À l’ordre du jour




Alors que le dernier conseil mondial du 16 octobre dernier n’avait abouti sur aucun changement majeur, la FIA avait fixé une nouvelle réunion prévue pour le 3 décembre prochain.

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Dans un communiqué publié hier (05 nov.), la FIA a finalement confirmé avec un mois d’avance, par un vote, le changement défini lors du dernier Conseil mondial. L’ordre de départ des deux premières journées sera désormais calqué sur le classement du championnat. La dernière journée reprendra quant à elle le classement inverse de l’épreuve, au terme du deuxième jour.

Une règle qui semble pénaliser toujours un peu plus le leader du championnat en lui imposant d’ouvrir la route une journée de plus dorénavant.

Le shoot-out, règle qui visait à établir le résultat définitif via le classement de la dernière spéciale, n’est plus au cœur des discussions pour l’année prochaine.

Le format des épreuves reste inchangé avec des rallyes organisés sur deux jours et demi, du vendredi au dimanche midi, avec un minimum de 300 km chronométrés. Le jeudi est désormais réservé aux cérémonies de départ et aux super-spéciales. La FIA a ajouté que les organisateurs sont encouragés à proposer de nouvelles spéciales plus longues afin de resserrer la compétition et offrir plus d’opportunités aux médias.





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  1. Ludovroum dit :

    Pour moi, la solution la plus équitable est connue de tous, était encore récemment d’usage en WRC, et est toujours appliquée en ERC : la spéciale qualificative, suivie d’une cérémonie lors de laquelle les pilotes choisissent leur position de départ !
    Malheureusement, ce système ne favorise pas les surprises, et n’est donc plus appliqué en cette période de domination des pilotes VW…

    • mer dit :

      Pourtant c’est bien le meilleur système.
      Ou alors les pilotes choisissent leur position de départ pour tout le rallye et non plus 1 seule étape. Comme ca si il fait beau un jour et le lendemain il pleut il faut faire un compromis et ca peut creer des surprises. Bien sur ES qualificative et cérémonie en direct a la télé !

  2. Marc dit :

    C’est vrai que de tout façon, cela devrait être le meilleur qui gagne a la fin du championnat, néanmoins ça ajoute beaucoup d’incertitudes quant a la victoire finale en fin d’année si l’écart est faible.
    C’est encore une fois en IRC que la règle était pour moi la meilleur et la plus équitable: 10 premiers a l’inverse du championnat pour le 1 et jour

  3. didier dit :

    arrêtons de comparer Ogier Loeb sa devient du n’importe quoi!!! Loeb a fait son temps avec des pilotes aux dents longues (Gronholm-Solbert-Hirvonen-latvala-Ogier etc…) maintenant on change d’ère avec Ogier et d’autre pilotes aux dents longues (Latvala-Mikkelsen-Neuville-Meeke etc…. et d’autre petits loups qui n’attendre qu’à prendre un peut d’expérience pour titiller les grands.

  4. personne dit :

    c est tres bien comme sa. ps. ogier a ete reperé par loeb car oui c est un bon pilote mais il faut pas les comparer.loeb est largzment un cran au dessus.info 2 de rapel vu le comportement d enfant gaté de mal propre qu il a eu a cracher dans la soupe chez citroen ,fourbe narcicique avec tout mes respects bien evidement ,chaque pilote a sa place et son niveau de pilotage bien.propre a lui. . .alors le duel loeb ogier c est nimporte quoi.ogier ce ne sera jamais un mec hors norme comme loeb …ce n est pas comparable dutout…. sportivement

    • mich dit :

      un cran au dessus non non je pense pas du tout, même si il était trés fort mais bon dans son équipe les autres pilotes ne devaient pas se battre avec lui ,pas top du tout

  5. king rallye dit :

    Loeb c’est taper des tas de rallye a ouvrir la route sur terre et il a ete champions 9 fois alors maintenant on verra si mr Ogier est meilleur que Loeb quand il ouvrira la route!
    La fia a pris une décision tout a fait logique!

  6. juls dit :

    pffffffffff

  7. didier dit :

    cette règle de départ est pour éviter de voir les polo s’emparer à chaque fois du podium?

  8. lococo dit :

    moi je dis, qu’on devrait faire balayer les WRC2. comme ça plus de discution possible

  9. Longkinen dit :

    Malgré un Français à la tête de la FIA le règlement change encore, je pense que cela embête beaucoup les rosbifs du conseil mondial, que les Français deviennent les mettres du cerceau, lors de la domination des Finlandais ça ne changeais pas autant, Seb Loeb à réussi à toujours en tirer profit maintenant Seb Ogier doit faire pareil.
    Si il continu comme ça et le WRC va mourir.

  10. RP14 dit :

    Le problème c’est surtout qu’il changent sans arrêt cette règle concernant l’ordre de départ en WRC, il n’y a pas de cohérence, c’est juste cyclique et lié à des groupes de pression qui agissent en coulisse, et dans tout ça le sport est le dernier élément dont ils tiennent compte. Qu’on fixe une règle équitable une bonne fois pour toute, on en est plus au stade de l’expérimentation ça fait plus de cinquante ans que les rallyes existent!!!

  11. natlin dit :

    apres 2 ans d’ecrasement du wrc par wv, la fia impose ce reglement et c’est degueulasse, mais je pense au final que les meilleurs (le) s’imposera, honte a la fia, a mouton et compagnie!

    • makkarinen dit :

      Tout à fait d’accord avec toi!mais ne secoue pas trop les vieucondelages ou ils vont nous foutre du lest dans les autos.C’est vraiment des TOCARDS !….J’aurais bien aimer voir leurs gueules à l’époque ou ils couraient,si un incapable du genre leurs auraient pondu
      une telle IMBECILITE !

  12. mich dit :

    ils auraient du tant qu’a faire mettre les 3 jours de balayage pour le leader du championnat du monde d’autant plus que le troisième jour est trés court , ça changer pas grand chose , quelle solution ridicule , ils veulent faire partir les meilleurs , ils vont y arriver

  13. iceman dit :

    Le shoot-out aux oubliettes.

    Excellente nouvelle pour l’idée la + ridicule jamais proposée.