Meeke : « J’avais tout pour gagner »



Même s’il a décroché son premier podium de la saison, Kris Meeke peut nourrir de nombreux regrets après une course décousue, marquée par de nombreuses petites erreurs.

Vainqueur en titre au Mexique et septième sur la route le premier jour, le pilote Citroën sa toujours semblé sur le fil du rasoir. Le dimanche, l’irlandais a terminé son chef d’oeuvre en posant sa C3 WRC sur le flanc, bien aidé ensuite par des spectateurs ravis de participer encore un peu plus à la fête.

Une occasion gâchée

« Pour être honnête ce n’était pas un week-end nickel pour moi, de simples petites fautes, rien de sérieux, pas de vrais drames, mais j’avais tout… La voiture était assez performante pour gagner, la position sur la route était bonne et j’avais le rythme. Le samedi après-midi, j’ai perdu seulement un dixième de seconde au kilomètre face à Seb (Ogier). Je n’ai pas été assez bon ce week-end. J’ai déjà vécu pire en étant dans l’avion dès le samedi soir. Je suppose que ce sont toujours des points importants mis dans la besace et la voiture est performante. En Corse, nous aurons une équipe forte, donc ce n’est pas si mal. »

L’arrivée de Sébastien Loeb dans l’équipe

« Je suppose que son arrivée a été comparable à celle de Seb (Ogier) avec M-Sport. Vous avez un multiple champion avec des victoires à son actif. Tout le monde élève son niveau de jeu. Seb (Loeb) est le roi du rallye. Il apporte une prestance avec lui. C’est génial de l’avoir autour de nous. Il y a une énergie dans toute l’équipe et nous l’avons soulevé ce week-end. Il a fait ce que je m’attendais à ce qu’il fasse. Il a pris le temps de construire son rythme et a mené le rallye, il a fait du bon travail. Il a fait une erreur et j’ai fait une erreur. Nous aurions pu facilement être avec les deux voitures sur le podium. »

Une équipe en confiance

« Nous avons eu quelques changements de personnes au sein de l’équipe. Il y a eu de grands changements au sein de PSA Motorsport et une fusion sous un même toit avec le RallyCross, le rallye, le Dakar et même la Formule E. Il a fallu du temps pour que tout soit en place. Cela commence à être le cas maintenant et Pierre Budar fait un travail fantastique et la motivation est là. Il y a des améliorations sur la voiture et une attitude différente de chacun. Nous avons également des améliorations à venir pour les prochains rallyes et nous attendons avec impatience le reste de la saison. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anthony dit :

    Je pense pas que meeke aurait gagné , déjà fallait passé Loeb s’il n’avait pas crevé , et après ogier à envoyé du lourd …

  2. Francis dit :

    Eloge de Neuville à l’intention d’Ogier. ( deux dernières lignes de son interview )

    Sixième du Rallye du Mexique, Thierry Neuville s’est exprimé sur ce week-end délicat pour les Hyundai.

    « Tout le week-end, les Hyundai n’ont pas été très performantes. Je crois que les routes que l’on a empruntées lors de nos essais privés n’ont pas été représentatives de ce qui nous attendait au Mexique. On était beaucoup moins bien préparés, l’arrière de la voiture se baladait beaucoup trop », a affirmé Thierry Neuville.

    « Pour la Power Stage, on est bien partis mais la voiture a ensuite bougé énormément et je termine quatrième (troisième en réalité, après pénalité de 10 sec infligée à Ogier pour avoir coupé une chicane, ndlr). Ogier a été très fort. Je crois que leur voiture leur a vraiment permis de creuser des écarts. » .

    • Sylvain dit :

      Un bel éloge de Neuville à la Fiesta : « Tout le week-end, les Hyundai n’ont pas été très performantes (…) Je crois que leur voiture leur a vraiment permis de creuser des écarts. »

      Aucun éloge sur son co-équipier Sordo qui, avec cette mauvaise Hyundai, était en lutte pour la victoire? 😉

      • roland59 dit :

        à Ogier aussi…: « Ogier a été très fort »..
        Sordo n’avait pas une mauvaise voiture… çà n’est pas ce qu’il dit…
        2 choses sont sûres: sa voiture a eu moins de souci que celle de Neuville et sa position était plutôt meilleure… en conséquence, il est logiquement devant comme les 4 autres qui le sont aussi… et concernant ces 4, il y a 2 C3 et 1 Hyundai… bien positionnées aussi sur la grille…
        alors je pense que Neuville est plutôt dans le juste quand il dit que le Fiesta était bien.. au moins aussi bien qu’Ogier…

        • Sylvain dit :

          Oui, tu as raison, il a bien dit : Ogier a été très fort, mais TOUT le reste revient à minorer cette affirmation :
          – Hyundai pas très performantes (pluriel)
          – routes des tests pas représentatives
          – arrière qui bougeait trop
          – leur voiture leur a permis ça

          😉

          Il n’a pas dit :
          – en outre il partait second, bravo
          – quand on pense que c’est Evans qui a fait les tests, Ogier était sous le neige
          – encore une fois c’est le seul à scorer de gros points pour son écurie

  3. Le vieux qui sait dit :

    Faire venir Loeb c’est sympa. Ça fait le « good buzz » et ça prouve que la c3 est pas si mauvaise, ou au moins qu’elle a progressé, mais bon…. Breen est dégoûté de sa situation et Meeke a encore moins confiance en lui…..

