La Proton R5 vers l’homologation



Evoluant en Grande-Bretagne depuis juin 2017, la Proton Iriz R5 se dirige enfin vers une homologation à la FIA.

D’abord prévue pour le premier trimestre 2018, cette homologation devrait être validée en décembre prochain avec l’ambition de s’engager fin janvier au rallye Monte-Carlo, première manche du championnat du monde des rallyes. Contrairement à la Mitsubishi Mirage R5 et surtout à l’Opel Corsa R5, cette Iriz a bien reçu l’approbation du constructeur malaisien Proton, accord indispensable pour permettre l’homologation de cette voiture.

Pour préparer sa réelle arrivée en compétition, l’engagement de cette Proton Iriz étant limité à la Grande-Bretagne jusqu’à maintenant, la petite équipe d’Olivier Mellors construit actuellement trois autos, en plus de celle dévouée aux essais.

“Le 1er décembre est la date d’homologation. Maintenant que la paperasse est terminée, ils doivent venir mesurer et peser pour vérifier que les données sont telles que spécifiés. Nous sommes une petite équipe et le processus d’homologation prend plus de temps que nous le souhaiterions, mais nous pouvons dire que nous avons apporté des changements et des améliorations au cours de cette période, et que tout se présente, c’est une voiture fabuleuse.

Nous avons trois autres voitures en construction. Nous en avons vendu deux. Nous aimerions aller au Monte-Carlo, mais nous devons d’abord tout signer et voir comment se déroule l’inspection de l’homologation. Il y aura peu de temps pour s’engager ensuite.” a commenté Olivier Mellors.

Face à de nombreuses R5 directement développées par des constructeurs, on imagine mal cette Iriz R5 batailler en WRC, ou même en ERC.




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Joël G
Joël G
5 années il y a

bonne chance contre les produits du groupe VW; sans même parler des produits des autres constructeurs, auxquels j’incorpore MSport

Boris STi
Boris STi
5 années il y a

Au vu des constructeurs qui s’engagent,sa ne me déplairait pas.Sa rappellera le temps des Groupe A.