Loeb : « Vous devez aborder ce rallye avec votre tête »



Vainqueur à sept reprises du rallye Monte-Carlo, Sébastien Loeb est idéalement placé pour savoir à quel point l’épreuve monégasque peut se révéler exigeante.

Un an après sa première course effectuée avec Hyundai Motorsport, l’alsacien compte désormais beaucoup plus d’expérience sous ses nouvelles couleurs. Tout juste débarqué du Dakar en 2019 avec une découverte très rapide de la I20 Coupe WRC, le nonuple champion du monde avait rendu une très belle copie avec une quatrième place finale. Cette année, l’expérience est au rendez-vous et la préparation également (deux journées de tests comme Neuville et Tanak).

« Nous n’avions passé qu’une journée dans la voiture avant le Monte-Carlo l’année dernière, donc j’espère qu’avec nos connaissances actuelles de la voiture, nous pourrons obtenir un résultat encore meilleur qu’en 2019. »

Malgré une connaissance élevée des pièges tendus par la classique monégasque, le pilote Hyundai fait preuve d’une certaine prudence avant d’aborder son 13e Monte-Carlo.

« On ne sait jamais à quoi s’attendre au Rallye Monte-Carlo. Cela peut être complètement sec, humide ou avec beaucoup de neige, ce qui modifie le pilotage. Cela peut même changer entre les spéciales et les liaisons, ce qui signifie que le choix des pneus est encore plus important. Il faut trouver le bon rythme pour être rapide sans prendre de risques majeurs. Vous devez aborder ce rallye avec votre tête. Il ne faut pas seulement être à fond, c’est une question de réflexion. » 

Participations de Sébastien Loeb au rallye Monte-Carlo :

  • 2019 : 4e (Hyundai I20 Coupe WRC)
  • 2015 : 8e (Citroën DS3 WRC)
  • 2013 : 1er (Citroën DS3 WRC)
  • 2012 : 1er (Citroën DS3 WRC)
  • 2008 : 1er (Citroën C4 WRC)
  • 2007 : 1er (Citroën C4 WRC)
  • 2006 : 2e (Citroën Xsara WRC)
  • 2005 : 1er (Citroën Xsara WRC)
  • 2004 : 1er (Citroën Xsara WRC)
  • 2003 : 1er (Citroën Xsara WRC)
  • 2002 : 2e (Citroën Xsara WRC)
  • 2001 : 15e (Citroën Saxo Kit Car)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. rh74 dit :

    À priori les chutes de neige sont raisonnables. Suffisantes pour rendre les spéciales autour de Gap piégeuses sur leur partie haute.
    Sur les versants ensoleillés ça risque de fondre sérieusement quand même.
    Ils prévoient un passage de pertubation dans la journée de vendredi (à voir la limite pluie neige). Les conditions peuvent encore évoluer.
    Le commentaire de Loeb prend tout son sens ici. Ceux qui auront la meilleur pointe de vitesse ne seront pas forcément ceux qui finiront devant Dimanche prochain. C’est aussi ça le charme du MC. Hâte d’être jeudi soir dans l’ES2!

    • Sylvain dit :

      En fait le problème là ce n’est pas la météo, mais ce qui sera fait sur la route ET les recos parce que le nombre de passage en recos, pour des routes où souvent il ne passe personne, ça représente beaucoup de circulation 😀

      Mais sinon les prévisions sont biens : beau et froid, ça veut dire que toutes les parties à l’ombre sont comme on les a vues dans les essais, piégeuses le matin (d’où bien évidemment la vision de Loeb ou encore de Ogier -qui disait que le MC ce n’est pas le rallye le pire pour avoir une nouvelle voiture parce qu’on y roule avec de la marge-).

      Espérons pas trop piégeuses, et pas trop de casse pour que la course ait lieu (au sens de pas de positions figées trop tôt), même si il est quand même probable qu’on ne revive pas la course fabuleuse de l’an dernier….

