Loubet passe à la Skoda Fabia R5



Engagé en WRC-2 depuis 2016, Pierre-Louis Loubet va rempiler cette année avec cette fois une Skoda Fabia R5, gérée par l’équipe française 2C-Compétition.

Evoluant autour du top 10 de la catégorie depuis ses débuts, d’abord en DS3 R5, puis en Fiesta, et enfin en Hyundai i20 la saison dernière, le jeune corse vise désormais une belle amélioration en 2019 alors qu’il vient de fêter son 22e anniversaire.

Son programme comportera sept manches, et débutera au rallye Tour de Corse fin mars, avant de se terminer en Catalogne fin octobre prochain.

En plus de ce programme en mondial, le prochain pilote Skoda disposera deux épreuves du championnat ERC, comme l’an passé avec le rallye des Azores et les Iles Canaries.

Avant l’annonce de ce programme, Pierre-Louis Loubet a gentiment répondu à nos questions.

Tu vas disputer une 4e saison en WRC-2, et encore une fois avec une voiture différente, pourquoi ?

“En fonction des budgets, on ne peut pas forcément faire ce que l’on veut. Ma première année avec PH Sport s’était bien passé avec la DS3 R3 et j’ai continué avec eux l’année suivante mais la fiabilité de la voiture était moyenne (DS3 R5).

Avec M-Sport en 2017, c’était mieux et j’ai bien progressé. J’aurais voulu continuer avec eux, mais pour différentes raisons, ça n’a pas pu se faire. Fin 2017, j’ai terminé deuxième de l’opération Hyundai pour les jeunes et ils m’ont bien aidé pour monter le programme. Malheureusement, c’était une année vraiment galère, avec toujours des problèmes à chaque rallye. 

Au Portugal, j’aurais pu faire un podium par exemple mais j’ai perdu deux minutes dans la poussière d’un gars qui avait crevé devant. En Finlande, j’étais troisième avant d’avoir des problèmes de freins. Et j’ai fait des erreurs aussi comme au Pays de Galles. Je n’ai jamais eu un rallye clair de toute l’année.

Donc pour 2019, je voulais trouver le package idéal et 2C Compétition me l’a proposé avec la Skoda Fabia R5 qui est la meilleure voiture de la catégorie. C’est une très bonne équipe et la référence française pour les Fabia R5.

Quelles sont tes premières impressions sur cette Skoda ?

“J’ai effectué une seule journée d’essais. C’est une voiture vraiment très facile à piloter, c’est très doux, assez proche de la Ford Fiesta, mais encore mieux. Elle est très efficace, et ça ne m’étonne pas vu les résultats de cette voiture depuis ses débuts en rallye.”

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

“Je n’ai pas envie de penser à un classement particulier au championnat. Mon objectif sera de gagner des courses en WRC-2. Je n’ai pas le choix, il va falloir gagner à un moment. Si je veux devenir pilote professionnel, cela passe par là. Je ne me donne pas encore un nombre d’années pour réussir ou quoique ce soit, mais je dois gagner prochainement.

J’affectionne particulièrement deux rallyes et ils sont tous les deux sur terre : le Portugal et la Sardaigne. Sur ces deux là, je pense que j’aurais plus de chances de gagner.

Quand je vois les chronos d’Huttunen en Suède, pour sa première en Fabia R5, et avec qui je me suis battu l’an passé en Hyundai, cela me donne de l’espoir.”

Tu vas aussi faire deux manches ERC cette année, pourquoi ?

“Mon sponsor Oscaro, qui a contrat avec Eurosport pour ce championnat, m’offre ces deux épreuves. Je ne sais pas du tout qui sera engagé au départ, mais j’aimerais bien faire au moins un podium.”

Programme 2019 de Pierre-Louis Loubet

DateRallyeChampionnat
21-23 MarsAçoresERC
28-31 MarsTour de CorseWRC-2
2-4 MaiIles CanariesERC
30 Mai – 2 JuinPortugalWRC-2
13-16 JuinSardaigneWRC-2
1er-4 AoûtFinlandeWRC-2
22-25 AoûtAllemagneWRC-2
2-6 OctobrePays de GallesWRC-2
23-27 OctobreCatalogneWRC-2




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Pierre.F.13
Pierre.F.13
5 années il y a

Breaking News :
Breen passe aussi à la Fabia R5, pour disputer plusieurs manches du Championnat Asphalte d’Italie.

Rallysud
Rallysud
5 années il y a

Ce sera la première année où Pierre Louis aura un matériel de haute qualité qui lui permettra de se battre aux avant-postes.
Si on regarde l’année dernière les chronos etaient toujours devant et malheureusement ça allait rarement au bout.
On verra cette année mais une chose est sûre le talent est là. !