Lappi débarque chez Citroën



Esapekka Lappi quitte officiellement le navire Toyota Gazoo pour rejoindre Citroën Racing dès la saison 2019.

Avec moins de deux saisons au plus haut niveau, le finlandais officialise là un choix fort dans sa carrière en quittant une équipe dans laquelle il a, pour le moment, tout connu. Dans l’ombre d’Ott Tänak, et parfois même de Jari-Matti Latvala cette année, Lappi grimpera d’un échelon la saison prochaine pour devenir le coéquipier du quintuple champion du monde.

À 27 ans seulement, le futur ex-pilote Toyota a déjà montré de belles aptitudes sur toutes les surfaces proposées dans le calendrier comme en attestent sa victoire en Finlande en 2017 où ses récents podiums en Sardaigne et en Allemagne.

Avant les deux dernières épreuves du calendrier, Esapekka Lappi est le « meilleur des autres » en occupant la quatrième place provisoire du championnat, devançant son expérimenté coéquipier Jari-Matti Latvala.

Décevante ces dernières saisons dans l’exercice toujours aussi particulier du mercato, Citroën Racing frappe décidément un grand coup à l’aube de 2019 en misant sur l’avenir symbolisé au mieux par le finlandais et les certitudes apportées par le palmarès de Sébastien Ogier ! 

A noter que la durée du contrat du finlandais n’a pas été précisé,  mais on imagine mal une durée inférieure à deux ans alors que le communiqué évoque une signature « à compter de 2019 ».

« Je suis évidemment ravi de rejoindre l’équipe et d’être le futur équipier de Sébastien. C’est une bonne opportunité pour moi de continuer à progresser. Après avoir appris au contact de Jari-Matti Latvala l’an passé, et de Ott Tänak cette année, j’aurais toutes les cartes en mains pour être encore meilleur si je parviens aussi à m’inspirer de Seb ! Je suis convaincu que la voiture a beaucoup de potentiel, à l’instar de l’équipe, qui a une grande histoire dans la discipline. L’envie affichée par Pierre, de me recruter, a également beaucoup compté dans mon choix. Puis c’est aussi un beau challenge que d’essayer de gagner ensemble. » a commenté le pilote finlandais.

Déjà très enthousiaste après la signature de Sébastien Ogier, Pierre Budar ne peut que se réjouir de cette nouvelle arrivée : « Nous tenions à engager l’an prochain deux équipages très compétitifs et l’arrivée d’Esapekka constitue donc une excellente nouvelle ! C’est dans l’ADN de notre marque de faire confiance à des jeunes et il a assurément le profil idéal. Talentueux, déterminé, appliqué, il devrait former une paire à la fois complémentaire et redoutable avec Sébastien. Il dispose encore d’une marge de progression, aussi nous allons faire en sorte de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il poursuive son impressionnante ascension. »

 





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  1. jeff dit :

    Peugeot vient d’annoncer qu’il mettait fin au programme WRX. Loeb est donc libre comme l’air…Quant à Peugeot, on peut penser que le WEC est une piste sérieuse à horizon de la saison 2020-2021, maintenat que les budgets vont être considérablement réduits !

  2. Joël G dit :

    On a donc une équipe complète chez toyota, (et quelle équipe!), 2 pilotes chez citroën (un cdm et un gros espoir) -peut être une 3° voiture, si citroën à les budgets de ses com., et cela sera un renseignement important-, Neuville chez hyundai avec Mikkelsen, dont on ne sait pas le programmes, on ne sait rien de Ford. Quels seront les autres pilotes hyundai et qui pilotera une fiesta? Reste plus grand monde; si on peut imaginer hyundai conserver Sordo, le meilleurs de l’équipe hors le leader. Si hyundai ne peut compter que sur Neuville comme top pilote, que la C3 se révèle, effectivement, difficile et pas compétitive sur tous les terrains, qu’il n’y aura plus de top chez MSport; 2019 s’annonce une année toyota, au moins pour le titre constructeur.
    Enfin on verra bien, je n’ai pas de boule de chrystal…

    • Sylvain dit :

      Moi j’ai lu Sunninen confirmé chez Ford.

