Fafe, une spéciale et un jump de légende



Cette semaine, le Portugal devait accueillir la sixième manche de ce championnat du monde des rallyes 2020.

Dimanche prochain même, la spéciale de Fafe aurait été le point d’orgue de cette édition, avec une foule de spectateurs immense, rappelant les périodes les plus populaires mais aussi les plus effrayantes du championnat du monde.

Dès le début des années 1980, cette spéciale fait fureur, devenant rapidement l’icône de ce rallye Portugal, au même titre que le Turini au Monte-Carlo ou d’Ouninpohja en Finlande. Les images d’une Peugeot 205 T16 traversant la foule à la réception du jump de Fafe ne vous rappelle rien ? Cette article est là pour vous les (re)faire découvrir.

Parfaitement adaptée à une couverture télévisuelle, cette spéciale devient encore plus excitante sur les dernières mètres avec le jump le plus célèbre du championnat du monde. A moins de 300 mètres de la ligne d’arrivée, ce saut offre chaque année des images très fortes, alors que des milliers de spectateurs attentent avec impatience l’arrivée de chaque voiture pour les acclamer. Ce tremplin naturel, vraiment piégeux car abordé de biais, met non seulement à l’épreuve le sens de l’attaque des pilotes, mais aussi  la faculté d’absorption des voitures.

Les équipages aussi se sentent emportés par un tel saut, conscient qu’il sera regardé par des milliers de fans. Même Esapekka Lappi, si peu expressif d’habitude, n’avait pu garder son flegme à l’arrivée en 2018. Avec un vol de 33 mètres à près de 120 km/h, le finlandais avait même la banane à l’arrivée.





8
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Gtv6
Invité
Gtv6

Magnifique speciale ! Généralement, on se positionne quelques kilomètres avant la bosse, sur un double changement de direction, séparé par une courte portion d’asphalte, au milieu des éoliennes. C’est le deuxième passage sur cette speciale, le plus prisé des spectateurs avec la célèbre bosse. Avec des milliers de personnes qui chantent et agissent des drapeaux, entassées sur deux colines face à face. L’ambiance y est exceptionnelle !

ROLAND
Invité
ROLAND

+1 Je connais cet endroit et c’est magnifique ! la bosse est très connue, mais les sauts ça revient un peu toujours au même, alors que ce passage est encore plus beau !!!

Pied gauche
Invité
Pied gauche

Superbe cette Spéciale en Caméra embarquée avec Ogier dans la Polo !
C’est juste parfait en trajectoire et lés freinages … ça fait rêvé .

philou35
Invité
philou35

au lieu du rallye du portugal.nombre de spectateurs important,et une ambiance de fou.
sa manque beaucoup aujourd’hui.

berlinette
Invité
berlinette

FAFE: Faut Avoir la Force d’Envoyer mais aussi Fait Affermir les Fions de l’Equipage !

Tonio
Invité
Tonio

Je ne sais pas ce qu’en pense Quentin Gilbert?

chrispatagonie3
Invité
chrispatagonie3

Il signait jusqu’à cette bosse un superbe rallye. Perché sur un rocher au niveau de la bosse, je voyais bien ce ruban de terre qui serpente au milieu des éoliennes. Ce qui me revient à l’esprit c’est le bruit du crash puis l’acclamation de la foule. La skoda était au loin bien amochée mais le plus marquant était le protège carter profondément planté dans cette piste qui n’avait rien de meuble. Personne n’a pu le retirer à la main…C’était fou. L’ambiance de cette super ES est similaire à celle du Condor en Argentine.

Seb73
Invité
Seb73

Super impressionnant en caméra embarquée