Avec un week-end de Coupe de France composé d’un seul rallye, celui d’Hivernal du Dévoluy, notre choix de la perf’ du week-end a été forcément plus simple !
Pour sa première participation à un rallye de la Coupe de France, Grégoire Munster, jeune belge, bientôt âgé de 20 ans, n’a pas déçu. Au volant d’une Skoda Fabia R5, Grégoire a joué la victoire d’entrée face à Matthieu Margaillan et Olivier Burri, le double tenant du titre sur cette épreuve.
A l’arrivée, le pilote belge s’impose pour seulement 1s8 et termine sa grosse saison, composée de 26 épreuves, en beauté. Il était ainsi naturel pour nous de partir à la rencontre de cet espoir du rallye belge.
Avant de parler de ton week-end, peux-tu te présenter rapidement et notamment évoquer tes débuts en rallye et ta passion pour ce sport mécanique ?
“Je m’appelle Grégoire, j’ai 19 ans et je suis le fils de Bernard Munster (ancien pilote officiel Opel, Renault, Skoda, …). J’étudie en Anglais le Business et Communication à Malines, en Belgique.
Je suis née dans une famille très active en sport automobile et j’ai donc été plongé ce monde particulier. À 18 ans, j’ai fait mes débuts en rallye dans l’ADAC Opel Rallye Cup 2017 et terminé sixième au championnat.”
Ce week-end, tu as participé au rallye national Hivernal du Dévoluy. Voir un jeune pilote belge comme toi au départ peut surprendre. Quel était le but de cette participation ?
“J’étais au départ de ce rallye pour prendre de l’expérience au bord de la Fabia R5, les conditions délicates qu’on peut retrouver là bas et enfin, les nouveaux pneus Pirelli.”
L’objectif était donc de parcourir tous les kilomètres de ce rallye compliqué sans faire « trop » d’erreurs.”
A l’issue de la première étape, tu es dans le coup pour la victoire face à Margaillan. Quel était ton état d’esprit à ce moment là ?
“Le scratch dans la première était évidemment une énorme surprise pour nous, après pas question de se sentir pousser des ailes. A la base on était pas vraiment venu pour la gagne.”
Ce dimanche, tu es clairement le plus performant, mais une pénalité de 20s, t’oblige à tout donner jusqu’à l’arrivée. Tu t’imposes finalement pour 1s8. Est-ce déjà ton plus beau souvenir en rallye ?
“Dimanche matin, on décide de partir avec les pneus slicks pour la première. Malheureusement je suis bloqué dans la neige sur la liaison et je pointe 2min en retard. On perd aussi pas mal de temps car ce n’était pas le bon choix de pneu.
On est donc 2ème à 36 secondes après la 6ème spéciale. On se bat sur toutes les spéciales restantes et on arrache la victoire dans la dernière pour 1s8! En effet, c’est mon plus beau souvenir en rallye.“
Pour ta deuxième saison derrière le volant, tu as participé à 26 épreuves ! Arrives-tu à suivre tes études correctement à côté ?
“J’ai eu beaucoup chance cette année d’avoir autant de partenaires qui nous ont permis de passer un maximum de temps dans l’auto. Heureusement, j’ai un statut d’étudiant qui me permet de combiner les études et le rallye.”
Pour 2019, il semble que deux pistes soient à l’étude pour toi : la 208 Rally Cup et le JWRC. Peux-tu nous en dire plus ?
“Pour 2019, on explore toujours différentes possibilités. Je pense qu’il est primordial de prendre de l’expérience sur la terre qu’on ne retrouve pas en Belgique.
La 208 rally Cup est une formule de promotion avec un très gros niveau mais malheureusement elle se nationalise beaucoup en 2019 (Prix 1er: R5 asphalte France) (Prix 1er junior: 2ème année de 208 Cup).”
Un rallye dans le Dévoluy ! Et pourquoi pas une préparation en vu d’une participation au Monté Carlo !?
Il y avait un autre rallye coupe de France à la Réunion aussi.