L’équipe Citroën a déposé deux évolutions pour sa C3 WRC auprès de la FIA, suite aux “nouvelles idées” apportées par Andreas Mikkelsen.
Des évolutions suite aux conseils de Mikkelsen
Quelques heures après le rallye de Sardaigne, les rouges étaient en tests pour préparer au mieux le rendez-vous polonais. À l’issue de cette séance de quatre jours (deux pour Mikkelsen, un pour Breen et Lefebvre), l’équipe française a soumis à la FIA, une nouvelle homologation de rampe de différentiel arrière et un ‘joker’ pour la répartition de couple entre les essieux.
Après une première vraie séance d’essais avec l’ex pilote Volkswagen, Citröen Racing a donc décidé de changer ses axes de travail pour “réaffirmer sa volonté de retrouver rapidement le chemin des podiums.”
“Il fallait que nous ayons le recul nécessaire pour constater que certains risques, pris lors du développement de la C3 WRC, n’étaient pas payants. Notre voiture est incontestablement performante, mais sa fenêtre d’exploitation s’avérait trop étroite,” a avoué Yves Matton.“Nous avons donc entamé des changements majeurs au sein de notre organisation, de nos méthodes et de nos principes. Le premier a été l’arrivée d’Andreas Mikkelsen, qui nous a encouragés à explorer de nouvelles idées. À l’issue de sa première vraie séance d’essais au volant de la C3 WRC, nous introduisons des évolutions qui viennent compléter le travail effectué ces derniers mois.”
Une voiture plus adaptée pour le norvégien :
Avec seulement trois jours de tests et un rallye de Sardaigne abordé dans une certaine précipitation, Andreas Mikkelsen a déjà imposé ses idées au sein de l’équipe Citroën contrairement à Kris Meeke dont le statut de pilote numéro 1 semble désormais faire partie d’un lointain souvenir.
“Nous avons fait une très bonne séance d’essais la semaine dernière. Après deux jours passés derrière le volant, sur des routes représentatives du rallye, j’ai défini un setup qui correspond à mon style de pilotage. Évidemment, il reste toujours du travail, mais je crois que Craig et Stéphane étaient également satisfaits” précisait Andreas Mikkelsen.
À la différence de la Sardaigne, le norvégien bénéficiera cette fois d’une C3 WRC plus adaptée à son style de pilotage et devrait logiquement mieux s’exprimer sur un rallye qu’il affectionne tout particulièrement.
“La Pologne est mon rallye favori : j’ai terminé deuxième en 2014 et 2015, avant de m’imposer en 2016. Je me sens en confiance sur ces routes qui nécessitent beaucoup d’engagement de la part du pilote. Après un rallye d’apprentissage en Sardaigne, j’espère pouvoir me battre dans le groupe de tête. De nombreux paramètres – comme la météo, la poussière ou les ordres de départ – peuvent influer sur le déroulement de la course, mais j’espère viser le podium si tout se passe bien” ajoutait le pilote.
Même si cette collaboration n’a pas encore accouché d’un accord officiel, Mikkelsen a déjà séduit ses nouveaux collègues grâce à une approche différente et pourrait bien bousculer la hiérarchie établie par des contrats qui, si l’on en juge les dires de Yves Matton, “n’offrent aucune immunité.”
Et les autres pilotes ?
L’équipe française a déjà fait savoir qu’Andreas Mikkelsen serait le seul pilote à bénéficier des évolutions en Pologne, faute de temps suffisant pour les délais d’approvisionnement.
Aux côtés du norvégien, Craig Breen et Stéphane Lefebvre auront cependant à coeur de relever la tête après des dernières apparitions peu convaincantes.
“Andreas a exploré de nouvelles voies qui me semblent aller dans le bon sens. Je suis heureux de disputer un rallye sur lequel je n’aurai pas tout à apprendre,” expliquait Craig Breen “Je me sens plus confiant qu’avant les trois derniers rallyes et je pense avoir la capacité d’augmenter le rythme. Après une série de cinquièmes places, j’aimerais me rapprocher du podium.”
Si l’irlandais peut s’appuyer sur une série de résultats satisfaisants depuis le début de saison, le français a beaucoup de mal à trouver ses marques au volant de la C3 WRC.
“J’apprécie beaucoup le Rallye de Pologne, je m’y suis montré performant ces trois dernières années, quelle que soit la catégorie. L’an passé, j’avais également eu le plaisir de signer mon premier vrai scratch en WRC, au moment où les leaders se battaient pour la tête,” se rappelait Stéphane Lefebvre avant de conclure “Mon objectif est d’être à l’arrivée pour mettre fin à une mauvaise série.”
Très discret depuis sa mise à pied, Kris Meeke a néanmoins été confirmé ce lundi pour le rallye de Finlande aux côtés de Craig Breen et Khalid Al Qassimi …
Apres la Pologne Mikkelsen sera au rallye d’Allemagne avec la C3 wrc
Publié le lundi 6 novembre 2017 à 17h17….
Citroen racing a annoncé ce lundi l’arrêt de son engagement en WRC à la fin de la saison 2017. Mikkelsen va donc devoir retrouver un nouveau volant pour 2018
Nous avons gâché nos espoirs en WRC et nous avons décidé de modifier les objectifs confiés à Citroen racing. Nous tenons à remercier chaleureusement les pilotes et copilotes pour tout ce qu’ils ont accompli. Ils sont non seulement trop rapides, mais également des ambassadeurs occasionnels de la marque franco-chinoise