      Tu seras DANS l’Es 2 ?

      • rh74 dit :

        Tu as raison, les traces en reco ont leur importance, ça représentera 90% du passage sur certaines routes qui ne sont jamais empruntées.
        Après vendredi soir il devrait y avoir moins de surprise tout de même. C’est du grand classique. J’attends beaucoup de l’ES 5/8, nouvelle, qui est sur un versant je crois assez ombragé.
        Oui! Je vais aux tourniquets de Bayons et le lendemain ES 3/6 pour ma part.
        Tu feras un tour au bord des spéciales?

  2. seb73 dit :

    Comment voulez vous que le monte carlo échappe a un francais cette année
    Franchement Loeb et ogier sont sur la liste des engagés
    y a rien a craindre
    on peut dormir sur nos 2 oreilles

    • JMB17 dit :

      Bonjour Seb,
      « Sur nos 2 oreilles » !
      – D’une part, je connais bien Alain Oreille, mais je ne savais pas qu’il avait un frangin !
      – D’autre part, je me vois mal dormir sur ces 2 « loustics » !

      • seb73 dit :

        il a l’air sympas alain oreille….

        • JMB17 dit :

          Il l’est, sympa !
          N’oublions pas ses deux titres en groupe N du championnat du monde des rallyes, acquis en 1989 et 1990 avec une 5 GT Turbo.
          De plus, Alain Oreille reste dans l’histoire comme étant le seul pilote à avoir remporté une manche du Championnat du monde des rallyes avec une voiture du groupe N : au Rallye de Côte d’Ivoire durant l’édition 1989.
          Il était venu, sur notre invitation, participer au rallye d’automne (je ne me souviens plus de l’année), piloter la 5 Maxi turbo ! Un type adorable.

          • bazire dit :

            Salut JMB , je confirme aussi pour l’avoir côtoyé lors d’un rallye dans ma région mais je me souviens plus lequel et même pas de la voiture , ça craint grave !…..

        • JMB17 dit :

          Bonjour Bazire,

          A nos âges, on oublie beaucoup de détails certes, mais par contre on a de multiples souvenirs heureux (… ou pas) ! Mais surtout on reste avant tout des passionnés « toniques » !
          C’est pour ça qu’on reste jeunes finalement !

          • bazire dit :

            C’était a ses débuts sur la rallye 2 et au Gard il me semble mais je suis pas sûr ….. il avait ses bacchantes !….
            Depuis mon premier critérium des Cévennes a 15 ans j’en ai des kms de souvenirs mais les plus belles sont en Kart pour l’ambiance , les résultats sympas et les sensations que ça procure …La moto aussi ..
            J’ai du mal a raconter et après 2 ou 3 phrases j’ai suis limite incompréhensible sans parler des fotes surtout les conjugaisons …
            Plutôt poursuivi par les études tu vois …..

          • JMB17 dit :

            – Les fautes, les erreurs de conjugaison, on s’en fou !

            – Par contre, t’es doué pour t’exprimer avec sincérité et spontanéité, avec franchise, et tu sais faire passer les émotions dans tes messages.
            – Et sans te cirer les pompes, dans ce domaine, t’es parmi les tous meilleurs qui s’expriment sur ce site.
            – Tu parles de la rallye 2, des bacchantes d’Oreille, du critérium des Cévennes, du Kart et des motos de ta jeunesse => C’est tout simple, mais ça fait plaisir aux personnes de notre génération car on relie ça aux événements heureux de notre jeunesse insouciante, et…ça fait du bien !
            – NB <= blague (tu connais maintenant) : Les jeunes qui n'ont pas connu cette période ancienne ne comprennent certainement pas vraiment nos échanges ! Rien d'étonnant à cela !

