Mexique 2011 : Le début de la fin entre les Sébastien



Neuf ans sont déjà passés depuis ce rallye du Mexique 2011, lieu d’un premier duel fratricide entre le plus grand rallymen de tous les temps et son successeur désigné.

Engagés au volant de la nouvelle Citroën DS3 WRC, et après un rallye de Suède raté, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont totalement écrasé ce rallye du Mexique, prenant le pouvoir dès les premiers mètres de cette épreuve en laissant leurs adversaires pantois.

A l’issue de la première journée, les écarts étaient abyssaux. Si les deux Seb’ étaient séparés par seulement 2s3, le troisième au scratch, Mikko Hirvonen était relégué à plus d’une minute et Jari-Matti Latvala, quatrième, à près de trois minutes. Entre les deux français, l’écart maximal aura été de 2s6 sur les 143 km de cette première étape, une folie !

Le lendemain matin, Sébastien Ogier perd gros dans l’ES12 en ouvrant la route et voit son rival alsacien rentrer à l’assistance du samedi midi avec une belle avance de 19s7. Derrière les intouchables pilotes Citroën, les écarts n’avaient fait que monter depuis la veille.

Et pour la première fois de cette folle saison 2011, et pas la dernière, Citroën, par la voix d’Olivier Quesnel, a voulu figer les positions le samedi midi, la situation étant trop belle pour gâcher ce magnifique doublé…au détriment de la sportivité.

Mais cet ordre n’a pas été utile bien longtemps, la Citroën DS3 WRC de Sébastien Loeb étant capricieuse. Victime d’un problème de commande de boîte au moment de pointer au départ de l’ES16, le français et Daniel Elena n’ont eu d’autre choix que de réparer sur place, pointant finalement cinq minutes en retard et écopant donc d’une pénalité de 50 secondes ! Sans l’ingéniosité de Daniel qui avait récupéré une goupille du pare choc arrière de la DS3, le duo aurait été contraint de disputer cette spéciale 16 avec seulement la troisième vitesse…

Avec cette pénalité, le classement est évidemment chamboulé avec des positions inversées au général (Ogier devant Loeb+24.1), et l’ordre donné quelques heures plus tôt n’avait logiquement plus aucune valeur. Forcément remonté après un tel scénario, le pilote alsacien termina la journée du samedi en trombe, revenant à seulement 10s4 d’Ogier, ralenti par un problème de puissance dans l’après-midi (ES16) mais leader au soir de la deuxième étape. Et pour la deuxième fois du week-end, Olivier Quesnel a tenté d’imposer ses choix, favorisant cette fois Ogier à Loeb, mais là encore, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues.

Pas vraiment en accord avec les souhaits de son nouveau patron, Sébastien Loeb a tout donné dimanche matin pour mettre la pression sur Sébastien Ogier. Et dans le premier chrono du jour, le gapençais n’a pas su résister à cette forte pression, arrachant une roue en étant trop large dans un virage à droite, faute le contraignant à l’abandon.

Dans les deux chronos restants, Sébastien Loeb a pu dérouler pour remporter sa cinquième et avant-dernière victoire au rallye du Mexique, et très probablement la plus difficile à obtenir.

En fin de rallye, les deux hommes avaient plus ou moins contesté avoir reçu des consignes pendant le week-end.

Sébastien Ogier : “Joker sur les consignes. Il y a un sujet complexe, que je ne peux pas aborder. Mais un jour viendra, dans le futur, où j’aurai une histoire à vous raconter…”

Sébastien Loeb : “”C’était difficile à gérer au niveau de l’équipe, mais on essaye toujours de gagner. Il n’y a pas eu de consigne, à part d’être à l’arrivée. On ne gagne pas un championnat en faisant des cadeaux. Si on arrête la bagarre, que je reste derrière, je lui donne deux fois sept points, ceux qu’il prend et ceux que je ne prends pas. Ça fait 14 points, et s’il gagne le championnat pour dix points, il m’invitera au resto pour me remercier.”

Résumé Citroën Mexique 2011





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Schmurts62
Schmurts62
4 années il y a

L origine des maux et de l arret de Citroën…pour vivre et vaincre dans la durée il faut prévoir et Citroën n a pas vu w l epoque qu ogier etait l avenir….. où est Citroën aujourd’hui ? Sans loeb Citroën n aurait peut-être pas été aussi grand et l inverse également sauf que……c est Citroën qui paye ils auraient du imposer un choix et/ou une transition de suite….mais bon on ne refait pas l histoire…..et la suite (sauf la non lutte pour la 10e courrone de loeb) est pas mal pour ogier….mais dramatique pour Citroën……

Marcustheking
Marcustheking
4 années il y a

Salut a tous,je me souviens avoir lu une déclaration de ogier qui disait que ce fameux week-end Loeb était venu le voir pour lui dire qu’il ne respecterait pas la consigne de quesnel… Alors dire qu’il a été surpris de l’attaque de l’alsacien le dimanche…
En tout cas RS le nouveau système de commentaire qui en fait reviens à ce que c’était au début sur l’appli est vraiment bien! En plus c’est sympa de voir que c’est maître Yoda qui tiens les comptes au niveau de l’heure à laquelle on poste…!