Une Coupe privée pour les anciennes WRC



En marge du calendrier 2017 provisoire dévoilé ce mercredi, la FIA a validé suite à son conseil mondial plusieurs mesures concernant le championnat du monde des rallyes pour la saison à venir.

Nomination des pilotes

Dès 2017, un constructeur officiellement engagé pourra nominer trois voitures au maximum (deux au minimum) pour marquer des points au classement constructeurs. Les deux voitures les mieux classées marqueront ainsi des points pour l’équipe.

Les constructeurs pourront également engagés des voitures supplémentaires qui elles ne seront pas autorisées à marquer des points au classement constructeurs.

Seuls les pilotes engagés par des constructeurs officiels pourront aligner des WRC de nouvelles générations.

Coupe privée

Sans rentrer pour le moment dans les détails, la FIA a confirmé la création d’une coupe privée réservée aux pilotes de WRC d’ancienne génération et la création d’un titre mondial.

La FIA a également dévoilé la nouvelle classification des pilotes.

P1: pilotes de WRC 2017 engagées par un constructeur
P2: pilotes de WRC d’ancienne génération (homologuées par la FIA)
P3: pilotes éligibles pour le WRC2

Championnat Junior

La FIA a confirmé l’ouverture d’un appel à candidature pour le Junior WRC 2017





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  1. Krys dit :

    Est-ce que quelqu’un sait si les WRC de 2017 resteront en A8W ou si un nouveau groupe / classe type R6 sera crée ???

  2. WRCmaniak dit :

    Arrêtez moi si je me trompe, mais comme aujourd’hui ça n’empêchera pas par exemple d’un pilote de WRC privé ou de WRC2 de terminer 4 ou 5eme par exemple au classement général ?!

    • Pierre.F.13 dit :

      Non, il pourrait se produire un scénario similaire à celui qu’on a connu avec Kubica en Allemagne en 2013 ou Seb Ogier en Sardaigne en 2012, mais terminer aussi bien placé dépendra avant tout du talent du pilote.

  3. rallye flingueur dit :

    Jourdan Serderidis va se lancer dans ce championnat privé.

    J’ajouterai qu’on entend souvent les constructeurs se plaindrent de la hausse des coûts mais ces décisions qu’ils prennent ne vont pas dans le sens de la réduction des coûts !!!

    ah oui et puis ce championnat privé, ça sera vite une mascarade par sa forme et puis car les voitures y étant autorisées ne seront plus « produites »…

  4. Baptiste DELAGE dit :

    Du grand spectacle la FIA, toujours des réglementations qui servent à rien. Seul les gros constructeurs auront le droit de se battre pour le titre…

  5. mjm dit :

    Ce championnat privé serait une étape intermédiaire intéressante pour des pilotes qui sont déjà passés par le wrc (Evans…) ou des jeunes qui ont déjà fait leurs preuves en wrc2 (Suninen, Lappi, Tidemand…) mais qui ne décrocheront pas tous un volant officiel en 2017. Reste à voir si tous les constructeurs accepteront de mettre leurs modèles 2016 à disposition des pilotes concernés.

  6. sebenfer dit :

    Encore un règlement qui tient pas debout. Mais fallait pas s’attendre à mieux de la part de la maFIA. Fini les piges d’un Bouffier, d’un Kubica… Comment va faire un team comme M-Sport s’il ne peut vendre des autos à des privés ?
    Et bien sûr, le vrai problème, l’ordre des départs, n’est pas abordé.

  7. capitole dit :

    Et pour l’ordre de départ toujour rien de nouveau ?

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Comme en endurance : les constructeurs ne risquent plus de se faire griller par des privés (Kubica…). Ils ré-investissent les disciplines, mais à condition que le réglement les protège. Comme cà a déjà été le cas avec les super1600 en CDF : à cette époque les 4RM ne marquaient pas de points au CDF et le groupe F a été démantelé.
    Bientôt la F1 prendra le même chemin, ils en parlent déjà.
    série 1 : constructeurs entre-eux,
    série 2 : privés qui payent pour des autos 1 cran en dessous,
    série 3 : etc…
    C’est le diktat des constructeurs, mais sans eux plus de courses auto.
    Je ne sais pas si c’est bien.
    Et puis, que feront-ils de leurs autos « réservées aux constructeurs » si les privés ne peuvent plus les utiliser ensuite ?

  9. Boris STi dit :

    Une très bonne decision.

  10. souris dit :

    Donc si on li bien il y aura 2 titre pilote champion du monde

  11. natlin dit :

    plus besoin de nominer des pilotes, ca c’est bien,
    on attend la decision la plus importante!

    • Briwan dit :

      La décision la plus importante, tu la déjà! Les pilotes qui rouleront en p-2 ouvriront( balayerons) la route pour les pilotes qui roule en p-1!! Comme ça tout le monde est content…….je pense que l’idée peut être bonne…..