Lefebvre aussi de la fête



Après Ott Tänak dimanche dernier, le rallye d'Ypres (23 au 25 juin) vient de recevoir l'engagement d'un deuxième pilote du WRC : le français Stéphane Lefebvre.

Présent sur une Citroën DS3 R5, le tricolore a précisé que le budget n’était pas encore complètement réuni : « Vous avez peut-être vu la nouvelle de mon engagement au Ypres Rally, mais il reste encore à finaliser le budget pour confirmer cette participation ! Nous travaillons sur la question et je vous tiens au courant dès que possible… »

L’an passé, et ce pour sa première en R5 à Ypres, le pilote Citroën avait joué les premiers rôles (4 scratchs) mais une crevaison l’avait privé d’une possible victoire.

Cette année, il fera assurément parti des favoris au milieu d’un troupeau impressionnant d’une trentaine de R5 où les prétendants à la victoire ne manquent pas : Freddy Loix, Bryan Bouffier, Kris Princen ou encore Ott Tänak.

Liste des engagés provisoire en R5 à Ypres

1LEFEBVRE Stéphane (FRA)MOREAU Gabin (FRA)CITROËN DS3 R5RC2/R5
2BOUFIER Bryan (FRA)PANSERI Xavier (FRA)CITROËN DS3 R5RC2/R5
3TANAK Ott (EST)MOLDER Raigo (EST)FORD Fiesta R5RC2/R5
4TANGHE Claudie (BEL)CUVELIER Filip (BEL)FORD FiestaRC2/R5
5LOIX Freddy (BEL)GITSELS Johan (BEL)SKODA Fabia R5RC2/R5
6VERSCHUEREN Vincent (BEL)HOSTENS Véronique (BEL)SKODA Fabia R5RC2/R5
7TSJOEN Pieter (BEL)CHEVAILLIER Eddy (BEL)FORD Fiesta R5RC2/R5
8BOTKA David (HUN)SZELES Peter (HUN)CITROËN DS3 R5RC2/R5
9TLUSTAK Antonin (CZE)KUCERA Ladislav (CZE)SKODA Fabia R5RC2/R5
10ORSAK Jaroslav (CZE)SMEIDLER David (CZE)FORD Fiesta R5RC2/R5
11TARABUS Jaromir (CZE)TRUNKAT Daniel (CZE)SKODA Fabia R5RC2/R5
12KASPERCZYK Tomasz (POL)SYTY Damian (POL)FORD Fiesta R5RC2/R5
13KOBUS Hermen (NLD)DE WILD Erik (NLD)SKODA Fabia R5RC2/R5
14DE MEVIUS Ghislain (BEL)JALET Johan (BEL)SKODA Fabia R5RC2/R5
15LUKYANUK Alexey (RUS)ARNAUTOV Alexey (RUS)FORD Fiesta R5RC2/R5
16BRUNEEL Yves (BEL)GOETHALS Kristof (BEL)CITROËN DS3 R5RC2/R5
17DEBACKERE Melissa (BEL)COKELAERE Cindy (BEL)SKODA Fabia R5RC2/R5
18CASIER Bernd (BEL)VYNCKE Pieter (BEL)Ford FiestaRC2/R5
19PRINCEN Kris (BEL)KASPERS Peter (BEL)PEUGEOT 208 T16RC2/R5
20VANNESTE Davy (BEL)SNAET Eddy (BEL)FORD Fiesta R5RC2/R5
21DELPLACE Fredericq (BEL)POLFLIET Wouter (BEL)SKODA Fabia R5RC2/R5
22PARMENTIER Bruno (BEL)BREYNE Jeannick (BEL)FORD FiestaRC2/R5
23VAN ROMPUY Tom (BEL)FEYS Bert (BEL)CITROËN DS3 R5RC2/R5
24DUQUESNE Didier (BEL)PATTYN Diederik (BEL)SKODA Fabia R5RC2/R5
25DILLEY Guillaume (BEL)PRÉVOT Stephane (BEL)CITROËN DS3 R5RC2/R5
26SERDERIDIS Jourdan (BEL)BRION Geoffrey (BEL)CITROËN DS3 R5RC2/R5
27CHERAIN Cedric (BEL)LEYH André (BEL)FORD Fiesta R5RC2/R5
28DEMAERSCHALK Kevin (BEL)EELBODE Bram (BEL)CITROËN DS3 R5RC2/R5




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. iceman dit :

    pour être précis : 1 ancien champion ERC = P. Snijers (en 1994)

    Pour 2016 :
    5 vainqueurs potentiels : Loix, Lefebvre, Bouffier, mais aussi : Tanak et pq pas Tjoen (de retour aux affaires et qui connait très très bien Ypres).
    Pour sa 1ère participation dans la « Cité des chats » , Lukyanuk ne devrait pas pouvoir jouer la victoire, mais on ne sait jamais …

  2. iceman dit :

    Comme l’écrit KIVALA : « Ypres devient un événement en lui-même, totalement exceptionnel, réunissant un plateau sans aucune mesure avec ceux des autres épreuves ERC …  » : c’est exact un plateau de rêve :

    1 pilote officiel en Mondial : St. Lefebvre
    1 pilote semi-officiel en Mondial : O. Tanak
    1 vainqueur du Rallye Monte-Carlo et du Tour de Corse : B. Bouffier
    le recordman des victoires de l’épreuve avec 10 succès et tenant du titre (tant du championnat de Belgique que de l’épreuve ): F. Loix
    le recordman des titres en Belgique ( 8 ) et vainqueur à Ypres en 2001 : P. Tjsoen
    le septuple champion de Belgique et 4 fois vainqueur à Ypres : P. Snijers
    le vice-champion ERC et candidat au titre cette année : A. Lukyanuk
    + anciens vainqueurs et champions de Belgique : M. Duez et K. Princen

    > bref, une liste d’engagés plus vue depuis très très longtemps en ERC … !

