Latvala : « Une superbe équipe »



Auteur d’un début de saison inespéré l’an passé avec sa nouvelle équipe, Jari-Matti Latvala est ensuite rentré dans le rang, cumulant les problèmes au volant de sa Toyota Yaris WRC.

Pour sa douzième saison consécutive dans l’élite, le finlandais sera néanmoins de nouveau un candidat sérieux au titre même si la concurrence promet d’être forte, à commencer par celle représentée par son nouveau coéquipier, l’estonien Ott Tänak. 

Pour ce rallye Monte-Carlo, le pilote Toyota espère rééditer le résultat de l’an passé (2e) et cela passe par un sans faute pendant quatre jours.

« Nous avons beaucoup appris de la saison dernière pour notre première année avec Toyota. Nous avons pu découvrir sur quels points nous devions nous améliorer et nous sommes désormais prêts pour cette deuxième saison et je pense que nous devrions être très compétitifs.

Nous avons une superbe équipe ; nous avons tous réussi à gagner en 2017 et et quand tout le monde vise des victoires, c’est généralement bon pour l’équipe. Nous avons déjà un bon résultat au Monte-Carlo lors de nos débuts avec la Yaris WRC la saison dernière, avec un deuxième place, ce qui a égalé mon meilleur résulta là-bas. Il était important d’avoir un rallye sans problème, et ce sera encore le cas cette année mais nous voulons aussi avoir un bon rythme. »

Participations de Jari-Matti Latvala au Monte-Carlo

  • 2017 : 2e (Toyota Yaris WRC)
  • 2016 : Abandon (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2015 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2014 : 5e (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2013 : Sortie (Volkswagen Polo R WRC)
  • 2012 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2008 : 12e (Ford Focus RS WRC ’07)
  • 2007 : Sortie (Ford Focus RS WRC ’06)
  • 2006 : 41e Scratch – 5e PWRC (Subaru Impreza STi N12)
  • 2004 : Sortie (Ford Puma S1600)




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  1. S.L dit :

    Il faut de tout pour faire un monde.
    Latvala et Meeke ne seront peut être jamais champion du monde mais c’est pour des temperaments comme eux que l’on va au bord des spéciales.
    Celà me rappelled en F1 Prost / Tambay / Vs Rosberg (père) .
    La difference entre flamboyance et régularité .
    Sans dénigrer l’un au profit de l’autre.
    Il faut bien des champions du monde pour que les constructeurs continuent.

  2. Joël G dit :

    C’est sûr que JML reste un pilote très rapide, et que cette année il n’a pas été épargné par les soucis; mais d’autre côté, il reste JML; je vois encore la tête de Makkinen quand son pilote n°1 se sort, bêtement, en Angleterre…
    Si la voiture est plus fiable, c’est sûr qu’il faudra compter sur lui pour des victoires (déjà en Finlande), mais j’ai des doutes, en espérant me tromper, pour le championnat.

  3. Dr no dit :

    Un des meilleurs du plateau, lorsque son chat noir aura disparu les résultats seront au rendez-vous ! Bonne chance Mr latvala .

    • Le vieux qui sait dit :

      Sacré chat noir… 11 ans qu’il le suit…

      • Briwan dit :

        Justement 11 ans qu’il le suit……. Il est temps que ce maudit chat noir le lâche…… Juste une saison sans soucis ( qui lui donnera un moral en béton….) Et jml est quasi intouchable…….il mérite un titre!!!!

  4. Pierre12 dit :

    Je trouve vos commentaires très optimistes concernant JML sur la saison qui commence…..
    A commencer par la concurrence chez Toyota….
    J ai bien peur que Ott le déstabilise. …

  5. isab dit :

    JML est mon idole depuis toujours en marge des pilotes français que je supporte …Il donne a chaque rallye le max en toute circonstance , il est ultra rapide sur terre , pour moi le meilleur quand il a bien en main son auto.
    Et le plus un homme d’une honnêteté et d’une humilité irréprochable dont certains devrait s’en inspirer , suivez mon regard !…..
    J’aimerais beaucoup que 2018 soit son année , il le mérite 100 fois …

    • TIT 12 dit :

      je suis d’accord avec toi et crois savoir à qui tu fait allusion, mais j’ai peur que ce ne soit trop tard pour lui…et que son mental lui joue des tours s’il ne rentre pas d’entrée dans le match.
      attendons fin de semaine déjà…
      Bon MC à tous !!