          • bazire dit :

            Bé là Jean mimi tu viens de me toucher le palpitant !…Te remercie pour ton attention en espérant que cela me coûtera pas chère !..Combien je te dois ?….
            Faut que je te dise que depuis que tézigue sévit sur ce forum ton humour est devenue contagieuse et ta bonne humeur permanente bonifie ce forum…
            J’en profite pour relancer mon avis de recherche a mon Jobard préféré , voilà c’est un mec qui devrait te plaire mais qui est absent depuis déjà trop de temps et qui manque j’en suis sûr a beaucoup par son humour, sa culture du rallye et sa positivité permanente ….
             » REVIENS JOBI IL NE TE SERAS FAIT AUCUN MAL « 

          • Joebarf16 dit :

            Yop mon BAZ très préféré !
            J’avais décidé de ne plus trop intervenir ici à cause de beaucoup d’intervenants au-delà de la limite.
            Mais comment résister devant ce cri du coeur ?
            En plus le compliment à toi adressé correspond tout à fait à ce que je pense de toi : au diable l’orthographe et la conjugaison, vive l’expression directe à ta façon !
            Et bien le bonjour à JMB !
            Sinon j’ai fait mon prono :
            LOEB
            OGIER
            TANAK
            NEUVILLE
            LAPPI
            J’ai bon tu crois ?

          • bazire dit :

            A te voilà !…..Mon Job préféré rien qu’a moi , faut pas t’emmerder avec les colis très lourds de ce site t’es pas obligé de faire la converse avec eusses …
            Tu rappliques a la bonne heure mon salaud ! ….. Justement je déguste un sauvignon j’te dis pas ! et lève mon verre pour te souhaiter pleins de bons moments sympa pour cette année en espérant te lire plus souvent ….
            Je vois que t’es toujours amoureux de ton nonuple et que tu le met bien haut sur ton prono , ce serait l’exploit du rallye s’il gagné mais avec lui ça peut le faire …
            A très bientôt Jobi et te vois bien faire causette avec JMB ….

          • Joebarf16 dit :

            Pour LOEB en 1 c’est jouable car, comme évoqué dans d’autres articles la vitesse pure n’est pas le critère essentiel.
            Son grand âge (!) par rapport aux trois « magics » fait que c’est à peu près le seul rallye de la saison où il peut jouer véritablement la gagne ? Vu que l’expérience et le sens de la route permettent aux experts de ce rallye de tirer leur épingle du jeu, et OGIER est un fabuleux specimen en la matière également .
            A part ça pas fâché d’avoir évacué 2019, belle année à toi et à tout le monde ici.

          • bazire dit :

            Je bois tes paroles comme cette excellent sauvignon , pas con ce que tu dis mais il est quand même un chouia moins rapide que la plupart des prétendants ce qui est tout a fait normal vu son âge …..putain c’est mon premier blasphème envers notre maitre a tous ….
            Je serais très heureux déjà qu’il soit au avant poste mais pour le championnat et l’histoire du rallye ça serait magnifique si Ogier pouvait gagner ….
            C’est mon favori d’hier et de demain …
            A plus mon Job

          • JMB17 dit :

            Vraiment content que 2 amis d’la toile se retrouvent. On sent bien que s’est fusionnel entre vous. L’amitié, ça « te touche le palpitant », comme dit l’ami Bazire.
            J’ai comme l’impression que la journée a été plus chouette pour vous 2, du coup!
            Concernant Loeb, j’aimerais bien qu’il gagne également ! (Côté affectif!)
            Et côté stat : Si Seb (Loeb) gagnait le Monte Carl, il serait le second plus âgé pilote à remporter une manche du championnat du monde (derrière Bjorn Waldegard). Pour l’instant il est 3ème (derrière Hannu Mikkola également) !
            NB (ah ah!) : Très heureux de faire ta connaissance Joebarf ! P’tite question : 16 c’est parce que tu es charentais ?

