Evans : “Heureux d’être dans cette position”



Leader du championnat du monde des rallyes avant d’arriver au Mexique, Elfyn Evans vit un début de saison de rêve avec une Toyota Yaris WRC qui lui convient parfaitement.

En conférence de presse d’avant-rallye, le pilote gallois est évidemment très satisfait de cette entame de saison et se sent prêt à en payer les conséquences en ouvrant la route.

“Ce fut un bon début d’année. De toute évidence, nous sommes heureux d’être dans cette position plutôt que là où je suis normalement à ce stade de la saison. Ce n’est peut-être pas la position idéale sur la route pour moi ici, mais je ne changerais rien.

Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner d’ouvrir pour être honnête. Les trois étapes ont une surface légèrement différente. Mais je ne sais vraiment pas quel sera l’effet. Bien sûr, il y aura un effet de balayage. Nous le savons lorsque nous effectuons un rallye sur terre. Nous devons voir ce que les chronos vont donner.”

Avec une préparation physique particulière, notamment en combinaison sur un home trainer (!), le gallois a tenté de reproduire les conditions climatiques mexicaines, bien éloignés de celles offertes de son Pays de Galles, surtout en hiver !

“Je pense que pour être honnête, le côté altitude n’est pas si facile à adapter. D’après ce que l’on me dit de toute façon, vous avez besoin de semaines en altitude pour vous acclimater complètement, vous ne pouvez donc pas prendre un vrai avantage. C’est surtout qu’il faut juste s’habituer à la chaleur. Nous n’en avons pas beaucoup au Pays de Galles en décembre, janvier et février, donc je suppose que nous essayons de nous habituer à la chaleur et essayons de nous adapter au mieux.”

Conscient de ses progrès significatifs effectués depuis plus d’un an, Elfyn explique cette évolution grâce à un changement de méthode et d’approche.

“Je pense que nous avons eu une très mauvaise saison en 2018. Depuis, et vers la fin de cette année, j’ai commencé à faire de meilleures performances en changeant certaines choses dans ma manière de faire. Cela a commencé à porter ses fruits l’année dernière et cela a fonctionné pour moi jusqu’à présent cette année. Peut-être, en n’étant moins “sauvage” et se concentrer davantage sur la technique plutôt que de garder le pied droit au fond.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
4 années il y a

“Les trois étages ont une surface légèrement différente”, serait-ce trois spéciales?

Mais bon oui, difficile de vraiment savoir ce que seront les écarts, on l’a vu avec le shakedown il y avait un effet de balayage étrange, Neuville et Ogier sur le premier passage ne paraissaient pas vraiment avantagés face à Evans, par contre plus loin oui (Suninen).

D’ordinaire le premier est nettement désavantagé… c’est à suivre, ils font quoi les mexicains? la sieste?