En jetant son dévolu sur Esapekka Lappi, champion du monde WRC-2 en titre, Tommi Mäkkinen ne pensait certainement pas voir son jeune pilote éclore si vite.
Riche de 21 départs en WRC (dont 15 en R5) avant ses débuts chez Toyota, le jeune finlandais de 26 ans a rayonné sur les pistes sinueuses du rallye de Sardaigne. Auteur de six scratchs sur cette épreuve, dont un édifiant en Power Stage, l’ancien pilote Skoda n’a pourtant jamais paru surpris de ses performances. Mieux encore, le finlandais s’est permis une plaisanterie de très bon goût à l’arrivée de l’ES5, lieu de son premier scratch : “Dites à Tommi que cinq vitesses suffisent”. Se rappelant au bon souvenir de son aîné Marcus Grönholm, Esapekka venait en effet de passer toute la matinée sans deuxième vitesse…
“Je suis content de mon rallye, nous avons énormément appris. Ce dimanche était bon, spécialement dans la Power Stage où de nombreux pilotes ont attaqué très fort. Sur les deux premières spéciales du dernier jour, je voulais vraiment préserver mes pneus : c’est pour cette raison que mes chronos n’étaient pas très bons mais de toute façon, nous n’avions rien à perdre ou à gagner.
Ensuite, dans la spéciale avant la Power Stage j’ai attaqué un peu plus pour retrouver un peu de vitesse, puis dans la dernière spéciale j’étais à l’attaque maximale, mais nous n’avons eu aucun problèmes. Sur ce rallye, la chose la plus importante que j’ai appris était le style de pilotage de la voiture sur ces routes sinueuses et lentes ; maintenant je dois découvrir comment la piloter sur des routes plus rapides.”
Après deux prestations très convaincantes au Portugal puis en Sardaigne, le meilleur est certainement encore à venir pour l’espoir finlandais. En attendant la Finlande où il a réussi l’exploit de terminer huitième en 2016 et 2015 au volant d’une Fabia R5, le rallye de Pologne pourrait également lui sourire. L’an passé, le finlandais menait sa catégorie devant Evans et Suninen avant de crever dans l’avant-dernier chrono.
Sacré potentiel ce jeune pilote, des performances dignes de celles d’Ogier à ses débuts, un futur champion c’est sure.
Ce pilote est très talentueux .
Peut il ennuyer Latvala?
On verra.
L’équipe Toyota prend forme et c’est de tres bonne augure .