Le JWRC vire au tricolore



En JWRC, le Tour de Corse nous offre un mano à mano fabuleux entre deux pilotes tricolores, d’un côté, Terry Folb, pilote confirmé du championnat du monde depuis 2016, et de l’autre, Jean-Baptiste Franceschi encore tout récent champion de France des rallyes Junior.

Après avoir terminé la première étape avec dix secondes de marge, Terry Folb a cédé les commandes de la catégorie ce matin face au jeune pilote de Fayence, l’écart n’étant néanmoins que de trois dixièmes.*

Suite à cette grosse matinée, nous avons pu recueillir les commentaires à chaud des deux pilotes.

Terry Folb

“C’est clair que lui comme roulons très vite. Je crois qu’on a deux minutes d’avance sur le troisième, c’est vraiment beaucoup. Je ne pensais pas qu’il y aurait un tel écart. Au départ, j’imaginais bien que JyBé soit dans le rythme, il l’a montré l’année dernière et on sait qu’il est vite sur l’asphalte.

Il va falloir réagir cet après-midi car il a fait les trois scratchs ce matin et les écarts sont très minces entre nous. Ce serait bien de faire 1 scratch ou 2 cet après-midi dans l’optique du championnat. Plus que les scratchs, je me focalise sur la première place ici.

J’ai peut-être fait une petite erreur ce matin en partant avec deux roues de secours, lui n’en avait qu’une seule, donc cela aide un petit peu forcément.

Nous sommes tous les deux vraiment très proches des limites, nous n’avons pas droit à l’erreur sinon la bagarre sera terminée. On va essayer de grapiller du temps aujourd’hui car la spéciale de 55 km est un gros morceau et peut faire de gros écarts”

Jean-Baptiste Franceschi

“On roule à la note, on découvre les spéciales au fil des kilomètres. Les chronos sont bons, la voiture est vraiment parfaite maintenant. J’ai changé le setup des amortisseurs en durcissant l’ensemble car tout est sec et le grip est très bon. L’auto est vraiment bien maintenant, j’ai un bon feeling.

Concernant les liaisons, cela tourne autant qu’en spéciale, nous sommes obligés d’être concentrés en permanence. Je demande à mon copilote combien il reste de kilomètres toutes les deux minutes (rires). Mais bon, le cadre est exceptionnel. D’ailleurs, on s’est arrêté ce matin à un moment pour prendre une photo d’une vue en liaison.

Si cela a été serré ce matin, il n’y a pas de raison que cela change dans l’après-midi. Même dans la spéciale de 55 kilomètres de demain, je pense que les écarts seront encore très serrés. On l’a déjà vu dans la spéciale de 50 donc cela ne devrait pas être trop différent. Pour moi, c’est la spéciale de 35 km d’aujourd’hui qui est la plus difficile de l’épreuve.”

*Après l’ES8 disputée après ces interviews, Franceschi possède quatre secondes d’avance sur Folb




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CORSERALLYE
CORSERALLYE
6 années il y a

FORZA FRANCESCHI, LE GIRU DI CORSICA EST MONUMENT DU RALLYE,QUI NE TRICHE PAS,IL NE REVELE QUE LES GRANDS .FORZA. ET FORZA FOLB ..GROS RALLYE

MUSCADIN
MUSCADIN
6 années il y a

BRAVO A NOS JEUNES ESPOIRS C EST BIEN POUR L AVENIR APRES NOS DEUX SB