouille entre la fia et vw. c est tout a fait normal que le monté carlo ne soit plus médiatisé et c est bien dommage svp arretez de revenir a LOEB il n est plus dans le circuit.

      • fred dit :

        eh bein ,la theori du complot,sacret magouille de faire un règlement anti -ogier qui le pénalise les 3/4 de l’année.
        de plus ,ogier préfère surement que meeke finisse 2 car il ne fera pas toutes les course ,donc plus de point a prendre pour jouer le titre.
        pour les trois vw ,normal c’est les trois premier du championat 2015,demain ce sera inversé .

  6. castrator dit :

    pas de problèmes d’ouvrir ….

  7. VINCENT dit :

    Mikkelsen ne peut plus jouer que la 4ème place face à Neuville. Son choix de chausser 4 pneus clous était audacieux, mais ne les a-t-il pas détruits sur l’asphalte sec ? Réponse dans la prochaine spéciale, enneigée.

    • j-louis dit :

      Les clous tiennent la distance mieux même que les gommes hyper tendres qu’ils protègent même en satellisant. Là, oui c’est une stratégie d’équipe

  8. Louis dit :

    Des nouvelles de Delecour ?

  9. Eric dit :

    Wolsvagen fait une course d’équipe. MIKKELSEN monte des clous pour salir la route de MEEKE !!!! C’est aussi ça le rallye….. Bravo tout de même à OGIER qui est vraiment très fort.

  10. Kivala dit :

    Avec les malheurs d’Evans, de Maurin et de Gilbert, Bonato se retrouve 1er WRC2 sur la spéciale et 3ème au général : super !

    Suarez en perdition également, semble-t-il ?

  11. j-louis dit :

    Ogier est au top depuis hier. Là, il frappe fort. La vidéo cette nuit deEquipe 21 est impressionnante. Même s’il « tourne autour de sa maison » c’est un bolide emmené avec la plus grande adresse pour une très grosse impression que fait Sébastien Ogier. Et là, forcément, personne n’arrive à suivre.
    C’est dommage que Neuville, lui aussi capable de transe ne trouve que ce matin l’efficacité de sa monture. Quelle histoire, ces pneus etc…
    Ce rallye est dangereux, piégeux, tellement prégnant.

  12. Amaury M dit :

    Abandon confirmé pour Maurin. Début d’incendie. Il repart au service par la route

  13. Kivala dit :

    Il n’y a qu’entre les splits 2 et 3 que le choix de Mikkelsen s’est avéré positif : il a repris 7,5 sec. à Latvala (+ 10,4 contre +17,9) et n’a perdu que 2,7 sec sur Ogier (+28,9 contre + 26,2). Tout le reste du temps il perdait gros…

  14. diabolo dit :

    Ogier fidèle à son talent. Lui et le reste du monde…De quoi en dégouté ses adversaires sur cette ES. Meeke fait le job plus que bien. Neuville surnage dans le clan Hyundai, avec une auto faites pour le tarmac sec apparemment. Otsberg, largué sur celle là. Grosse déception concernant Lefebvre, qui se prend des valises par Meeke.

  15. Kivala dit :

    Bouffier devant Tänak et Lefebvre (gêné par Sordo), mais derrière Paddon pour 9 sec : il aurait sûrement aimé le devancer (il était devant au split 2, mais c’est tout)…

  16. JEREM 70 dit :

    les inters a evans sont arrivés mais il prend beaucoup tous comme gilbert ……
    Mauvais pneus ou problemes ??

  17. Sylvain dit :

    Voilà…

  18. KikiRallye dit :

    Pas d’inter pour Evans ? :/ avec lui et Maurin le classement va changer !!

  19. Mika335 dit :

    Bonjour rallye sport je sais pas si vous aller pouvoir m aider mais je n arrive plus à avoir le classement en entier sur mon iPad mini dans les réglages j’ai mis le script au mini mais rien y change si quelqu’un a une solution merci d’avance

  20. Kivala dit :

    Le temps de Kubica en 2015 pas battu (+ 6 sec. pour Ogier), les conditions sont sans doute plus piégeuses…