Auteur de 14 scratchs sur 32 depuis le début de saison, la Hyundai i20 WRC apparaît pour l’instant comme la voiture la plus performante du plateau.
Au delà de cette statistique, le bilan comptable au championnat n’est pas très flatteur pour le constructeur coréen, relégué au troisième rang derrière la surprenante équipe Toyota et l’équipe privée M-Sport.
A l’arrivée du rallye de Suède, Michel Nandan retient le fort potentiel de cette Hyundai, tout en soulignant la “victoire historique de Toyota.”
“Je suis sûr qu’avec le recul nous considérerons ces deux premières manches comme très formatrices pour notre équipe. Nous avons des équipages qui ont montré leurs aptitudes à lutter pour les scratchs, nous avons une voiture qui a le potentiel de remporter des rallyes et nous avons l’esprit combatif nécessaire pour réussir. Les pièces du puzzle sont là.
Je tiens à féliciter sincèrement Toyota pour sa victoire historique de ce week-end. Une chose est sûre, après les deux premières manches, le WRC affiche une belle santé et une très grande compétitivité. C’est un point véritablement positif à tirer du Rallye de Suède.”
Manquant encore de rythme au volant de cette nouvelle Hyundai, Dani Sordo reste une pièce essentielle de l’équipe. En effet, 24 des 40 points constructeurs inscrits par Hyundai sont l’oeuvre de l’espagnol.
“J’ai beaucoup aimé ce rallye. Nous savions que notre objectif était ce matin de sécuriser la quatrième place et de prendre des points importants. Nous avons été prudents. Ce sont des spéciales difficiles, il fallait faire attention de ne pas faire d’erreur.” a commenté Dani Sordo.
Après un Monte-Carlo dramatique, Hayden Paddon n’a pu réitérer son exploit de l’an passé en Suède (2e). Cherchant encore les bons réglages de sa Hyundai, le néo-zélandais devançait son coéquipier espagnol avant de connaître des problèmes de direction assistée.
“Parvenir à la fin du rallye a été un tel soulagement. Cela n’a pas bien marché pour nous ce week-end mais nous avons utilisé les spéciales de dimanche matin pour essayer de nouvelles choses. Nous avons bien poussé dans la Power Stage. Le fait de finir septièmes nous a donné quelques points pour le championnat.” a déclaré le néo-zélandais.
A la chasse aux points de la Power Stage après sa bévue de la veille, Thierry Neuville s’est finalement “incliné” dans cet exercice, récoltant tout de même trois points grâce à un troisième temps.
“Nous avons tout donné dans cette spéciale finale mais nous avons dû nous contenter de la troisième place. Je suis très déçu pour toute l’équipe d’avoir perdu la position de leader à cause d’une si petite erreur de conduite. Cela a été un problème de plus avec d’importantes conséquences pour le championnat. Nous devons nous reprendre et aller de l’avant positivement.”
Les pièces sont là … mais certaines sont fragiles !
Les deux “erreurs” de Neuville ne montrent-elles pas qu’une “petite” touchette suffit à casser une suspension ou une pièce de direction, quand d’autres marques et pilotes sortent leur voiture quasi intacte de fautes similaires ?
On a déjà une petite idée de l’ordre de départ pour le Mexique ?