      MAIS la boule de cristal ne doit pas s’arrêter aux pilotes et à leur rendement, ces voitures là sont complexes… la Toy a super super super bien évolué par rapport à la concurrence, rien ne dit que les concurrents (sauf M-Sport qui se retrouve dans une situation de pilotes pire que Citroën 2017-2018) ne puissent pas faire de même…

      Donnez une voiture meilleure à Neuville-Mikkelsen et ils deviennent tout de suite compétitifs, imaginons une C3 d’un niveau similaire à la Toy et alors Ogier-Lappi en quoi ce serait pire que Tanäk et les stuntmen de Makinen ???

      LE truc, le vrai, l’important, au-delà de la boule de cristal, c’est qu’on a une situation fluide, vraiment, c’est pas rhétorique que de dire qu’on ne sait pas ce qui va se passer, mais que potentiellement on a un championnat avec 3 voitures qui peuvent gagner plus d’1 rallye par hasard, bref peut-être (voire surement!) encore un beau championnat.

      L’après Ogier-VW est passionnant, vive le Diesel Gate! 😀 😀 😀

    • Kaizer Sauzée dit :

      Le titre constructeurs avec Meeke, et dans une moindre mesure, Latvala…
      Moi je ne parierais pas là-dessus.

  3. diabolo dit :

    Citroen a sans doute fait le meilleur recrutement de pilotes possibles sur le marché. Ils n’avaient pas le choix pour être honnête. La pression de leurs partenaires se faisant des plus insistantes pour 2019. Sans cela la messe était dites pour les rouges et fin de l’histoire en 2018. Décision fut donc prise de mettre les moyens pour avoir une paire de pilotes capable de jouer un titre (pilote) et de glaner des victoires. Citroen est conscient qu’ils ne pourront pas jouer le titre constructeur avec 2 voitures. Car 2 voitures il y aura et une 3 eme pouvant être engagée de temps à autre pour un pilote ayant ou…un Loeb selon ses désidératas.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Budar a dit qu’il allait faire confiance à des jeunes.
      Donc exit Loeb…!
      Enfin j’espère.

      • p106 dit :

        tu vas etre decu ! et ca des le monte carlo

        • Fab dit :

          😀

          Y va nous faire une dépression le pauvre Kaizer!

        • bazire dit :

          Ce serait une super bonne nouvelle si Loeb fait le MC…. les 2 les plus titrés de l’histoire du rallye dans la même équipe , ça faire du monde pour voir ça !…..et grosse pub pour Citroen ….

      • Kaizer Sauzée dit :

        Et dans 2 ans, quand Ogier arrêtera, ils seront au même point qu’en 2013 : personne pour prendre la suite sauf des vieux.
        Contrairement à ce que vous pensez, c’est pas Loeb qui me fait chier, c’est cette politique de vieux dont il profite pour se faire mousser. Rien de tel pour tuer le rallye.
        Mais vous vous en foutez tant que vous voyez votre idole.
        Moi je n’importe personne.

  4. rh74 dit :

    Tanak est infranchissable chez Toyota. Pourquoi ne pas tenter sa chance chez un autre constructeur où le pilote numéro un a clairement annoncé qu’il était plus proche de la fin de sa carrière que l’inverse. Lappi pour l’instant c’est la division 2 des pilotes derrière les 3 ovnis.
    Au final il a déjà 27 ans, un potentiel certain. Donc si on regarde à court terme biensûr que Toyota c’est la sécurité pour lui. Mais sur un horizon 3/5 ans peut être que Citroën c’est pas si mal. Il aura le temps de se faire à la voiture et d’exploser quand les cartes seront rebattues…
    À vrai dire c’est assez compliqué de se projetter tellement l’avenir est incertain.

  5. Fab dit :

    Assez d’accord avec le commentaire de Briwan.
    Depuis le début, j’envisageais fortement un Lappi partir chez Citroen mais pour le voir voler de ses propres ailes, pour qu’il devienne le leader de l’équipe en la fédérant autour de lui.
    Là, il part d’une super équipe avec une super auto pour se retrouver à nouveau N°2 tout en ayant tout à découvrir… Je m’interroge…
    Le positif quand même… Il apprendra sûrement de nouvelles choses au contact d’Ogier. Nouvelle expérience = niveau qui grimpe encore. Ogier n’est pas éternel donc ce sera lui le suivant s’il fait le taf.
    Et puis après tout, s’il est aussi fort qu’il nous en a donné l’impression, il a 1 année pour apprendre et la suivante pour taper le français? Et pourquoi pas après tout?!

