Lors du dernier conseil mondial du sport automobile réuni à Paris cette semaine, la FIA a apporté des modifications au règlement du WRC en mettant fortement l’accent sur la gestion des coûts, la sécurité et la durabilité.
Tout d’abord, la première mesure concerne l’utilisation des moteurs des Rally1 et leurs limitations.
“Le nombre de moteurs autorisés pour chaque constructeur a été réduit de trois à deux, tandis que l’utilisation d’unités hybrides par saison (essais non inclus) pour les voitures engagées pour marquer des points au championnat des constructeurs a été limitée à un groupe de neuf au cours de la cours de la saison. Pour toutes les voitures Rally1, seules une unité hybride et une unité hybride de rechange peuvent être utilisées dans chaque rallye.”
Au niveau de la sécurité, le règlement a été mis à jour pour s’adapter aux spécificités des voitures hybrides.
“Dans le cadre des procédures de sécurité haute tension à partir de 2022, chaque voiture Rally1 doit emporter à bord des gants HV de classe 0, que le pilote et le copilote devront porter en cas de problème HV pour assurer un niveau de protection plus élevé. Les voitures Rally1 seront marquées d’un signe « HY » en lettres blanches sur fond rouge sur les panneaux de porte avant remplaçant le numéro du véhicule pour le rendre plus facilement identifiable par les commissaires et les spectateurs. Des éclaircissements ont été apportés concernant la procédure de recharge pour les voitures hybrides rechargeables Rally1 ainsi que pour les zones HEV (Hybrid Electric Vehicles), lorsque la voiture Rally1 utilisera une conduite sans émission. De plus, des ajouts à l’annexe 14 ont été approuvés pour décrire la procédure de sécurité HV à suivre en cas de feu rouge ou d’incident thermique de batterie.”
Enfin, la FIA a également mis à jour certains points sportifs du règlement.
“D’autres changements sportifs incluent une révision de l’article 53.1 afin de créer une forte incitation pour les concurrents à s’arrêter et à rattacher leur casque, s’ils se rendent compte à un stade que cela n’est pas fait correctement – une pénalité peut être attribuée autrement. La procédure de ravitaillement a également été clarifiée, les concurrents devant rester à l’extérieur de la voiture pendant l’opération et l’équipage fournissant le carburant devra porter des vêtements spécifiques. Afin de réduire les cas de pilotes s’inscrivant en tant que copilotes et prenant des points au championnat, la personne désignée comme pilote sur le bulletin d’engagement doit désormais rouler sur les épreuves spéciales, sauf cas de force majeure, afin de marquer des points.”
au passage une habilitation électrique à l’APAVE du coin.
cet saison s’annonce compliqué.
Ogier ne disputant plus le championnat en entier, ces enfoirés de la FIA vont certainement changer leur règlement injuste sur l’ordre des départs ….surtout que cette année Ogier va ENFIN pouvoir en bénéficier sur quelques rallyes terre ou il va rouler…