  6. Talus dit :

    Et bien moi je le vois assez vite en super rallye le Jean Marie, enfin comme souvent au MC

  7. natlin dit :

    vu la concurrence plus forte que l’an passe, je le vois meme pas dans le top 5 final, de l’annee je parle

    • roland59 dit :

      c’est sévère, car sans des soucis de fiabilité, en 2017 il était en bagarre pour le podium.. final, j’entends…
      et si Mikkelsen peut représenter une concurrence supplémentaire, je pense que Tänak sera plus un allier…
      car je ne peux pas imaginer Mäkinen donner carte blanche à ses pilotes sans en avoir considéré et mesuré les conséquences au regard du positionnement de l’équipe en cours de championnat… à moins qu’elles en soient devenues urgentes comme par exemple pour Hyundai l’année dernière quand il a fallu y aller banzaï en Espagne… pour au final en sortir bredouille…
      pour moi, Toy plus encore que Hyundai est l’équipe qui doit impérativement viser le titre constructeur car elle est faite pour çà… si la voiture est au RDV, ses 3 pilotes constituent le trio sans doute le plus à même de le leur apporter. partant de là, l’un des 3 peut /devrait être en situation de gagner le titre pilote… Latvala est logiquement le mieux placé pour être le désigné.

      • natlin dit :

        c’est pas severe, c’est une supposition
        mon top 5 final, ogier mikelsen neuville, evans, tanak,
        et apres les autres!

        • roland59 dit :

          alors, faut espérer qu’il soit au moins avec Lappi devant les autres… sinon c’est catastrophe… pour lui et l’équipe…
          et puis pour éviter définitivement l’ennui qui était déjà palpable la saison dernière de part ses « molles » prestations… un autre qu’Ogier ferait presque du bien à la discipline…
          à moins qu’il ne retrouve une détermination et combativité pour davantage d’animation, qu’il a quelque peu, voire un peu trop, laissée aux autres en 17…
          en plus il en a les moyens…

        • Joël G dit :

          Mikkelsen devant Neuville? Ce serait bien la 1° fois; même quand il était dans une bien meilleure équipe et avec une bien meilleure voiture, il n’y arrivait pas…
          C’est votre pronostic, il vous appartient, et dans le désordre il pourrait se tenir, mais éliminer JML du top 5 me semble une option hasardeuse.

  8. roland59 dit :

    oui, une bien belle équipe… en capacité de jouer les 2 titres…
    là aussi, comme pour les autres, il faudra que les 3 pilotes la jouent collectif pour garder un max de chances d’aller au but… avec cependant un petite nuance s’agissant de JM…
    riche de 17 victoires qui le placent à la porte du 10ième rang des meilleurs palmarès du WRC, et à bientôt 33 ans, Latvala est le pilote qui peut/doit forcer pour à la fois ouvrir cette porte et aller (enfin) chercher son 1er titre qu’il mériterait de remporter du fait de son apport à la discipline pendant toutes ces années…
    alors, je pense qu’il pourrait bien entamer la saison et la dérouler sur une base assez proche de ma vision… d’autant que dans cette équipe nouvellement créée, personne ne va, au moins pendant un moment, remettre en cause son rang et rôle de leader…et puis, comme il le dit lui -même les 2 autres sont capables de gagner donc aussi de marquer des gros points… ce qui peut lui ouvrir la possibilité de courir, tant que faire se peut, pour lui…

    • Sylvain dit :

      D’un autre coté un titre de champion du monde, c’est pas un oscar à la carrière : tu dois pas le « mériter », tu dois le gagner… il n’y a aucun jury, aucune opinion, juste un barème de points et des adversaires, à battre!

      • roland59 dit :

        exact… alors s’il le gagne, il l’aura en plus bien mérité du fait de sa longue et belle implication… 🙂
        et je pense qu’il ferait un beau vainqueur.. 🙂

  9. Jean francois dit :

    On va pas reprocher à Latvala d etre optimiste.
    Allez Jari-matti.