  3. max dit :

    Moi je dis si il le fait = VICTOIRE ! j’annonce ahhah

  4. mer dit :

    Est ce que quelqu’un sait ou le shakedown du rallye des vins macon se déroule ?

  5. Kivala dit :

    « La Fête », c’est bien l’expression qui convient : même si cette participation n’est pas confirmée (je pense qu’elle le sera), Ypres devient un événement en lui-même, totalement exceptionnel, réunissant un plateau sans aucune mesure avec ceux des autres épreuves ERC ou des championnats nationaux. Cela mériterait qu’on en analyse les raisons…

    • je n'ai plus de 6 dit :

      Ypres deviens la vitrine de ce que l’on peut faire en Europe,j’y vais depuis quelques années,en tous les ans de plus en plus fort..Merci à tout les acteur de ce Rallye

  6. Laurent Jamart dit :

    Nous n’avons pas 30 R5 a chaque manche. C’est l’ERC qui veut ca. Les geos rallyes ont une dizaines de R5 au depart. Et on a des WRC mais elles ne marquent pas de point au championnat

  7. natlin dit :

    je vois pas l’interet d’une telle participation, autant le terre des causses, oui, avec une wrc, la ca sert strictement a rien, un limousin en c4 ou ds3 aurait ete plus utile

    • fall angel dit :

      L’intérêt est que Stéphane habite à une cinquantaine de kms d’Ypres donc il veut se faire plaisir tout simplement et faire plaisir à ces supporters.

      • Kivala dit :

        Je crois qu’au niveau où il évolue désormais, il se doit surtout de relever des défis qui soient significatifs auprès des team-managers du WRC. Or, en dehors du WRC, Ypres est incontestablement le rendez-vous où l’on rencontre l’adversité la plus fournie et la plus relevée, et de très loin. Il peut gagner tout ce qu’il veut dans des championnats nationaux ou en ERC hors Ypres, ça n’aura pas le 1/10ème du retentissement d’un succès à Ypres…

        • fall angel dit :

          Entiérement d’accord avec toi Kivala j’ y vais depuis 1986 (ça s’appelait les 24 heures d’ypres en ce temps là) et ça toujours était un super rallye il y a eu un petit passage à vide mais depuis tous les ans c’est de mieux en mieux hâte d’y être encore cette année !!!

    • max dit :

      Je pense qu’il est tout simplement passionné parce qu’il fait et au lieu de rester chez soi il préfére rouler !
      et le niveau est toujours relevé à YPRE

  8. Kubika dit :

    Ils n’ont peu être pas de WRC en Belgique dans leur championnat mais un plateau de prêt de 30 R5 au départ face à nos 4/5 wrc et autant de R5 donc il serait temps que la ffsa réfléchisse car on retrouve la même chose chez les britannique dans leur différant championnat voir meme les pays de l Europe de l’est

    • loic dit :

      Attention c’est une manche ERC, pas une manche de championnat belge …

      Met une manche erc en France et tu auras au moins autant de R5

      • JoëlJ dit :

        C’est une manche de l’ERC, mais aussi du BRC (Belgian Rally Championship). S’inscrire à l’ERC est plus onéreux, mais assure d’une meilleure place au départ. Les WRC sont acceptées au départ des manches du Championnat de Belgique où elles ne peuvent marquer le total des points, comme le stipule le règlement. Mais ces WRC ne sont pas acceptées à Ypres.

        • iceman dit :

          presque tout juste, sauf que (pour être totalement précis) : tous les pilotes ne peuvent pas participer sur une WRC (en fonction de leur palmarès), et celles-ci partent après les R5.

      • iceman dit :

        pas sur : Ypres est une des épreuves « historiques » (càd qui fait partie de l’histoire) et fondatrices de l »ERC, et ce depuis des décennies

    • iceman dit :

      Afin d’obtenir les meilleurs plateaux, est de permettre la participation des WRC (sans restriction) et réserver les points (et donc le championnat aux R5 (comme c’est le cas en France cette année, et c’était le cas en Belgique il y a qques saisons).

      La grande différence , c’est qu’en France, c’est un championnat de pilotes privés , tandis qu’en Belgique c’est un championnat d’importateurs (à défaut de constructeurs nationaux) : Skoda, Peugeot et Citroën/DS.

      Et pour info, si Ypres n’est pas la + belle épreuve belge (et de l’ERC) au niveau du plateau présent cela n’est pas le cas en terme de parcours : c’est le Rallye du Condroz, dans la région de Huy, début novembre .