    • Sylvain dit :

      Oui, pourquoi pas… mais ça suppose que Citroen « existe » comme team, et ça ça a l’air franchement relié aux résultats.

      Visiblement, il font LE truc de base en hors saison, se taire et éviter de dire on va tout casser… mais leur recrutement parle pour eux! Il n’y a qu’un détail qui cloche, le troisième pilote, en rallye on casse/sort/a des pépins; le troisième pilote (compétitif!) ça sert, bien-sûr un dernier de la classe ça ne rapporte guère plus qu’un gars en rallye 2.

      Du coup la signature de Lappi peut avoir différents « sens », genre il a confiance en Ogier, s’il y va c’est pas pour perdre, genre il n’avait pas de propositions de Toy, genre on lui a présenté un vrai projet, etc.

      Mais Ogier Lappi, ça a de la gueule, vraiment, sur le papier il n’y a que Toyota qui a mieux, et encore, en est-on certains?

      • Fab dit :

        J’ai du mal à croire que Makinen ne lui ait pas proposé de rester.. Ou alors il a senti Lappi commencer à avoir les dents longues et une possibilité d’ambiance qui pouvait foirer en 2019. De là, il a préféré « sauver un vieux » rapide avec des consignes claires pour l’équipe et non pour faire du tort au numéro 1, comme le dit d’ailleurs clairement Meeke?
        Possible.

        • Sylvain dit :

          On n’en sait rien… mais si Makinen lui a proposé quelque chose, alors Citroën c’est quoi??? Bazir aurait-il, pour une fois, raison?!?

          Parce que Lappi prend un risque, il laisse une bonne équipe, voire la meilleure voiture tout court, pour aller droit dans l’inconnu… et commencer par le MC, un beau challenge!

          • Fab dit :

            Y dit quoi Bazire? J’ai pas vu…

          • bazire dit :

            Pour une fois raison !…..ça fait plaisir de ta part , tu commences à donner des leçons toi aussi ?…T’aurais pas pris la grosse tête ?…
            Heureusement que Ogier n’as pas ta mentalité car il aurait déjà baisser les bras pour la lutte pour le titre !….
            Et lui crois moi il a l’intelligence et l’expérience qu’ont est loin d’avoir nous les frustrés devant notre clavier à blablater entre nous ….Il sait très bien que la C3 est une bonne auto , il a des oreilles et des yeux et nous verrons bien s’il a eu raison …
            Bien sûr que Lappi a fait le bon choix puisque c’est le sien et qu’il est loin d’être un idiot …Se comparer à un champion du monde dans la même équipe , mais tous les pilotes ambitieux qui veulent être titré ne demande que ça …Et si la voiture est mauvaise au moins il aura cette comparaison et à 27 ans tout lui est permis et c’est aussi courageux de sa part , ça prouve qu ‘il a les dents longues !…..

          • Fab dit :

            Je savais que le « pour une fois » allait te faire décoller! Et pour une fois, j’en suis pas le responsable! 😀
            D’accord avec ce que tu dis. Ca montre de l’ambition de la part de Lappi mais c’est un choix plus dangereux que de rester dans le giron Toyota et d’attendre encore une année de plus en observant. A double tranchant comme on dit mais après tout, si on veut faire son trou, il faut savoir prendre des risques! C’est vrai.

