Les premières précisions sur la réglementation du WRC pour 2022



Au terme du dernier conseil mondial de la FIA qui s’est tenu ce mercredi à Paris, les principes de régulations techniques mis en place en 2022 ont été approuvés !

Même si il faudra finalement attendre “le premier trimestre de 2020” pour avoir une idée plus précise de la nouvelle règlementation adoptée d’ici 2022, la FIA a déjà donné quelques pistes sur les principaux axes qu’elle retiendra prochainement.

L’hybride sera évidemment le changement majeur avec l’arrivée d’un moteur électrique de 100 kilowatts commun à toutes les équipes et utilisant les mêmes technologies. Il sera principalement utilisé pour traverser les villes et fournir également un “boost” électrique supplémentaire dans les spéciales. Un moteur thermique, basé sur la réglementation actuelle, sera évidemment toujours là pour les spéciales mais sera régi par un contrôle des coûts de développement.

L’autre changement notable concernera le châssis qui pourra se baser sur la série ou sur une structure tubulaire, mais qui dans les deux cas, conservera les directives de tailles actuelles avec un système d’échelle permettant aux constructeurs d’adapter leur voiture de rallye en fonction de différents modèles. 

Afin de simplifier le processus de développement des équipes, et d’imposer des standards de sécurité, une structure commune de sécurité sera mise au point et définie par la FIA en collaboration étroite avec les équipes pour également réduire les coûts.

Enfin, l’esthétique “agressif” des voitures actuelles sera conservé pour la prochaine génération de WRC.

Afin d’élargir les listes d’engagés, les constructeurs pourront inscrire une voiture supplémentaire séparément sans qu’elle soit autorisée à marquer des points au championnat constructeurs.




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Thib
Thib
4 années il y a

Quelqu’un peut-il m’en dire plus sur les rapports d’échelles des autos WRC? C’est vrai que les WRC sont bien plus imposantes que leur modèle original “civil”, de part les appendices aéro, mais je me suis souvent fait la réflexion “putain mais quand je pense à la Yaris de ma voisine, c’est pas du tout pareil en terme de taille même si t’enlève ce gros aileron”. Pareil quand tu vois une C3/Fiesta/i20 R5 et qu’ensuite t’as le modèle WRC qui passe, tu te dis qu’elles ont pris des protéines ! Ce seraient donc des caisses à échelle 1,1 ou 1,2 alors… Lire la suite »

TchoponT
TchoponT
4 années il y a

Perso, je me pose des grosses questions sur cette réglementation. Est ce bien raisonnable de lancer des voitures avec une grosse batterie au lithium à 200km/h sur des spéciales ? En cas d’incendie d’un véhicule, faudra t’il annuler la spéciale pour tout le rallye ? car les batteries lithium sont réputés difficilement éteignable. Pouvant même brûler pendant plusieurs jour. Combien pèseront les autos ? N’aura-t’il pas un sur poids ? Est ce que ce sur-poids n’affectera pas la sécurité des passagers en cas de gros accidents ou de gros chocs ? Est ce que cela ne fait pas beaucoup de… Lire la suite »