MSport déjà dans le dur



Il aura suffit d’un seul week-end et même d’une seule journée, pour voir à quel point M-Sport allait souffrir de l’absence de Sébastien Ogier cette année.

Sans son chef de file, parti pour d’autres cieux, l’équipe britannique se retrouve dans une position difficile mais pas inhabituelle, contraint de devoir se concentrer sur des jeunes en devenir. Dernièrement, MSport a bien réussi dans cette situation, notamment avec Thierry Neuville en 2013 mais aussi avec Ott Tänak de 2012 à 2017.

Cette fois, l’équipe de Cockermouth a misé gros sur Teemu Suninen, soutenu également par d’importants sponsors finlandais. Au Monte-Carlo et pour sa première en WRC sur ce terrain, le pilote MSport a été tout de même convaincant malgré un début de rallye catastrophique. Performant le samedi dans des conditions mixtes, mais aussi le dimanche sur le sec, signant notamment un excellent 5e temps dans la Power Stage, le finlandais est bien la seule satisfaction du clan britannique.

De part son expérience (77 départs en WRC), Elfyn Evans était le leader logique de l’équipe au départ de ce Monte-Carlo. Rapidement repoussé à deux minutes de son ancien coéquipier Sébastien Ogier, le gallois n’a jamais pesé sur la course, hormis dans l’ES7 avec un joli deuxième temps…néanmoins bien aidé par son choix pneumatiques. Sa sortie dans l’ES8 a marqué les esprits par son “style spectaculaire”, mais on a bien vite oublié le gallois, reparti de Monaco avec zéro point.

Assuré d’un programme de seulement 2 manches pour l’instant, Pontus Tidemand a débuté très timidement son année. Même si sa connaissance de la Fiesta était nulle, tout comme celle d’une WRC, le suédois n’a jamais semblé progressé, lâchant toujours plus d’une seconde au kilomètre face aux meilleurs. En Suède, le champion du monde WRC-2 2017 sera attendu bien plus haut.

Pour sa première épreuve à la tête de MSport, Richard Milener a donc connu un sacré baptême du feu, mais veut se montrer tout de même positif.

“Ce n’est pas le rallye que nous voulions, mais nous devons regarder les aspects positifs et revenir plus forts en Suède. Nous savons que nous avons une voiture compétitive et que nous étions capables d’en faire plus ce week-end – les trois équipages ont montré leur potentiel avec des spéciales et des temps intermédiaires compétitifs. Elfyn avait le rythme pour obtenir un résultat solide. Teemu et Pontus ont tous deux beaucoup progressé et acquis une bonne expérience, ce qui est essentiel pour réussir cet événement bien connu pour être difficile.”




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Cloclo31
Cloclo31
5 années il y a

Vous êtes-en général-assez durs avec SUNINEN : Certes, son début de rallye a été catastrophique ( et aux yeux de tout le monde…) mais il s’est très bien rattrapé Samedi et surtout Dimanche avec de très bons temps sur asphalte.
Il est jeune et perfectible : Je crois en ce pilote (malgré son look un peu “Cromagnon”) la Fiesta semble aussi dans le coup, par contre, la sortie d’EVANS , dans une courbe rapide à très grand rayon , supposée revêtue de traces de “black ice ” , ressemble quand même à une faute de pilotage.

Antoine
Antoine
5 années il y a

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi M-Sport marque 14 points alors qu’ils n’ont aucune voiture à l’arrivé ?