Lefebvre : “Un rallye pour ceux qui en ont”



Pour son retour en WRC après avoir loupé le Pays de Galles, Stéphane Lefebvre a signé une performance prometteuse au shakedown, s’offrant le deuxième temps à seulement une demi-seconde de Thierry Neuville.

Mercredi soir avant de se lancer dans “son rallye”, nous avons pu échanger avec le français pour évoquer des sujets divers, tels que la C3 R5, son avenir personnel mais également ce rallye d’Australie.

Quel est ton feeling avec cette Citroën C3 R5 ?

“Dès les premiers mètres que nous avons pu faire en essais avec la voiture, nous avons été agréablement surpris. On avait l’impression d’avoir une petite WRC même si forcément nous n’avons pas le même moteur que ces nouvelles voitures. La voiture marche vraiment bien, notamment au niveau de la suspension avec une belle amélioration par rapport à ce qu’on connaissait avant. Elle est facile à exploiter, je pense qu’on pourra en faire une très bonne arme pour la saison prochaine.

On a enchaîne les kilomètres que ce soit moi, Craig, Yoann, Tempestini ou encore Andreucci, sans rencontrer de véritables problèmes. Bien sûr nous avons eu quelques pépins au niveau de capteurs et de l’électronique, mais pour les gros éléments comme la transmission et le moteur, c’était parfait. Je pense que c’est déjà un gros point d’arriver à ça dès maintenant.

Les débuts en compétition sont attendus au Tour de Corse ?

“Le Tour de corse oui, ce serait l’idéal mais il vaut mieux prendre le temps de bien faire les choses pour être en capacité de jouer la gagne d’entrée. Il ne faudrait pas presser l’homologation et se retrouver bloquer ensuite avec une voiture possédant quelques problèmes Prendre le temps de bien faire les choses n’est pas plus mal parfois (rires).”

Et pour ton cas personnel, en 2018, toujours chez Citroën mais pour faire quoi ?

“J’aimerais bien en parler mais je n’en sais rien. J’ai un contrat comme Craig et Kris, je ne peux pas t’avancer davantage. J’espère être là encore en WRC et démontrer que ma place est bien dans cette catégorie.”

Que t’inspire ce rallye d’Australie que tu avais découvert en 2015 ?

“Je ‘avais fait de façon assez chanceuse en 2015 après l’accident de Mads, mais de cette édition, il ne reste que la spéciale de Nambucca aujourd’hui. On va dire que c’est un rallye pour “ceux qui en ont” avec des spéciales très rapides en forêt et des arbres très proches. Il n’y a pas beaucoup de repères visuels car la forêt est omniprésente. Je pense qu’il faudra être très attentif et les notes seront la clé de notre rallye, un peu comme partout bien sûr, mais là c’est encore plus important. C’est un rallye difficile et il y a moyen d’avoir des écarts très serrés mais il y aussi moyen de se faire de belles chaleurs et dans ce cas, l’erreur est impardonnable ici.”

Avant la course, Yves Matton a déclaré vouloir que ses jeunes pilotes progressent et se mêlent à la lute pour le podium. Challenge accepté ?

“On va essayer, j’ai une bonne position sur la route le premier jour, en espérant qu’il ne pleuve pas pour ne pas perdre cet avantage. Je vais faire ce que je peux, je ne peux pas rattraper le manque de roulage mais je vais faire de mon mieux pour suivre les hommes de tête au plus près.”

 




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Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Sympa, j’avais pas suivi le fait qu’Andreucci avait piloté la C3 R5, une bonne idée car il a “un peu” d’expérience 😀

Denis
Denis
6 années il y a

Humm…
Je lui souhaite de faire un bon rallye mais, comment bien figurer en étant intermittent ?
Pour 2018, Lefebvre ne sait plus trop…
On pourrait voir Meeke (assuré d’avoir un volant) et Breen ? Pour la compétition
Plus une troisième auto pour Al Qassimi ou Loeb ? Pour le Buzz…
Et Lefebvre en WRC2 ?
Résultat global d’une piteuse gestion…
De quoi rebuter !