          • Sylvain dit :

            Oui c’était un triste, il fallait pimenter 😉

            Bazir a toujours dit que la C3 est la meilleure voiture… or nous on voit sur les 4 ou 5 derniers rallyes que la Toyota est la voiture la plus rapide, du coup un Lappi qui laisserait cette fusée Toyota en ayant une proposition concrète de leur part, cela laisserait à penser que Bazir a bien jugé la C3…

            CQFD 😀

            PS aussi dans la réaction 😉 mais il avoue lui-même qu’il a peine à l’école, du coup on le pardonne s’il a du mal à comprendre un compliment 😀

          • bazire dit :

            Tu parles d’un compliment !….le pour une fois j’ai raison est pour toi un compliment !……. bien ça veut dire que j’ai toujours tort non ?….. …..pas besoin d’avoir fait des études pour comprendre cette phrase …..fab l’a très bien compris lui aussi et a certainement effectué plus d’études que moi et sois moins blessant avec ça STP…..
            J’ai toujours dit que c’était à MON AVIS la meilleur du lot …(e pense que la toy depuis l’allemagne est la plus performante ) t’es pas obligé de voir ça comme une affirmation officielle ou serais-je devenu sur ce site la science infuse !….

          • Pierre12 dit :

            Dans l’inconnu !!!???

          • Sylvain dit :

            Baz… c’est pas parce qu’éventuellement tu manques un soupçon d’auto-ironie, que les autres sont forcément blessants…

            Si tu comprends pas que j’ai dit ça « pour rire », c’est plus ton problème que le mien, moi je rigolais, et quelque part fab s’attendait à une réaction de ta part, comme si tu étais « prévisible »… tout le monde l’es, toi as-tu envie de l’être principalement pour tes colères?

            Type notre pote roro, on sait toujours ce qu’il va dire : si c’est Neuville, c’est la faute à l’auto, si Ogier arrive quelque part tout est négatif parce que Ogier… ben toi, si tu suis un peu ce qu’on dit tous les deux, sur le « rallye » on pense souvent la même chose, donc on est souvent d’accord, donc c’est forcément de l’humour quand je dis « pour une fois à raison » et le vrai sens c’est BAZIR le dit depuis toujours et SYLVAIN a toujours dit le contraire, donc tu as raison et moi j’ai tort.

            Mais qui a raison ou tord on s’en fout un peu, non? c’est un forum, c’est pas grave…on vit quand même serein hein?

            Te fâche pas, zen… l’important c’est que la C3 gagne tout l’an prochain, non? 😀

        • bazire dit :

          Merci fab ……Franchement on commence à savoir le niveau de Lappi , il ne lui manque qu’un peu d’expérience pour tout exploser !…..et quoi de mieux que de se mettre en rivalité direct avec the champion …..
          Non pour moi il fait une bonne chose et s’il est intelligent il va en apprendre au près de Ogier comme beaucoup d’autres de ses équipiers auparavant ….

        • bazire dit :

          Pas évident ton humour …..surtout que tu donnes aucun signe après pour apaiser ou excuse , tu sais très bien que je me critique souvent , pas besoin d’en rajouter enfin c’est pas grave le principal c’est que j’ai toujours raison !…

          • Sylvain dit :

            Tu veux des excuses? fallait le dire : « mes plus plates et sincères excuses » 🙂

      • Xarena dit :

        Franchement Neuville Mikkelsen ce n’est pas aussi un super duo?
        Niveau pilote, les 3 teams se valent, j’en suis convaincu. Là où ça va se jouer, c’est sur le développement des voitures et la gestion tactique de la saison. On sait que Hyundai et Toyota sont au top sur ces points là, le talent d’Ogier sera-t-il le levier qui fera monter Citroën au même niveau que les 2 autres? Ça a marché chez M-Sport, alors pourquoi pas… Ce n’est pas de Lappi dont Citroën a besoin. Lappi est le Breen de 2013. Un espoir et rien d’autre.

        • Sylvain dit :

          A part sur Lappi, je suis d’accord sur le reste.

        • Fab dit :

          Pas d’accord non plus. Qu’on attende une vraie confirmation du potentiel entrevu je peux le comprendre mais qu’on conclue en 2018 que Lappi suivra le même chemin que Breen, y en a vraiment qui me font rêver ici.
          Y doit y avoir un sacré marchand de boule de cristal dans le coin mais je l’ai pas encore rencontré et de toute façon, j’achèterai pas! 😀

          • Xarena dit :

            Fab, je dis simplement ce que je pense… Je te remercie de ne pas être d’accord avec moi. De là à parler du boule de cristal… Je ne suis pas Mme Irma, c’est assez irrespectueux. Soit.
            En tout cas, tout va changer pour Lappi. Et on le sait tous, la C3 est une auto développée par les latins, et c’est toujours difficile pour un scandinave de s’adapter… Son environnement de travail va complètement changer, il va être confronter à un multiple champion du monde, 2e pilote du team. Grosse pression. D’où mon parallèle avec Breen quand il est arrivé chez les rouges. Évidemment que je lui laisse sa chance, mais je ne le vois pas encore au niveau d’être un 2e pilote de team. J’espère me tromper, Citroën au top niveau me manque.