    • Sylvain dit :

      D’autres t’ont répondu plus bas : la C3 a gagné au Mexique en 2017, la voiture performante n’est pas une nouveauté.

      Moi j’ajouterais que Ogier a fait un meilleur rallye que l’an dernier, est-ce cela aussi un « effet Loeb » ?

  4. roland59 dit :

    « je n’ai pas fait le job »… ce sont certains de ses mots…
    maintenant, il y a (comme souvent) de l’humour dans ses propos… mais aussi une bonne dose d’optimisme..
    et çà, je le vois comme un bon indicateur…

  5. turbo62 dit :

    Mr BUDAR pour le tour de CORSE comme c’est en FRANCE vous ne pourriez pas mettre 3 C3 WRC MEEKE.BREEN.LOEB. Mais pour MEEKE au MEXIQUE j’avait parier qu’il ne finirait pas le rallye car comme il avait la pression de LOEB je me suis trompé tant mieux. RDV au CORSE

  6. achve dit :

    Tout? Peut-être pas le cerveau? Et pourtant j’apprécie Meeke.

  7. Mon ESP est génial dit :

    Parmi les évolutions de la C3 et rès attendu par Meeke, il y aurait un ESP pour éviter de faire des têtes à queue …. 1 min de gagner par rallye …. c’est une révolution.
    Ca existe de série, peuvent bien lui filer ….

  8. Sylvain dit :

    Là Meeke me déçoit un peu : il fait « comme si »…

    Meeke a fait un rallye du Mexique 2018 à l’image de sa carrière, de ses qualités et de ses défauts : évidemment si il n’avait pas fait des erreurs il aurait fait un meilleur rallye. Il n’y a rien d’anormal à ça : ça ira mieux une fois ou deux dans la saison, mais sinon il sortira de tous ses rallyes avec la sensation qu’il a raté quelque chose. Mais c’est normal, si tous les pilotes roulaient sans erreur à la même vitesse, on ferait comment à les départager?!?

    il y a quelques, très rares, pilote à rouler vite sans erreur, c’est « magique » et c’est pour ça que c’est rare, faut pas t’accabler mon Chris, t’es hyper bon sur ce rallye, troisième fort justement.

    • Joebarf16 dit :

      Oui, c’est la différence entre les très bons et les quelques extras terrestres, comme nos deux Sébastien

    • Fab dit :

      D’un autre côté, un compétiteur à ce niveau là assez lucide pour dire qu’il ne vaut pas mieux que 3, ça existe pas…
      Même à notre niveau d’ailleurs c’est rare! mdr

      Meeke a de plus en tête sa victoire de l’an passé. C’est pour ça qu’il rumine sur ses erreurs…
      Il aurait fallu tout aligner, à savoir position de départ, compétitivité de l’auto, fiabilité, rapidité et régularité. C’est sur ce dernier point que ça a merdé et ça vient de lui.

      • Sylvain dit :

        « D’un autre côté, un compétiteur à ce niveau là assez lucide pour dire qu’il ne vaut pas mieux que 3, ça existe pas… »

        Tu peux le dire! Je te dis comment : pour battre Sébastien, j’aurais dû faire un rallye parfait, cela n’arrive pas tous les week-end, la voiture est là, quand moi je ferais une course parfaite, les autres n’auront pas droit à l’erreur… »

        C’est une histoire de nuance, il a fait un bon rallye. Sauf que pour battre cet Ogier il fallait faire encore mieux, il ne s’agissait pas de « faire le job », mais de faire un truc extraordinaire. Il ne peut pas déprimer parce qu’il ne l’a pas fait.

  9. jeff dit :

    Un podium c’est toujours ça de pris ! Après j’ai du mal à reprocher à Meeke ses erreurs du week-end : il a pris des risques pour gagner, ça n’a pas marché, mais au moins il a essayé. Nettement au-dessus de la prestation de Mikkelsen, 4ème, qui s’est contenté de ramasser les miettes d’un festin où il n’a même pas essayé (ou pu) participer ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Citroën est encore dans le coup pour le championnat constructeurs, ce qui devrait faciliter les négociations entre Olstberg pour pas mal de piges supplémentaires !

