Fafe, une spéciale et un jump de légende



Cette semaine, le Portugal devait accueillir la sixième manche de ce championnat du monde des rallyes 2020.

Dimanche prochain même, la spéciale de Fafe aurait été le point d’orgue de cette édition, avec une foule de spectateurs immense, rappelant les périodes les plus populaires mais aussi les plus effrayantes du championnat du monde.

Dès le début des années 1980, cette spéciale fait fureur, devenant rapidement l’icône de ce rallye Portugal, au même titre que le Turini au Monte-Carlo ou d’Ouninpohja en Finlande. Les images d’une Peugeot 205 T16 traversant la foule à la réception du jump de Fafe ne vous rappelle rien ? Cette article est là pour vous les (re)faire découvrir.

Parfaitement adaptée à une couverture télévisuelle, cette spéciale devient encore plus excitante sur les dernières mètres avec le jump le plus célèbre du championnat du monde. A moins de 300 mètres de la ligne d’arrivée, ce saut offre chaque année des images très fortes, alors que des milliers de spectateurs attentent avec impatience l’arrivée de chaque voiture pour les acclamer. Ce tremplin naturel, vraiment piégeux car abordé de biais, met non seulement à l’épreuve le sens de l’attaque des pilotes, mais aussi  la faculté d’absorption des voitures.

Les équipages aussi se sentent emportés par un tel saut, conscient qu’il sera regardé par des milliers de fans. Même Esapekka Lappi, si peu expressif d’habitude, n’avait pu garder son flegme à l’arrivée en 2018. Avec un vol de 33 mètres à près de 120 km/h, le finlandais avait même la banane à l’arrivée.





S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mo10
Mo10
3 années il y a

Besoin de l’aide d’un passionné : y avait-il les éoliennes autour de la piste lors du rallye de 1980 ?

Gtv6
Gtv6
3 années il y a

Magnifique speciale ! Généralement, on se positionne quelques kilomètres avant la bosse, sur un double changement de direction, séparé par une courte portion d’asphalte, au milieu des éoliennes. C’est le deuxième passage sur cette speciale, le plus prisé des spectateurs avec la célèbre bosse. Avec des milliers de personnes qui chantent et agissent des drapeaux, entassées sur deux colines face à face. L’ambiance y est exceptionnelle !