          • Fab dit :

            « Lappi est le Breen de 2013. Un espoir et rien d’autre. »

            Ca c’est un peu plus que donner son avis. C’est annoncer le futur comme si ça s’était déjà passé! Comme si Breen et Lappi avait eu une carrière commune avec les mêmes résultats depuis 2013.
            Ce n’est pas ma définition de la façon de donner une opinion…

        • bazire dit :

          Lappi a tout gagner en WRC 2 pendant 2 ans alors que Breen c’est contenté que de quelques victoires ….

        • Joël G dit :

          « Franchement Neuville Mikkelsen ce n’est pas aussi un super duo? »
          C’est de l’humour je pense.

          • Sylvain dit :

            Ben non, sur le papier on avait 2 pilotes capables de gagner des courses…

            Sur le terrain on a eu un Mikkelsen jamais vraiment dans le coup, pour rien et qui mérite sa place au championnat, avec la même auto que le leader dudit championnat, ça situe sa saison…

            Dans les faits, seul Neuville (et Sordo!) sont capables de faire quelque chose de bon avec cette Hyundai.

  6. Briwan dit :

    Évolué dans l’ombre de tanak ou jml ….est ce pire que d’évoluer dans l’ombre d’ogier ( quintuple champion) ???? Partir de chez Toyota ,une équipe qui la fait éclore et qui possède de gros moyens et la meilleure auto du plateau, est ce que ces le bon choix ??? J’en doute…… Lappi a progressé mais a encore a apprendre…..en venant chez Citroën il repart quasiment de zéro ( ou presque…) Il devra s’adapter à une nouvelle équipe,une nouvelle auto….. N’est-ce pas là une manière de se compliquer la tâche ???? Je pense que lappi fait une erreur, et qu’il aurait monte d’échelon plus vite dans une auto et une équipe qu’il connait……

    • Kaizer Sauzée dit :

      Il semblait plutôt ne plus trop progresser avec la yaris.
      Un nouveau challenge, aux côtés du champion du monde, va peut-être être le déclencheur de sa carrière.
      C’est tout ce que je lui souhaite.

    • Sylvain dit :

      C’est un challenge oui… pas évident pour Lappi (moi non plus je ne vois pas e qu’il y gagne lui, Citroën je vois, mais lui?); et ça pose aussi la meme question chez Toy, c’est qui leur futur? Tanäk en mode Ogier, ou bien encore Kalle? J’avais la sensation que Makinen voulait des finlandais (quand il a pris JML et pas Ogier), et je m’ai gourré vu Meeke…

  7. 4wd dit :

    Vivement l’année prochaine ,j’ai hâte de voir ce que ça donne

  8. Mauvais calcul dit :

    Et voilà Lappi qui va devoir cirer les godasses à Einstein le balayeur!

  9. turbo62 dit :

    Breen chez M.SPORT pourquoi pas ??

  10. Matt007 dit :

    Une 3eme voiture ?
    Partager avec 3 pilote ?
    Deux payant al qassimi Østberg
    Et Loeb ?

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Souhaitons-lui de profiter autant de la compagnie d’Ogier que Tanak.
    On note de grands changements de mentalité chez Citroën La phrase : « C’est dans l’ADN de notre marque de faire confiance à des jeunes » fait plaisir. Et c’est une belle pique à son prédécesseur.

    • Ben 07 dit :

      Bonjour. CV’est pas pour te contrarier, mis cettte « jeuesse qui fait partie de leur ADN » c’est le gros maronnier des rouges années après années, alors que ce qu’on voit surtout c’est que Citroen fait presque systématiquement le choix de sacrifier le jeune pour le vieux dans ses choix stratégiques. Demande à Ogier, Neuville, Lefebvre et j’en passe ce qu’il pensent de la politique « jeune  » de Citroen ! Maintenant, c’est vrai que Lappi qui arrive, par rapport à Breen qui va se faire lourder, c’est un rajeunissement massif de carrément 11 mois. ADN…qu’ils disaient. Comment ils osent ?!