          • bazire dit :

            Salut JMB , ouais ça fait plaisir de le relire , des types sympa et érudit en rallye ( t’en fais partie ) manquent sur ce forum , l’échange d’hier soir fait oublier un autre plus relou !…
            Je respecte sa pose pour overdose de coms indigestes moi aussi parfois je prends du recul quand ça devient insupportables , mais j’espère surtout pour ce MC qui l’aime tant qui va ramener sa fraise plus souvent …
            Pas du 17 ou alors il y est née , il est situé vers Lyon dans le maconnais mais je suis pas sûr….
            A plus

          • Joebarf16 dit :

            Yop camarades !
            Joebar pour mon passé de (petit) motard, plus amateur du côté fantaisiste de la bande dessinée bien connue que de réel pilotage, même si j’ai découvert très tardivement les joies immenses du supermotard à l’école d’un de ses initiateurs : Gilles SALVADOR (www.salvadorschool.fr). Avant ce stage les seuls fois où j’avais glissé en moto c’était juste avant de tomber.
            16, en fait F16 comme le véhicule SECMA éponyme, atmo ou turbo, dont je rêve.
            Un jour peut-être…
            Mon lieu de résidence est dans le Beaujolais, (69) juste au sud du Mâconnais, la région la plus joyeuse et festive de France ! Bon OK je ne suis pas allé partout, hélas, mais il doit me rester 15 ou 20 ans de « bon », alors tout est permis.
            Une spéciale du Charbonnière traverse la commune où j’habite, vous y êtes les bienvenus si vous pouvez faire le déplacement !
            Bon allez hop : va falloir affuter nos claviers d’ici jeudi !

  3. seb73 dit :

    je regardais le palmares :
    le constat est sans appel , jamais un belge n’a gagné le monte carlo , ni un copi d’ailleurs
    y a bien un roumain en 1936 qui s’appelait » Ion Zamfirescu »
    Faut bien rigoler un peu

    • fabien dit :

      Putain, c’est une fixette, même moi je n’arrive pas a faire chaque commentaire contre Ogier.
      Je pense que tu habites Monaco, à 10 m de chez Thierry en fait et que le chien de Neuville vient chier sur ton gazon. C’est ça! si c’est juste ça installe une clôture et ferme là un peu sur Neuville, il ya un article sur Ogier et ses groupies sur une autre page, va la bas

      • seb73 dit :

        je vois que tu es en rogne , que tu sens que c’est pas cette année qu’un Belge gagnera ce MAGNIFIQUE rallye, je te comprends
        CELA DOIT ETRE DUR a encaisser
        Si cela te fais du bien de m’insulter , je te permet

        • fabien dit :

          J’ai une question : groupies et ferme là, c’est des insultes dans l’hexagone?

          • jmb17 dit :

            Des insultes dans l’hexagone ?

            => J’ai lu très récemment que Rita Kordahi ne s’était pas privée d’insulter Carlos.
            => Vous savez qui est Rita Kordahi ?
            => Non ? Et bien justement, c’est « l’ex à Ghosn » !!

      • seb73 dit :

        Et comment tu sais que j’habite a monaco?
        Effectivement j’habite au premier étage et Neuville au deuxième , on peut rien te cacher

      • Fab55 dit :

        Vu son niveau, impossible qu’il habite Monaco!

        • Seb73 dit :

          On te sent également frustré
          Des attaques, vous ne savez faire que çà

          • olive dit :

            c’est vrai seb73. il doit y avoir une certaine frustration. apres attaquer tels ou tels pilotes quel en ai l’intérêt? apres si tu ne sais pas ou est le parc d’assistance a gap je te l’indique. et a coup sur avec un peu de chance tu pourras y croiser neuville,il parle francais,comme ça tu pourras lui parler du roumain,et lui dire que c’est pas la peine qu’il fasse le championnat car il est bon qu’a finir 2eme. allai allai un peu de courage bon sang,là c’est trop facile

          • Seb73 dit :

