La FIA officialise une classe 100% électrique



Plus d’un an après avoir officialisé sa nouvelle “pyramide du rallye”, la FIA a annoncé la création d’une classe Rally5e, cette dernière étant uniquement consacrée aux voitures électriques.

Cette classe Rally5e sera ensuite divisée en deux catégories distinctes en fonction de la capacité de la batterie, inférieure ou supérieure à 60 kWh. Seule voiture électrique de rallye sur le marché, l’Opel Corsa-e Rally semble bien destinée à cette catégorie alors que de nombreux constructeurs tels que Renault, Opel et M-Sport ont soutenu la création de ce groupe.

La FIA précise que cette classe, dérivée du groupe Rally5, est destinée à des voitures proches de la série, telles que les populaires Clio Rally5 en thermique. “Cette toute première catégorie de voitures de rallye électriques se veut proche des modèles de série, au même titre que la Rally5 pour les voitures thermiques.”

Cette annonce fait partie d’un ensemble de mesures prises lors de la réunion du Conseil mondial du sport automobile de ce mercredi. Outre la création de cette nouvelle classe, de petits amendements ont été apportés au championnat du monde des rallyes.

Ainsi, afin de limiter les températures dans les habitacles des Rally1, les propositions relatives à l’ouverture de la lunette arrière et des ouvertures de toit pour améliorer la ventilation ont été approuvées.

Les constructeurs de Rally1 disposeront de plus de temps pour réparer les voitures qui ont abandonné et qui reviendront le lendemain grâce à la réglementation du super rallye (4h contre 3h et divisible en deux périodes). La FIA précise que ce temps supérieur est directement lié à l’arrivée du kit hybride avec des “procédures plus complexes”.

Enfin, le WRC impose désormais que les road books seront disponibles sous forme numérique avant le rallye, plutôt qu’imprimés et envoyés par courrier aux concurrents. La FIA justifie cette mesure afin de réduire les coûts pour les organisateurs mais aussi pour continuer sa politique de développement durable.




S’abonner
Notification pour
guest
54 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphane
Stéphane
10 mois il y a

Etant pilote de rallye, j’ai dû a contre coeur vendre ma porsche pour une électrique (obligation pro). J’ai eu honte de dire au début mais en fait on prends plaisir à conduire et même à piloter les voitures électriques. Une puissance incomparable avec le thermique, et le prochain rallye je le ferais avec une électrique. Certains constructeur imite le bruit du thermique avec les haut-parleurs de la voiture pour les personnes rétrogrades et bornés. J’ai changé totalement d’avis dès la réception de la voiture électrique.

alain detimmerman
alain detimmerman
1 année il y a

je suis de l’avis de stratos 38170 j’ai 66 ans ,Belge j’ai connus les ford escort 1800 avec moteur bda ,et opel kadett ,porsche après ,j’ai connu les groupe b: ford escort r 200, metro 6r4, lancia 037, et j’en passe ensuite j’ai connus l’air mitsubishi lancer, et subaru impreza,des voitures qui te donnent l’impression qu’ils roulent sur des rails! maintenant les r5 (wrc-2) ensuite la connerie de madame linda jackson de chez psa, elle a revendiquer que les wrc devaient etre hybride !vraiement débile pour finir ,les voitures de rallye électrique je plait les pilotes qui devront rouler avec… Lire la suite »