  12. Ben 07 dit :

    Pour 2019, on imagine facilement un tandem Ogier devant Lappi assez discipliné. Mais en 2020 , si Lappi confirme le bien qu’on pense de lui,…ça pourrait se compliquer. ( ça rappellera des souvenirs au Gapençais 😉 )

  13. roland59 dit :

    Lappi… au regard de ce qu’il a déjà montré, j’espère qu’il ne sera pas amené à faire de l’Evans dans cette « équipe » à 2 pilotes… ou je cherche encore l’ambition du projet….car montrer et porter haut les couleurs du constructeur, çà ne fait pas un projet… mais juste un petit objectif… que la R5 pourrait
    (aurait pu) très bien tenir… à ce propos, ou est-elle dans le jeu… et avec qui…??
    alors s’il n’y a qu’un plan individuel (Ogier) et un second personnel (Budar), sans projet ni vrai objectif équipe, j’ ose espérer qu’au moins un pan de reconversion est prévu pour tous ceux qui la composent…
    si cela devait rester ainsi, ce serait… navrant..

    • Sylvain dit :

      Ah mince, ils ont déjà perdu les 2 championnats l’année prochaine?!?

      Ben je me navre aussi alors…

      Par contre si tu pouvais nous dire aussi qui gagne, j’irais investir sur un site de pari online, merci.

      Hors de la vision de cette morne plaine à venir, on voit plein d’acteurs très confiants : Budar, Ogier, Lappi maintenant… c’est qui eux? des gens qui n’y comprennent rien? Pour l’instant on n’en sait rien, mais ils ont donné rendez-vous à tout le monde sur les routes du MC… pour faire les comparses? qui sait… mais cela n’est pas dans les intentions!

      Il serait intéressant de demander aux adversaires…

      Mr Neuville, vous pensez que la C3 aura quelque chance de victoire en 2019?
      Mr Wilson, vous pensez que Citroën sera dernier au championnat constructeur en 2019?

      • Ben 07 dit :

        Bèèh, à ce stade de la compétition, c’est à dire les décla d’avant saison, c’est assez rare de voir des responsable de team ou des pilote fraîchement embauché annoncer un échec ou une saison de misère. tout le monde est toujours confiant. A chez Citroen , ils même le pompon pour vendre un chat dans un sac ces dernières années. Et si on compare la comm’ de fin 2017 début 2018 avec leur parcours pénible de cette année, on peut se demander si on parle bien des même gens.
        Maintenant s’il cela leur a permis d’enfin comprendre qu’un champion est nécessaire et ne se monnayait pas avec des cacahuètes, tant mieux pour Budar ( et tant pis pour Matton) .
        Reste que la politique de seulement 2 voitures quand 3 sont possible, est à mon sens, ( mais les classement ne me donnent pas tort ) une ineptie en matière de lutte pour le titre Constructeur. D’où la réflexion que je me fais – et sans doute roland59 aussi- Citroën ne peut viser que le titre individuel « pilotes  » dans cette configuration.( avec ce que cela peut signifier en matière de consignes et de gestion des course des deux pilotes) .

      • roland59 dit :

        décidément, là ce n’est plus une erreur de décodage c’est de la déformation volontaire…
        je ne suis pas dans le qui perd/gagne… je suis dans le supposé projet ambitieux de Budar sur lequel il devrait s’exprimer précisément… me semble t il, puisqu’il est boss de l’ équipe… et il ne le fait pas… alors qu’il parle beaucoup d’individualités… voire même encore de Loeb… c’est dire…
        sur le R5… c’est la mutisme.
        je pense que Budar est toujours dans le casse tête même après les recrutements…
        sinon, des victoires, ils en ont déjà eues…

        • Sylvain dit :

          Je concorde, tu fais de la déformation volontaire! 😀

          Citroën avec 2 des 4 meilleurs pilotes ne pourra sans doute pas jouer le titre constructeur, mais a le potentiel pour finir second… pour se donner des idées pour 2020, voire mieux en milieu de saison si un des adversaires fait moins bien que prévus.

