Alors que le dernier conseil mondial du 16 octobre dernier n’avait abouti sur aucun changement majeur, la FIA avait fixé une nouvelle réunion prévue pour le 3 décembre prochain.
Dans un communiqué publié hier (05 nov.), la FIA a finalement confirmé avec un mois d’avance, par un vote, le changement défini lors du dernier Conseil mondial. L’ordre de départ des deux premières journées sera désormais calqué sur le classement du championnat. La dernière journée reprendra quant à elle le classement inverse de l’épreuve, au terme du deuxième jour.
Une règle qui semble pénaliser toujours un peu plus le leader du championnat en lui imposant d’ouvrir la route une journée de plus dorénavant.
Le shoot-out, règle qui visait à établir le résultat définitif via le classement de la dernière spéciale, n’est plus au cœur des discussions pour l’année prochaine.
Le format des épreuves reste inchangé avec des rallyes organisés sur deux jours et demi, du vendredi au dimanche midi, avec un minimum de 300 km chronométrés. Le jeudi est désormais réservé aux cérémonies de départ et aux super-spéciales. La FIA a ajouté que les organisateurs sont encouragés à proposer de nouvelles spéciales plus longues afin de resserrer la compétition et offrir plus d’opportunités aux médias.
Pour moi, la solution la plus équitable est connue de tous, était encore récemment d’usage en WRC, et est toujours appliquée en ERC : la spéciale qualificative, suivie d’une cérémonie lors de laquelle les pilotes choisissent leur position de départ !
Malheureusement, ce système ne favorise pas les surprises, et n’est donc plus appliqué en cette période de domination des pilotes VW…
C’est vrai que de tout façon, cela devrait être le meilleur qui gagne a la fin du championnat, néanmoins ça ajoute beaucoup d’incertitudes quant a la victoire finale en fin d’année si l’écart est faible.
C’est encore une fois en IRC que la règle était pour moi la meilleur et la plus équitable: 10 premiers a l’inverse du championnat pour le 1 et jour