La perf’ du week-end : Alexandre Soulier



Au coeur de l’été, les rallyes sont moins nombreux mais les performances sont tout aussi belles. Pour ce dernier week-end de juillet, notre choix s’est porté sur le rallye de Bagnols-les-Bains et plus précisément sur la performance d’Alexandre Soulier.

Jeune pilote de 23 ans, notamment vu l’an passé en Challenge N2 Séries et auteur de deux victoires, Alexandre pilote une Peugeot 205 F213 en Coupe de France depuis 2016. Brillant neuvième scratch au Pays Viganais, Alexandre a faire encore mieux à Bagnols, terminant au cinquième rang, tout en gagnant une première victoire dans le groupe F2000 ! Notre “pilote d’un week-end” a notamment devancé la DS3 R3 d’Olivier Vivens et la 306 F214 de Benjamin Cardenas.

Avant de parler de ton week-end, peux-tu te présenter rapidement et notamment évoquer tes débuts en rallye ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre SOULIER j’ai 23 ans et je suis viticulteur sur Saint Pargoire j’ai commencé en 2015 au volant d’une Peugeot 205 F2000 12.

Quel était ton objectif au départ de ce rallye « Bagnols-les-Bains », en sachant que c’était ta quatrième participation à cette épreuve ?

L’objectif était de figurer au mieux au classement scratch, du fait que l’année dernière nous étions 4 au scratch avant la casse d’un cardan.

D’entrée, tu te places à la quatrième place et largement en tête du groupe F2000. T’attendais-tu à un tel début de course ?

On espérait bien figurer d’entrée car nous essayons à chaque rallye de partir le plus rapidement possible.

Au final, tu termines au cinquième rang et remportes le groupe F2000. C’est même ton meilleur résultat en Coupe de France. C’est top non ?

Oui, nous sommes super contents car c’est la première fois qu’on fait le groupe, même si il y a un brin de frustration car le podium scratch été à 4 secondes.

Peux-tu nous parler de ton auto et de ses caractéristiques principales ?

C’est une Peugeot 205 GTi qui à 32 ans elle possède depuis cette année une boite 6 crabots avec un moteur TY5JP4 de 181 cv en mono papillon. En train roulant devant et derrière c’est du 309 GTI , en amortisseur c’est 4 viarouges, des freins de 206 coupe ou 207 terre avec étriers Alcon 4 pistons et des jantes en 15 pouces.

Est-ce que des spectateurs te parlent de cette 205 car c’est une voiture qui restera toujours mythique ?

Pas trop les gens sont surtout contents de voir une 205 devant et ils nous encouragent beaucoup.

On a pu voir ta pointe de vitesse en N2 Series en 2017 où tu as remporté notamment deux victoires. Que retires-tu de cette expérience ?

Oui nous étions en tête, ex -aequo avec Léo Rossel mais j’ai décidé d’arrêter car les écarts au kilomètre étaient devenus trop conséquents pour être réalistes.

Quelle est la suite de ton programme cette année ?

Nous serons au départ du rallye Pays St-Affricain en clio r3 ce sera une première pour nous. Ensuite je finirai ma saison au Cévennes avec ma 205 au coté de Florian Cauvy, mon co-pilote attitré.

Quel a été ton meilleur moment en rallye et au contraire le pire ?

Le meilleur moment ma première victoire de classe au printemps dès mon premier rallye et le pire avoir perdu une année en challenge n2 serie.




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Quinte
Quinte
5 années il y a

Moi je dis bravo même un grand bravo. J ai débuté en copilote dans la même auto avec mon Ami Benoni et en voyant ce gamin de 23 ans je repense à nos débuts. Flying 205. Continue à rouler Mr soulier et regales toi.

Loeb
Loeb
5 années il y a

Question pilotage pas de problème mais elle n’a 205 que de nom