          Par contre, si tu continues à croire qu’un titre pilote ne vaut rien, tu fais de la déformation volontaire… je suis pret à parier qu’ici même, sur les années 90, on se rappelle plus des titres pilotes que des titres constructeurs, et de quoi parle-t-on ici? de billes?!?

          Allons, allons… Citroën a fait le meilleur recrutement possible s’ils n’ont le droit qu’à 2 pilotes, fin. Et ça c’est pas le team manager qui décide.

          Arrêtons la déformation volontaire, à moins de ne croire que LE grand team en WRC c’est Skoda et LE pilote c’est Kopec il faut bien voir où se passe les choses…

          Pourquoi en F1 on favoriserait le premier pilote si le titre pilote ne valait rien, soyons sérieux, partout LE titre, c’est le pilote… le reste c’est un discours à recoder 😉

          • roland59 dit :

            si l’objectif est de finir second.. ce serait bien que Budar le dise… 🙂
            mais il se tait ou parle pour ne rien dire..
            me concernant, je place le curseur différemment…
            vu de la fenêtre de Citroën, clairement, un titre pilote ne vaut rien et ne sert à rien… et un titre constructeur pas davantage quand je vois la situation des rouges sur les marchés, à l’époque de leur splendeur avec Loeb, par rapport aux concurrents… ce fut 10 ans ou d’ autres prirent le temps de passer devant…
            en revanche, vu de la fenêtre de M-Sport, çà vaut quelque chose, évidemment, puisque c’est une entreprise qui ne fait que çà… quand Toy n’a absolument pas besoin du WRC pour son business…
            Hyundai je suis un peu surpris de l’effort fourni quand il ne me semble pas vraiment nécessaire… sauf à s’implanter encore davantage en Europe…
            Citroën Racing n’aurait le droit qu’à 2 pilotes….?? 1ère nouvelle… si tel est le cas, cela valide ce que je pense, ce ne serait alors qu’un plan individuel pour soutenir un plan personnel… vraiment doublement navrant…
            l’avenir nous dira ce qu’il en est vraiment…
            quant à Skoda, ils ont tout réussi sans quasi passer par le WRC 1, et avec des pilotes de « second » rang… c’est ce qu’on dit généralement… alors est ce qu’Ogier vaut plus que Kopecky… voila une bonne question quand on est en droit d’imaginer et de se demander ce que la C3 R5 pourrait faire dans les mains du Tchèque…

          • Joël G dit :

            Sylvain, je crois que les constructeurs se tapent de savoir que quelques dizaines de quinqua se souviennent des titres pilotes des années 90 🙂 Ils sont plus dans l’ ici et maintenant et veulent du concret, pas de la nostalgie. Est-ce dans les milieux économiques, boursiers, etc (enfin ce qui compte en 2018), il est plus intéressant de dire notre marque est championne du monde devant les autres constructeurs que de dire Ogier, ou Tanak, ou Neuville a gagné avec notre voiture. Je pense que les contexte « on court en compétition pour faire vendre plus de voitures » n’est plus, tout à fait, d’époque… Et comparer les titres pilotes/constructeurs de la F1 et du rallye, c’est mélanger des genres qui s’accouplent mal; je serais fortement étonné d’une progression de la marche des ventes de mercedes après un titre, ne parlons même pas de Ferrari qui vendra ses voitures, titres ou pas. Pour nouss supporters de tel ou tel pilote, c’est différent, c’est sûr, mais nous sommes quantités négligeables

          • Sylvain dit :

            OK, vous avez raison les gars, si FORD a communiqué sur le titre de M-Sport, dans tous les pays sauf l’Italie, vous avez raison… parce qu’ici, à la tv, dans les pubs, etc. c’est RIEN.

