ES9- Ogier s’échappe (MC)



Sébastien Ogier a choisi le bon moment pour attaquer ! Dans la plus longue spéciale du rallye, le pilote français fait largement la différence et devrait compter plus de vingt secondes d’avance à l’issue de ce chrono.

cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

81 equipages repartent aujourd’hui et c’est à nouveau Sébastien Ogier qui ouvrira la route, Kris Meeke s’élancera en cinquième position.

Tous les pilotes de WRC ont pris 4 pneus super-soft et 2 cloutés, sauf Mikkelsen avec 4 cloutés et 2 super-soft.

L’an passé, Robert Kubica avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 30”41’9.

FAITS MARQUANTS

Sébastien Ogier a choisi le bon moment pour attaquer ! Dans la plus longue spéciale du rallye, le pilote français fait la différence et devance Kris Meeke de plus de dix secondes.

Au général, Ogier compte désormais 20s d’avance avant d’aborder la spéciale enneigée de St-Léger/La Bâtie.

Auteur du troisième temps, Jari-Matti Latvala se retrouve esseulé sur la dernière marche du podium provisoire puisque Andreas Mikkelsen parti avec 2 pneus cloutés a perdu plus d’une minute dans cette spéciale. Pire encore pour le norvégien, Thierry Neuville l’a dépassé au général mais le prochain chrono devrait être favorable à la Polo n°9.

Bien parti pour signer le troisième temps de cette spéciale, Dani Sordo a tapé à l’arrière au 26e km, endommageant la suspension de sa Hyundai. Au final, le pilote espagnol perd plus de six minutes et chute en dixième position.

En WRC-2, le classement est largement chamboulé avec les crevaisons d’Evans et Gilbert mais également l’abandon de Julien Maurin (problème de direction assistée). Auteur d’une touchette à l’arrière, Armin Kremer s’empare de la tête pour seulement 5s sur Evans et 25s sur Yoann Bonato qui gagne deux places d’un coup.

Bien parti pour signer un nouveau chrono au milieu des R5, François Delecour est sorti de la route en fin de spéciale et perd plus de quatre minutes. L’ancien vainqueur du Monte-Carlo reste toutefois à la huitième place du RC2.

En WRC-3, Ole Christian Veiby signe un nouveau scratch malgré la belle performance de l’italien Damiano De Tommaso en 208 R2. Au général, le norvégien compte près de trois minutes d’avance sur le français Jordan Berfa.

Dans le trophée Renault, la bagarre continue entre Luca Rossetti et Benoît Vaillant. L’experimenté pilote italien reprend 28s au jeune français et revient à 17s9 au général !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est une bonne nouvelle car je n’ai aucune idée de ce que ça donne. C’est très glissant et il y avait plus de glace que prévue. On va voir et essayer de continuer comme ça.”
Latvala“Oui c’était difficile mais je n’ai pas eu de chaleur. Je n’ai pris aucun risque, je suis content de ce que j’ai fait. C’est sûr la différence de chrono est énorme mais c’est le Monte-Carlo.”
Mikkelsen“Nous avons essayé quelque chose de différent. Ca devrait être mieux pour la prochaine spéciale mais je sais qu’ici ce n’était pas le meilleur choix. La route était plus sèche que prévue.”
Ostberg“C’était absolument horrible. Rien n’a marché dans cette spéciale. Nous avons besoin de plus adapter la voiture. Je ne suis pas content.”
Meeke“Il y avait de la neige ramenée sur la route. C’était très sale à certains endroits. J’ai fait le meilleur boulot possible pour rester sur la route.”
Neuville“C’était compliqué sur la fin car la route a beaucoup changé depuis les reconnaissances. La suspension s’est améliorée. Nous essayons un nouveau réglage et je me sens plus en confiance dans les parties glissantes.”
Tänak“C’était très compliqué. A de nombreux endroits, c’était totalement glacé.”
Lefebvre“Au début ça allait sur les parties sèches mais ensuite c’était très compliqué pour moi sur les parties glacées. J’ai passé Dani dans la spéciale.”
Sordo“Nous avons tapé un fossé avec l’arrière et endommageait ou cassait la jante. Nous allons essayer de faire quelque chose sur le routier.”
Paddon“Nous avons vraiment assuré. Nous sommes là pour emmagasiner les kilomètres. On dirait qu’il y a beaucoup plus de glace qu’annoncée par nos ouvreurs.”
Kremer“Je pense qu’Evans a crevé. Malheureusement, nous avons eu aussi une grosse chaleur avec un tête-à-queue. C’est une sacrée spéciale.”
Evans“Ce n’est pas une bonne spéciale. Nous avons crevé et nous avons du nous arrêter pour changer ça. Pouvons-nous récupérer ce temps ? Oui bien sûr.”
Bonato“Je ne sais pas, je pense que Quentin a crevé. Il y avait tout dans cette spéciale avec du sec, de la glace et de la neige. C’était très difficile. La deuxième boucle risque d’être encore très difficile.”
Gilbert“Nous avons crevé mais je ne sais pas trop comment, peut-être une corde dans un virage.”
Giordano“Ce n’est pas très fun dans ces conditions. J’ai perdu la voiture sur un freinage et j’ai fait un tête-à-queue. Mais, nous avons eu plus de chance que Gilbert.”
Veiby“C’est très difficile, c’est une longue spéciale avec des conditions très variables. C’est difficile de savoir quand vous avez du grip. Dans ma position, j’ai tout à perdre. Je dois rester concentré.”
Ptaszek“Il y avait beaucoup de chemin pour arriver jusqu’ici. Nous avons survécu. Le chrono n’est pas parfait mais nous avons vu beaucoup de pilotes sur le bord de la route.”
Suarez“Nous sommes sortis dans un virage à droite et sommes restés coincés. Je remercie les spectateurs qui nous ont aidé à redémarrer. La voiture est ok.”
Delecour“J’étais en train de faire une superbe spéciale, j’ai dépassé trois voitures mais je suis sorti dans un virage glissant à peut-être 40 km/h. J’ai perdu deux minutes le temps que les spectateurs me remettent sur la route. Nous allons bien mais la voiture n’a plus de direction assistée.”

PROCHAINE SPECIALE : ES10- St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 1 (17,13 km) à partir de 09h52 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES9 / Classement après ES9 (51,55 km)


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Perso
Perso
8 années il y a

Moi je vous trouve dur avec Lefebvre…. Faut pas oublier non plus que c’est son 3eme ou 4eme rallye en WRC. Que face a lui il y a des mecs qui connaissent par coeur l’auto et qui sont bien plus expérimenté. C’est un monte carlo on peut pas faire n’importe quoi. Et il est toujours la. On dirais que sa vous fait chier que Citroën est misé sur lui. Du coup tout est fait pour dire qu’il est pas au niveau.

Rémy
Rémy
8 années il y a

Bonato impressionant, sacré pilote 😉 et que dire seb ogier si ce n’est qu’il mets les choses aux clairs direct ! et delecour si il ne sort pas il aurait fait un sacré temps voir meme demain les R5 ! “laissé lui deux speciales et il est devant” mdr la video 😀