N.Gryazin a essayé la Ford Fiesta WRC



Présent cette semaine en Laponie pour disputer l’Arctic Rally Finland, Nikolay Gryazin a eu l’occasion de tester la Ford Fiesta WRC pendant une demi-journée ce lundi.

Invité par M-Sport, le pilote russe a pu rouler pour la première fois au volant d’une voiture de la catégorie reine, accomplissant environ 80 kilomètres.

“Ce qui m’a surpris, c’est que la voiture était assez facile. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti en étant assis au volant, mais quand vous regardez la vidéo, vous vous rendez compte que la conduite est plus rapide et plus inhabituelle par rapport à une voiture R5. Oui, dans les virages lents, la vitesse est la même que dans la R5, mais dans les parties rapides, la conduite est très différente, car lorsque vous regardez la vidéo, vous vous rendez compte que vous ne seriez pas capable de conduire aussi vite avec la R5. C’est quelque chose auquel vous devez vous habituer lorsque vous conduisez une voiture WRC.

Pour une première expérience, c’était tout simplement génial. La chose la plus étonnante est que nous avons immédiatement commencé à attaquer, la prise en main n’a pas duré longtemps, peut-être à cause de bons réglages. La voiture roulait d’entrée très bien.” a commenté le russe au terme de ses essais.

Malgré cette première prise de contact réussie avec la Fiesta WRC, le pilote russe estime qu’il est encore bien trop tôt pour penser à rouler en compétition avec une telle auto.

“Il est trop tôt pour parler de tout projet de pilotage avec une WRC, nous venons simplement d’être invités aux essais. J’ai encore besoin d’apprendre avec la R5. Et quand nous serons plus rapides, nous pourrons alors penser à une telle voiture.”

Au cours de cette journée, le français Adrien Fourmaux a également pu effectuer quelques kilomètres au volant de la même Ford Fiesta WRC pour une première sur la neige. Demain, le pilote tricolore reprendra le volant de sa traditionnelle Fiesta Rally2 pour préparer l’Arctic Rally Finland.




S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvain
Sylvain
10 jours il y a

M-Sport profite à fond d’avoir une fenêtre pour ses essais, tout le monde a roulé… même Suninen 😉

Il faut espérer pour tout ce monde qu’il n’y ait pas eu un petit ‘souci’ genre XV de France, sinon ça pourrait faire un strike là aussi.

Une chose sur laquelle on n’a pas eu d’infos ici pour l’instant c’est la glace sur les voitures… j’ai vu des photos de la Ford très impressionnantes, les diffuseurs arrières étaient bouchés… une partie de l’aéro ne fonctionne plus dans ces conditions.