            Je vais essayer d’aller lui en parler
            Je suis sur qu’il a de l’humour, pas comme pekadi ,fabien et toute sa clique
            Triste monde, mais bon c’est dans l’air du temps on ne peut plus rigoler et raconter des conneries sans se faire insulter

          • JMB17 dit :

            Bonjour Olive,
            Te vexe pas, une simple p’tite remarque :

            Dans ta phrase suivante :
            « A coup sur, avec un peu de chance tu pourras croiser Neuville… »
            Il y a un problème de syntaxe car c’est juste antinomique :
            – A coup sur => c’est-à-dire de façon certaine
            – avec un peu de chance => c’est aléatoire, donc l’inverse, soit de façon incertaine !
            C’est l’un ou l’autre, sinon ça enlève tout sens à la phrase.

            Clin d’œil : les habitants des Deux Sèvres disent également => C’est aller à Thouars !

          • Fab55 dit :

            C’est de l’humour!!! Tout le monde sait que ton pilote favori va gagner le MC. C’est le meilleur et avec la meilleure wrc.

          • olive dit :

            je ne vais pas me vexer JMB17 car tu as entierrement raison,ma phrase ne veus rien dire. apres bon,ma foie elle a été comprise. c’est le but.apres j’evite de critiquer,et de corriger les autres. je suis loin d’etre parfait.

          • jmb17 dit :

            Bonjour Olive,
            Nul n’est parfait, moi l’premier, très loin de l’être !
            Heureux que tu le prennes « à la rigolade ».
            C’est aussi un clin d’œil ! Mais tu sais, j’adore être « taquin », mais sans méchanceté aucune, jamais !
            Et tu as parfaitement raison, l’important c’est le fond. Ce que nous avons « à l’intérieur de nous », le reste…basta !
            Quand à la forme, secondaire, on en rigole, et ça s’arrête là !
            Bon après-m’ !

          • olive dit :

            impecc. bon aprem’ a toi aussi jmb17 et bon rallye si tu peus y aller

          • JMB17 dit :

            Dommage, j’aurais bien aimé mais…1000 km (aller!)
            (J’y suis allé une seule fois voir le Monte Carl. Je me souviens la nuit du Turini, les pieds dans la neige. J’ai oublié l’année, il y a environ 35/40 ans. Je me souviens qu’on se charriait avec les italiens (époque des Lancia). On se balançait des boules de neige et on a fini par boire des bières ensemble.
            Bon rallye à toi !

          • olive dit :

            merci jmb17. ouvreur cette année pour la premiere fois

  4. seb73 dit :

    c’est pour Thierry qu’il dit cela:
    Loeb : « Vous devez aborder ce rallye avec votre tête »

  5. Sylvain dit :

    Bonjour, pratiquement toutes les spéciales du 05 ont pris de la neige hier soir.

  6. olive dit :

    de la neige,50cm avec du -10 st clement ND du lauz blanc ça peut le faire

  7. olive dit :

    un vrai monte carlo avec gras de neige!!!!! il y a tellement longtemps qu’il n’y a pas eu,que,vu la configuration des etapes pas dis qu’ils annulent pas la moitié des es. alors finalement un monte carlo entierrement sec c’est peut etre pas plus mal!!!!

    • Phipiel dit :

      Olive pourquoi pas plus mal ?
      Un MC ça doit être piegeux, gras, avec de la neige de la pluie et du sec. Je veux voir du spectacle, de l’indécision, des rebondissements du rallye quoi.

      • olive dit :

        on est tout a fait d’accord sur ce qu’est le monte carlo!!! neige,glace,pluie. maintenant la difficulté pour les ouvreurs les equipages c’est de determiner le choix de pneus pour trois es!!!!! et comme dis silvain la speciale de val drome avait ete annulée l’année derniere,j’y etait. la motié de la speciale interdite au publique car de la neige au col,forcement les spectateurs ce sont retrouvés tous au meme endroit!

