Evans : “Je suis un peu soulagé”



Traversant ce début de saison comme un fantôme avec une peu reluisante dixième place provisoire au championnat, Elfyn Evans s’est réveillé au Portugal, signant son premier podium de la saison, le sixième de sa carrière.

Le premier jour, le gallois a parfaitement exploité sa bonne position sur la route, s’installant rapidement sur le podium provisoire alors que les favoris à la victoire disparaissaient un à un. Le lendemain, le pilote M-Sport aura tout tenté pour menacer Thierry Neuville grâce notamment à deux scratchs, mais par deux fois, Elfyn plia dans la longue spéciale d’Amarante.

Auteur d’un fin de course parfaite, le gallois ressentait du soulagement à l’arrivée, conscient d’avoir enfin réalisé une bonne performance cette saison.

“Je suis un peu soulagé pour être honnête. La saison ne se déroule pas comme nous l’espérions. Cela s’est terminé l’année dernière avec des rallyes positifs et nous avions des attentes élevées pour cette saison. Une chose en a suivi une autre et cela a fait boule de neige dans une saison triste jusque là. Nous repartons avec la deuxième place. Ce n’est pas parfait mais c’est appréciable.”

Incapable d’être dans le rythme des meilleurs en Argentine, Elfyn Evans semble avoir retrouvé sa vitesse grâce à quelques ajustements.

“On a fait quelques changements ici et là sur la voiture lors des essais avant l’épreuve. Nous avons également étudié quelques points faibles en Argentine et il semble que cela a marché dès le départ ici.”

Sans résultat probant depuis le début de saison, le gallois a logiquement subi des pressions de Malcolm Wilson.

“Oui naturellement. Je ferais de même si j’étais à sa place. J’espère que cela va un peu changer la donne pour nous. Je suis impatient d’être Sardaigne. J’ai de bons souvenirs de mes débuts en WRC en 2013.”

Tout comme son pilote, Daniel Barritt a mal vécu ce début de saison et espère désormais que celui-ci n’est qu’une histoire ancienne.

“Cela va très bien et c’est très agréable après quelques mois difficiles. J’ai été absent pendant six ou huit semaines et je me sens parfaitement bien maintenant. J’ai deux rallyes au compteur maintenant et celui là était très sympa. Je pense que la pression est un peu tombée maintenant. Nous pouvons nous attendre à répéter cela lors des prochaines épreuves. Au fur et à mesure que la journée avançait, nous confiance a augmenté. Nous savions que les intermédiaires étaient bons mais les chronos en spéciales n’étaient pas tout à fait là. Mais, vendredi après-midi, nous nous sommes retrouvés dans une bonne position. Samedi était une très bonne journée et nous a mis en bonne position pour aujourd’hui (dimanche).”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Le mec a l’air très humble et très pro… très lucide aussi sur l’effet boule de neige, quand ça veut pas rigoler, ben ça rigole pas!

Difficile de comprendre, vu le contexte compétitif très particulier sur ce rallye (à part Neuville c’était un rallye de seconds pilotes), si la Fiesta est “aussi bonne que ça”, c’est bon signe pour la suite de la saison, à vérifier tout de suite en Sardaigne.

Denis
Denis
6 années il y a

Potentiel à confirmer
C’est vrai que le début de saison était décevant. Maintenant, sur un Portugal très sélectif, le pilote Gallois s’est montré convainquant. Certes, il lui manque peut-être de l’endurance face à une concurrence plus aguerrie mais, les performances sont là.
Un bon Sardaigne démontrerait qu’il est un bon n°2.