    • Sylvain dit :

      Je ne vois pas ce que ça facilite pour négocier avec Ostberg : Ostberg si tu lui donnes la voiture, il vient partout! Il ne l’a pas payée en Suède, hein, il avait les couleurs officielles… c’était pas Bouffier sur la M-Sport, c’était un officiel.

      Là où Citroën doit négocier, c’est avec Loeb : en quoi Ostberg est mieux que Loeb? Au niveau des temps je ne saurais en juger, je dirais meilleur, par contre au niveau des retombées, c’est surement mieux, donc faut parler avec Loeb… et là c’est le moment, il doit être gonflé à bloc, plus que s’il finissait 5 en Corse, donc faut y aller… Loeb vaut le coup à 100%.

      • Pierre.F.13 dit :

        En fait si, il payait : il a confirmé lui même qu’il a pu participer grâce au soutien financier de ses sponsors (dont Adapta qui était présent ur les flancs de sa C3, mais pas sur celle de Meeke ni de Breen).

      • jeff dit :

        Ostberg a apporté un budget en Suède et devra en apporter un s’il veut disputer d ‘autres rallyes. Après, ça serait plus facile pour lui de discuter gros sous et d’obtenir des rabais, si Citroën croit pouvoir disputer le titre !
        Quant à Loeb, il ne doit pas rester trop de dates libres dans son agenda et je ne suis pas sûr qu’il soit prêt à disputer n’importe quel rallye !

      • Sylvain dit :

        Ops… OK, je ne savais pas, merci pour l’info.

  10. achve dit :

    On fait une croix sans regret sur Maton!

  11. Patate dit :

    Ou comment sous entendre que ça fait du bien que Matton soit partie mdr

  12. Denis dit :

    Sauf le cerveau ?
    Breen et Loeb ont démontré que la C3 WRC pouvait désormais gagner, régulièrement.
    Il semble que la liaison au sol a été revue et que cela donne des résultats probants.
    Les pilotes précités saluaient cette évolution, sauf Meeke qui a visiblement changé de discours depuis cette épreuve seulement…
    Alors, « syndrome Matton » ? Déconnexion ? Certains messages ou discours ne tiennent plus !
    A ce niveau tout pilote possède un sacré « coup de volant », c’est le cerveau qui fait la différence sur un rallye complet, sur un championnat.

    • Clément Matricon dit :

      C’est marrant ! Je n’ai rien contre Breen mais il fait un podium en Suède et voilà que tout le monde le voit meilleur que Meeke… ce dernier a deja prouvé que la C3 pouvait gagner puisqu’il reste à ce jour, le seul à l’avoir fait gagner justement !
      Meeke fait beaucoup d’erreurs à commencer par ce weekend, mais faut pas oublier que c’est un des seuls qui est dans le coup dans la majorité des rallyes..

    • Kivala dit :

      « Breen et Loeb ont démontré que la C3 WRC pouvait désormais gagner » : ah, aurais-je loupé des victoires de la C3 WRC avec Breen et Loeb au volant…? Et à l’inverse aurais-je rêvé en comptabilisant des victoires de Meeke au volant de cette même C3 WRC en 2017…? Comme le dit très justement Clément Matricon, une 2ème place n’est pas une victoire, et gagner des ES n’est pas gagner un rallye. J’attends impatiemment une 1ère victoire de Breen sur la C3 WRC (s’il avait été au départ au Mexique, peut-être…?), et j’applaudirai des 2 mains à une prochaine victoire de Loeb (j’ai déjà rendu plusieurs fois hommage à ses performances sur rallye-sport.fr durant le week-end), mais pour l’heure, statistiquement parlant, seul Meeke a démontré concrètement à 2 reprises que la C3 pouvait gagner. Breen a démontré qu’elle pouvait faire 2ème, Loeb a démontré qu’elle pouvait gagner des spéciales et mener un rallye de championnat du monde avec quelqu’un d’autre que Meeke au volant. Si tous deux ou l’un des deux démontrent de manière imparable, càd en montant sur la plus haute marche du podium, qu’elle peut gagner cette année (vu qu’elle a déjà gagné l’année dernière), je serai le 1er à en être enchanté et à leur tresser une couronne de lauriers. Pour le moment, la seule chose qui a été démontrée à la fois par Meeke, Breen et Loeb, c’est qu’elle n’a pas encore gagné en 2018…

    • jeff dit :

      Le Mexique et la Corse avaient aussi montré une C3 au top l’année dernière. Pour être sûr des progrès de Citroën, j’attendrai l’Argentine !

  13. Aywé dit :

    Clairement l absence de matton lui fait du bien mais il doit encore s ameillorer

  14. Joebarf16 dit :

    J’adore comme il dit les choses tout en restant poli courtois, notamment à la rubrique « Une équipe en confiance »