        • olive dit :

          apres tu veus voir du rallye avec le monte carlo? oui mais en fait le monte carlo est unique quand meme c’est pas sur toutes les manches que tu roules avec des pneus qui sont a l’opposé du choix ideal. le wrc se joue a la seconde,au monte carlo le podium peu se jouer a 3mn

          • Phipiel dit :

            Tout à fait d’accord,il est unique dans son genre. Chaque rallye a sa spécificité. Enfin content que la saison commence.

    • Sylvain dit :

      L’annulation, il n’y a rien de PIRE, l’an dernier on a déjà eu une annulation d’ES, elle aurait pu faire très mal!

      Loeb était parti avec une configuration « amélioration des conditions », ils annulent précisément l’ES dans laquelle il allait forcément souffrir, cela aurait pu faire un bingo sur un choix de pneus qui serait arrivé uniquement grâce à l’annulation.

      Mais vu les prévisions, les unique annulations qu’on peut supposer pour l’instant, ce sont des routes d’accès bloquées parce que les spectateurs n’auraient pas leurs voitures bien équipées.

      Sinon, le MC a été encore récemment en conditions dignes du MC, 2015 était une grande année, avec de gros écarts d’un ES à l’autre.

  8. Bor8s dit :

    J’avais jamais fait attention qu’avant ses retours de 2015 & 2018,son plus mauvais résultat en WRC était second face à Gronhölm en 2006… Sinon que des victoires, dont la première dès sa 3ème course en WRC. C’est toujours bluffant pour moi.

  9. Delta 86 dit :

    Il neige dans le champsaur !!!

  10. Olivier Pellegrin dit :

    Oui mai attention à tanak et neville il von avoir la pedal lourde attention au erreur mai le bosse na pas de pression go le druide

  11. Phipiel dit :

    Souhaitons un MC neigeux mais pas trop, sec mais pas trop, de vrai conditions ingérables.
    Ogier et Loeb sont très forts à ce jeu. Les autres ne sont pas mauvais non plus, mais un peu de chauvinisme ne fait pas de mal.

    • AhOuiOui dit :

      il doit neiger cette nuit, mais la semaine pro, il est annoncé du beau temps et pas de neige donc à voir au niveau températures si ça gèle ou pas … pas évident mais vivement la semaine pro

  12. JB dit :

    Il faudra aussi mettre les gaz sur l’asphalte sec, et ça je pense que Loeb le sous-estime.
    Je l’adore, mais on voit bien, sur les vidéos, qu’il prend mois d’appuis qu’à la grande époque.
    En même temps, la neige arrive, alors…

  13. RP14 dit :

    Comme disait Ogier ces dernières années, le principal adversaire sur un Monte-Carl’ c’est le parcours et les conditions météo. Le rallye peut se gagner ou se perdre sur une ou deux spéciale(s).

    • La bringue dit :

      On parle de Loeb pas de Ogier !!,!
      Comparaison n’est pas raison!

      • RP14 dit :

        C’est vrai qu’Ogier ne l’a gagné que 6 fois en WRC et une fois en IRC, sans doute le hasard!
        Il faut arrêter avec ces vieux débats, c’est du passé surtout que désormais ils ne sont pas réellement opposés même s’ils ne sont pas dans le même team, il y en a un qui joue le championnat et participe à toutes les manches et un autre qui vient faire des piges pour ramener des points constructeurs à Hyundai tout en se faisant plaisir par la même occasion.

        • Ivo dit :

          Le truc avec les pilotes Français, Loeb et Ogier en particulier c’est que lorsque qu’ils quittent la route et ça arrivent 15 spectateurs sont lá pour les remétres sur la routes…
          Neuville, latvala, meeke dans les éditions precedentes il ne sont que 4 ou 5 a venirs….
          Ca va raler mes c’est les pilotes eux mëmes qui le disent…

    • bazire dit :

      Tout fait sage parole d’un ( maintenant ) vieux sage …