La Proton Iriz R5 homologuée à la FIA



Dans son modeste garage, planté dans la campagne britannique, Oliver Mellors vient de réussir son pari : homologuer la Proton Iriz R5 à la FIA.

Apparue dès 2017 en Grande-Bretagne, cette Proton a disputé de nombreux rallyes nationaux en Grande-Bretagne, toujours avec sa tête pensante au volant. Par la suite, MEM (Mellors Elliot Motorsport) a poursuivi ses efforts pour assurer l’homologation de sa voiture à la FIA, et ainsi la possible commercialisation de son auto hors Royaume-Uni.

Contrairement à d’autres projets mineurs tels que l’Opel Corsa R5 ou la Mitsubishi R5, le constructeur, en l’occurence Proton, a bien donné son accord, permettant à MEM d’aller jusqu’au bout.

Cette énorme étape franchie, une autre arrive désormais avec la commercialisation de cette auto et l’établissement de différents programmes. Par le passé, Proton a officiellement roulé dans le championnat des rallyes Asie-Pacifique, et celui pourrait être un bon terrain de développement pour cette jeune Iriz.

En championnat du monde par contre, difficile d’imager un réel avenir pour cette auto, hormis peut-être pour le rallye du Pays de Galles, épreuve désormais à domicile de cette petite équipe.

Dans une courte publication sur page Facebook, le Mellors Elliot Motorsport a exprimé sa satisfaction :Nous sommes ravis de vous annoncer que le Proton IRIZ R5 a obtenu l’homologation complète FIA R5 et nous sommes impatients de voir les voitures évoluer sur les spéciales internationales dans un proche avenir !!

Merci à tous nos partenaires et fournisseurs pour leur soutien!”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sebenfer
sebenfer
5 années il y a

Une concurrente pour la 208 😀 😀 😀

ArdechoRallye
ArdechoRallye
5 années il y a

Les souvenirs de l’époque pas si lointaine des Satria S2000 très nerveuses et avec un son moteur magique à chaques changements de rapports, j’attend avec impatience de les voirs ! Tout comme les nouvelles évos des Fabia et Fiesta