Latvala : “Améliorer la voiture à chaque rallye”



Bonne surprise de ce début de saison, le duo Latvala/Toyota s’apprête à découvrir un nouveau terrain cette semaine avec les routes asphaltées de Corse. 

Prometteuse au Monte-Carlo, brillante en Suède et perfectible au Mexique, la Toyota Yaris WRC pourrait encore surprendre au Tour de Corse, rallye sur lequel Jari-Matti Latvala avait d’ailleurs triomphé en 2015.

“La Corse est un rallye spécial pour moi : quand j’ai gagné ici en 2015, cela signifiait énormément car pour les finlandais, c’est un endroit toujours difficile depuis l’accident d’Henri Toivonen en 1986, et en tant que nation, nous n’avions pas vraiment l’habitude de réussir là-bas. Maintenant, je pense que c’est différent, et bien évidemment, le rallye est plus sûr. 

Nous avons eu de très bons essais en parcourant 380 kilomètres pendant deux jours, avec une journée sur des routes bosselées et sinueuses, une autre sur une route plus abrasive et rapide. Sur le rallye, nous aurons droit aux deux, donc je pense que nous avons trouvé un bon setup pour s’adapter à ces types de routes, en essayant des réglages d’amortisseurs différents.  Nous avons déjà une idée du potentiel de la voiture sur l’asphalte après le Monte-Carlo et mon feeling avec la voiture est maintenant meilleur qu’après les essais du Monte.

Cependant, nos rivaux seront très forts, comme nous l’avons déjà vu sur les premiers rallyes de l’année, alors nous ne prenons rien pour acquis. Nous restons concentrés sur notre boulot pour améliorer la voiture à chaque rallye. Jusqu’à présent, cet objectif est atteint, alors je suis content.”




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Jean francois
Jean francois
7 années il y a

Très très belle photo En cette annee 2017 nous redecouvrons Latvala. Certains l avaient oublié d autres pas. Je pense que le travail apporte sur le differentiel central est aujourd hui significatif. Attention terrain glissant!!! Nous pouvons voir sur certaines vidéos que le couplé du moteur (dans les parties lentes mais aussi dans les parties rapides je pense)est distribué un peu sur les roues avants et beaucoup sur les roues arrières sur cette asphalte bien sec (la motricité est également à prendre en compte suivant le terrain) Cela soulage le train avant et permet à l auto de mieux tourner… Lire la suite »

Denis
Denis
7 années il y a

En espérant que les déclarations de Latvala soient plus vraisemblables que celles de Mäkinen, à propos de l’aisance sur terre de la Yaris…
J’espère que ces dernières, même s’il n’y en a que deux sur cette épreuve encore, sauront se mêler aux débats qui devraient être bien sympa à suivre.