Lappi débarque chez Citroën



Esapekka Lappi quitte officiellement le navire Toyota Gazoo pour rejoindre Citroën Racing dès la saison 2019.

Avec moins de deux saisons au plus haut niveau, le finlandais officialise là un choix fort dans sa carrière en quittant une équipe dans laquelle il a, pour le moment, tout connu. Dans l’ombre d’Ott Tänak, et parfois même de Jari-Matti Latvala cette année, Lappi grimpera d’un échelon la saison prochaine pour devenir le coéquipier du quintuple champion du monde.

À 27 ans seulement, le futur ex-pilote Toyota a déjà montré de belles aptitudes sur toutes les surfaces proposées dans le calendrier comme en attestent sa victoire en Finlande en 2017 où ses récents podiums en Sardaigne et en Allemagne.

Avant les deux dernières épreuves du calendrier, Esapekka Lappi est le “meilleur des autres” en occupant la quatrième place provisoire du championnat, devançant son expérimenté coéquipier Jari-Matti Latvala.

Décevante ces dernières saisons dans l’exercice toujours aussi particulier du mercato, Citroën Racing frappe décidément un grand coup à l’aube de 2019 en misant sur l’avenir symbolisé au mieux par le finlandais et les certitudes apportées par le palmarès de Sébastien Ogier ! 

A noter que la durée du contrat du finlandais n’a pas été précisé,  mais on imagine mal une durée inférieure à deux ans alors que le communiqué évoque une signature “à compter de 2019”.

“Je suis évidemment ravi de rejoindre l’équipe et d’être le futur équipier de Sébastien. C’est une bonne opportunité pour moi de continuer à progresser. Après avoir appris au contact de Jari-Matti Latvala l’an passé, et de Ott Tänak cette année, j’aurais toutes les cartes en mains pour être encore meilleur si je parviens aussi à m’inspirer de Seb ! Je suis convaincu que la voiture a beaucoup de potentiel, à l’instar de l’équipe, qui a une grande histoire dans la discipline. L’envie affichée par Pierre, de me recruter, a également beaucoup compté dans mon choix. Puis c’est aussi un beau challenge que d’essayer de gagner ensemble.” a commenté le pilote finlandais.

Déjà très enthousiaste après la signature de Sébastien Ogier, Pierre Budar ne peut que se réjouir de cette nouvelle arrivée : Nous tenions à engager l’an prochain deux équipages très compétitifs et l’arrivée d’Esapekka constitue donc une excellente nouvelle ! C’est dans l’ADN de notre marque de faire confiance à des jeunes et il a assurément le profil idéal. Talentueux, déterminé, appliqué, il devrait former une paire à la fois complémentaire et redoutable avec Sébastien. Il dispose encore d’une marge de progression, aussi nous allons faire en sorte de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il poursuive son impressionnante ascension.”

 




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jeff
jeff
6 années il y a

Peugeot vient d’annoncer qu’il mettait fin au programme WRX. Loeb est donc libre comme l’air…Quant à Peugeot, on peut penser que le WEC est une piste sérieuse à horizon de la saison 2020-2021, maintenat que les budgets vont être considérablement réduits !

Joël G
Joël G
6 années il y a

On a donc une équipe complète chez toyota, (et quelle équipe!), 2 pilotes chez citroën (un cdm et un gros espoir) -peut être une 3° voiture, si citroën à les budgets de ses com., et cela sera un renseignement important-, Neuville chez hyundai avec Mikkelsen, dont on ne sait pas le programmes, on ne sait rien de Ford. Quels seront les autres pilotes hyundai et qui pilotera une fiesta? Reste plus grand monde; si on peut imaginer hyundai conserver Sordo, le meilleurs de l’équipe hors le leader. Si hyundai ne peut compter que sur Neuville comme top pilote, que la… Lire la suite »