            Vice versa pas plus tard que cette semaine, la dernière page de la Gazzetta dello Sport en Italie était une PUB PEUGEOT sur le 11ème titre de Andreucci… un titre pilote… et pour lequel, on rappelait oh que c’est étonnant, la voiture… j’attends encore de voir un équivalent Ford pour le titre constructeur italien…

            Ensuite, si vous pensez que Citroën ne communiquera pas sur une éventuelle victoire de Ogier au MC, écrivez-le… comme ça je vous souhaite d’avoir raison 😉

            PS quinqua parlez pour vous les gars, y’a des gens qui sont nés DANS les ES et qui ont eu ça au biberon 😀

  14. S.L dit :

    Jolie équipe
    Décidemment Budar ne nous fera pas regretter son prédécesseur .
    Le present avec Seb
    et l’avenir avec Lappi
    Et exit les eternels espoirs
    et ceux qui n’ont jamais réussi à maitriser les nouvelles WRC plus exigeantes.

    • Pierre.F.13 dit :

      Les « éternels espoirs » méritent aussi une place en WRC.
      Et tant pis s’ils ne sont pas à la hauteur des attentes faramineuses que l’on espère d’eux.

  15. Loic du 42 dit :

    Très bon choix de Citroën, Ogier pour les 2 années à venir et lappi pour le futur, je retrouve les Citroën compétiteur et l’envie de gagner

  16. Thomas dit :

    Je ne comprend pas qu’il n’y ait pas trois autos comme la concurrence dans l’optique du titre constructeur 🙁

    • jeff dit :

      1) Citroën n’a pas encore affiché de décision sur une 3ème C3
      2) Relisez une interview de Tavares dans AH en début d’année. Il expliquait pourquoi il n’y avait que 2 C3 régulièrement engagées en 2018 et c’était plutôt plein de bon sens. en gros ceux qui veulent 3 autos font grossir les effectifs à court-terme mais dissuadent l’engagement de nouveaux constructeurs
      3)Citroën sait que le titre « pilotes » se valorise beaucoup plus que le titre « constructeurs ».

  17. chacal dit :

    Plus qu’a apprendre à freiner en fin de rallye l’année prochaine pour laisser passer Ogier

  18. bazire dit :

    Ogier / Lappi, ça va être une redoutable équipe pour l’an prochain mais toyota avec 3 top pilotes c’est encore mieux !…..
    surtout pour le titre constructeur ….

    • Joebrf16 dit :

      Le top pour CITROEN serait d’adjoindre un troisième ayant le profil d’un SORDO par exemple.
      Mais là je n’en vois plus de disponible sauf erreur ?
      Sinon je commence à compter les jours, bientôt les heures, jusqu’au départ du rallye d’Espagne.
      Encore un grand moment de bonheur en perspective façon Grande Bretagne !

  19. beej dit :

    J’aurais bien vu Lappi chez M-Sport pour avoir 4 écuries avec des top pilotes… mais s’il progresse autant que Tanak au contact d’Ogier, ça peut être pas mal quand même pour la suite !

  20. Pierre12 dit :

    Quelqu un à t il des infos pour le futur de Craig Breen ?
    Merci

    • Rallye-Sport.fr dit :

      On en parle chez M-Sport tout comme Hayden Paddon. Sinon, Citroën a eu une place avec la R5 si Breen n’a rien signé chez les britanniques.

      • Pierre12 dit :

        Merci à tous pour vos réponses.

      • Pierre.F.13 dit :

        Citroën n’est pas certaine de reconduire Lefebvre et consort avec les C3 R5 officielles l’an prochain, alors pourquoi Craig ferait exception à cela…

        Sinon, M-Sport ne serait pas une mauvaise option : il connaît bien Wilson, a remporté ses premiers lauriers avec eux et a participé à la mise au point certaines voitures de l’équipe.

    • robert feuillette dit :

      Il a lui-même « confirmé » qu’il aurait un volant pour l’an prochain. Il n’a pas dévoilé d’équipe, ou de voiture s’il se mettait à son compte, ce dont je doute, ni le nombre de manches auxquelles il participerait. Mais il semblerait que son avenir continue de s’écrire en WRC, du moins, à temps partiel…
      Idem pour Østberg d’ailleurs, son père ayant annoncé qu’il roulera l’an prochain, sans doute sous ses propres couleurs.

      • Thomas dit :

        Si Mads roulait sous ses propres couleurs en 2019 ce serait sur Ford M-Sport, car moins cher que Citroën(et que les autres) 😮

  21. jeanlouis dit :

    Vivement 2019 ! 🙂