Le rallye de Wallonie finalement annulé



Initialement programmé pour le week-end du 1er mai, puis reporté les 28 et 29 novembre, le rallye de Wallonie n’aura finalement pas lieu cette saison.

Malgré ce revers, le championnat de Belgique devrait proposer un joli programme à ses concurrents avec cinq épreuves jusqu’à la mi-décembre dont les mythiques Ypres et Condroz.

Président de l’Automobile Club Namur, Etienne Lerson, a annoncé l’annulation du Wallonie ce vendredi : “Dans une situation normale, dans un monde normal, devrais-je dire, le rallye pourrait avoir lieu demain ! Tout est prêt, toutes les autorisations – je dis bien toutes – étaient acquises. Déjà en début d’année, avant l’annulation du mois de mai mais aussi – surtout ! – pour le projet d’épreuve light qu’on comptait organiser fin novembre. J’insiste : les communes concernées par notre épreuve et son nouveau tracé réduit, puisqu’on comptait limiter le rallye à une journée, avaient renouvelé leur accord et, au nom de tous les membres du club, je tiens à les remercier pour la confiance placée dans notre organisation ! »

L’aspect financier n’est pas le problème invoqué par l’organisation, bien soutenu par leurs partenaires habituels.

“Malgré toutes les difficultés liées au Covid19 et à la baisse de leur activité, nos plus fidèles partenaires nous soutenaient dans cette entreprise et nous avaient réaffirmé leur appui financier. Certes à un niveau moindre qu’en temps normal mais le rallye aussi était pensé plus light… Ils auraient pu objecter la situation actuelle pour se soustraire à leur engagement – on l’aurait compris d’ailleurs !”

Ce sont finalement d’autres facteurs qui ont conduit l’organisation à prendre cette décision radicale et bien réfléchie.

“Au sein du club, on s’est dépensé sans compter pour trouver une solution. On a travaillé d’arrache-pied et si, de notre côté, tout est en ordre, je le répète, les contraintes et les problèmes potentiels sont tels qu’on ne sait pas où on va : déjà, le format en un jour nous imposait de renoncer à plusieurs spécificités de notre épreuve qui en font aussi son attrait. Même si nous avons reçu le soutien d’une série de pilotes qui nous affirment qu’ils viendront rouler, qu’en sera-t-il réellement dans six mois, lorsqu’ils auront disputé quatre épreuves coup sur coup ? Seront-ils toujours en mesure de terminer la saison ? Et auront-ils toujours envie de disputer un « petit Wallonie » ? Par ailleurs, en organisant fin novembre, cela voulait dire que, cinq mois après, aurait déjà lieu l’édition 2021. Quoi que certains opposants des sports moteurs pensent, nous sommes particulièrement attentifs au fait de préserver aux maximum tous les riverains. Il en est de même avec les organisateurs d’autres évènements, habituellement prévus à cette période. Pour qu’on respecte notre travail, il faut d’abord que nous respections celui des autres. Nous avions des scrupules à nous superposer, le même week-end, à d’autres évènements populaires comme, par exemple, les premiers marchés de Noël, la corrida ou d’autres épreuves automobiles maintenues, elles, à leur date habituelle. “




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
3 années il y a

Wallons-nous alors pour voir de belles spéciales ?

berlinette
berlinette
3 années il y a

On se passera du Rallye de Wallonie, une fois. Mais une fois seulement!