Les voitures admises en 2020 (RC1 à RC5)



A l’aube de cette nouvelle saison, la réglementation va évoluer dès le prochain rallye Monte-Carlo avec l’arrivée des nouvelles appellations comme le Rally4 et le Rally5.

Et pour ces deux nouvelles classes, deux voitures françaises seront à l’honneur avec la Peugeot 208 d’une part, et la nouvelle Renault Clio d’autre part.

Classe Modèles (exemples)Caractéristiques
RC1WRC 1.6 TurboHyundai i20 WRC, Citroën C3 WRC380 ch
4 roues motrices
1190 kg
RC2Groupe Rally2Ford Fiesta R5, Citroën C3 R5300 ch
4 roues motrices
1230 kg
 Groupe Rally2 KitVoitures kit FIA R4265 ch
4 roues motrices
1230 kg
RGTRGTAbarth 124, Alpine A110 (début 2020)300 ch
Propulsion
1050 kg
RC3R3 atmo (1600 cm3 à 2000 cm3)
R3 turbo (jusqu’à 1620 cm3)
Renault Clio R3C
Citroën DS3 R3T
230 ch
Traction
1080 kg
RC4RC4A : Rally4 (atmo entre
1600 cm3 et 2000
cm3 et turbo entre
1067 cm3 et 1333
Cm3)
Peugeot 208 Rally4200 ch
Traction
1080 kg
 RC4B : Rally4 (atmo entre
1390 cm3 et 1600
cm3 et turbo entre
927 cm3 et 1067
Cm3)
Opel Adam R2
Peugeot 208 R2
185 ch
Traction
1030 kg
RC5Rally5 (atmo jusqu’à
1600 cm3 et turbo
jusqu’à 1333 cm3
)
Renault Clio 5 R.S180 ch
Traction
1080 kg
 Rally5 (atmo jusqu’à
1600 cm3 et turbo
jusqu’à 1067 cm3
)
Ford Fiesta R1150 ch
Traction
1030 kg




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  1. Flatsi dit :

    Pitié pour les anciens , on a même pas le temps de s habituer à des catégories , qu elles sont remplacées par encore plus compliqué!!!

  2. THE REDGE dit :

    Bonjour , c’est pas très clair entre le RC4B et RC5 : quelle est la différence , vu que c’est les même échelles de cylindrée ?

  3. cachcam dit :

    Et mer… ! les asiatiques ont réussi à pourrir ce sport à coup de millions ! Quel plaisir de retrouver le top-4 des pilotes dans 2 usines, quoi qu’en disent Marko Martin, qui vont dès la mi-saison rouler sous consigne car l’un ou l’autre aura pris le dessus et deviendra le n° 1 ! cela va dire que 2 top vont se retrouver à ronger leur frein…
    Donc cher Malcolm, toi qui est le seul à véhiculer la passion de la compétition, laisse ces 2 teams se battent seul – ça va vite devenir ennuyeux- et propose tes Fiesta R5 au plus grand nombre. Ainsi tu poursuis ton immense et important travail de formation tout en te frottant au Citroen, Skoda et autres. Cela sera plus utile que d’être le faire valoir d’une FIA complément à côté du sujet et qui ne mise que sur le pognon !
    Ainsi tu trouveras le temps de développer la future Fiesta WRC-e de 2022 où là, les cartes seront peut-être redistribuées. Enfin espérons-le.
    Dans tous les cas, le championnat à venir va être bien triste !

    • Quent-Enbach dit :

      Le rapport avec le sujet?

      • cachcam dit :

        ben tout dépend si t’as une boîte séquentielle ou manuelle 😉

        Sinon, le choix peut-être de M-Sport de renforcer les catégories R… pour donner l’opportunité à de talentueux pilotes francophones à devenir champion du monde… lol

  4. minupinu17 dit :

    Exemple de RC1 : La C3

    c’est bas ça …. 😉

    j’ai mis un clin d’oeil pour signifier le second degré avant que l’on commence à m’insulter

  5. didier dit :

    Est le kit R4 fiat 500?

  6. Grégory PERRARD dit :

    et la nouvelle fiesta R??

  7. guerard dit :

    et la skoda r5,elle est ou

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Dans la colonne modèles, il est bien noté « exemples ». Lister toutes les voitures n’était pas le but du tableau.

  8. Guillaume_M dit :

    Et l’Opel corsa électrique ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Elle n’est pas vouée à être admise en championnat du monde cette année.
      L’Allemagne arrivera bien à trouver une nouvelle classe pour son championnat.