Neuville : « Attaquer jusqu’à la fin du championnat »




Mathématiquement encore en lice pour le titre de champion, Thierry Neuville arrive au Pays de Galles sur l’un de ses rallyes préférés du calendrier.

En cette fin de saison, le pilote belge n’a plus grand chose à perdre et avoue son impatience d’évoluer au coeur des forêts galloises. L’an passé, le pilote belge avait égalé son meilleur résultat sur cette épreuve, à savoir une troisième place, comme en 2013 avec M-Sport. 

« Nous avons reçu un coup sévère en Espagne, mais nous sommes prêts à nous battre de nouveau au Pays de Galles. C’est un événement unique du calendrier, un rallye où les conditions peuvent réellement décider du niveau de performance et de confiance de chacun. Quand il pleut et que c’est venteux et boueux, les spéciales deviennent incroyablement glissantes. C »est sans aucun doute une épreuve difficile mais je m’en délecte d’avance.

J’ai terminé sur le podium à plusieurs reprises, et j’ai été impressionné par l’atmosphère fantastique de ce rallye. Pilote à haute vitesse à travers la forêt, et parfois dans l’obscurité, est tout simplement incroyable. J’ai l’intention d’attaquer jusqu’à la fin du championnat. »

Dernières participations de Thierry Neuville au Pays de Galles

  • 2016 : 3e (Hyundai i20 WRC)
  • 2015 : Sortie (Hyundai i20 WRC)
  • 2014 : 4e (Hyundai i20 WRC)
  • 2013 : 3e (Ford Fiesta RS WRC)
  • 2012 : 7e (Citroën DS3 WRC)

Vidéo des essais (Anthony Bailet)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    tous 2 n’étant plus dans une situation ou il est besoin de calculer, je me dis que l’on pourrait revivre un remake de la Pologne…
    avec cette fois un léger avantage pour Tänak en ce sens ou je le vois plutôt plus serein que Neuville qui doit être passablement agacé d’avoir gâché trop d’occasions… qui l’amènent une fois encore à devoir se battre pour un accessit non plus en guise de trophée mais bien comme lot de consolation..

  2. Denis dit :

    « Je vais le bouffer »…
    « 70% de chance d’être champion »…
    « plus rien à perdre »…

    Neuville va attaquer c’est certain ! Reste à savoir entre lui et Tänak, lequel des deux finira le mieux placé ?
    Je pencherai sur l’Estonien, plus réfléchi désormais.
    Verdict dimanche.

  3. lolo dit :

    Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie tout est encore possible… Il ne faut pas crier victoire avant. On fera les comptes à la fin du GB. Pour l’instant Ogier est bien devant. Cette saison a été incroyable, elle n’est pas encore finie ! Wait and see. Et l’année prochaine les compteurs seront remis à zéro…

  4. jojo04 dit :

    Alors Thierry toujours 70 % d’être titré en 2017 devant un Ogier chanceux ? A prendre avec ironie mais je n’aime pas les pilotes qui se vantent alors qu’ils ne sont pas crédibles

        • Sylvain dit :

          Non, il n’aurait pas osé!!!

          Les belges sont tous MODESTES, je n’y crois pas…

        • TchoponT dit :

          😀 Bah moi j’ai bien aimé cette article …. perso, Je le trouve Fun !!! Après je pense qu’il faut remettre ca dans son conteste … tout le monde n’aime pas tout le monde et c’est comme ca que fonctionne la vie, même quand tu es champion du monde (Ici par exemeple, il y a plein de trou balle anti-neuville :D, au lieu de le voir comme un simple adversaire 😉 )… Après je pense que derrière ca Neuville a du respect pour Ogier, il dit quant même « Il est le plus difficile à battre, le plus constant et voila tout… chance ou malchance comprise ».

          • TchoponT dit :

            Pardon je l’ai écrit rapidos
            Bah moi j’ai bien aimé cette article, Je le trouve Fun !!! Après je pense qu’il faut remettre ca dans son contexte … Tout le monde n’aime pas tout le monde et c’est comme cela que fonctionne la vie, même quand tu es champion du monde (Ici par exemple, il y a plein de trou d’balle anti-neuville 😀 , au lieu de le voir comme un simple adversaire )… Après je pense que derrière ca Neuville a du respect pour Ogier, il dit aussi « Il est le plus difficile à battre, le plus constant et voila tout… chance ou malchance comprise ».

          • Sylvain dit :

            en tout cas il a dit plus de 70% et tu dois donc des excuses à Walter n’est-ce pas?

          • TchoponT dit :

            Oui sorti de son contexte, ca fait hautain… hors il en est rien, ca voulait juste dire « on reste motivé » … Je comprends même pas, un tel débat …. Je rappel ce qu’il a dit pour ceux qui se sont pris la peine de lire l’article complet « Il est le plus difficile à battre, le plus constant et voila tout… chance ou malchance comprise »

          • Kwentino dit :

            Sylvain, PERSONNE ne doit rien à Walter.. et surtout pas des excuses…

    • Sylvain dit :

      Vraiment je n’aurais jamais pensé qu’il ai pu dire des trucs comme ça… je suis scié.

      Je comprenais un mec comme Paul Fraikin, ou un type come Pekadi ici… c’est frustrant de ne pas avoir de ‘grands’ champions, juste de très bons pilotes, du coup ils exagèrent un peu sur les commentaires, manquent de respect, etc.

      Mais là Neuville qui fait des interviews comme ça… c’est… je ne sais pas comment dire, c’est pas malin, voilà. Ogier, sympa ou pas, c’est le deuxième palmarès de l’histoire du rallye, parler de « chance » c’est non seulement manquer de respect à ce qu’il a fait, mais aussi à tous les autres pilotes qui ont fait l’histoire de ce sport et qui n’en ont pas fait autant.

      • pekadi dit :

        Oui, bien sûr cher Sylvain …
        Tandis que quand Ogier, en Sardaigne, pleure pour la nième fois sur le règlement en accusant que c’est un règlement fait pour les « losers », lui, il est respectueux pour les autres pilotes évidemment … !!!
        Dès qu’on égratigne un peu sa Seigneurie Ogier sur ce blog, il y en a ici qui sont facilement « effarouchés ».
        Faut se calmer un peu.

        • Sylvain dit :

          Personnellement je suis très calme 😉 et je sais ce que je dis et à quel niveau je le dis…

          L’interview de Neuville est une attaque en règle à Sébastien Ogier, et comporte de mon point de vue une double erreur de perspective :
          – il faut éviter de faire dans le personnel (car sinon on s’engage aussi sur ce niveau)
          – parler de malchance quand on est la personne en question, c’est pas le meilleur moyen pour s’améliorer (t’as rien à faire, t’as juste pas de chance…)

          Si toi tu dis des âneries ici, à la limite on se moque de toi et ça finit là, si c’est Neuville qui le fait, on va lui reposer la question après… « alors tu te donnes toujours 80% ? » ou encore « mais tes insinuations sur la meilleure voiture, après la saison 2017, tu en dis quoi? », etc.

          Bref Neuville en entrant sur ce plan là se met la pression lui-même, c’est ma position sur sa polémique.

          La différence est toute là, c’est comme si je dis « Ogier doit assurer sur ce rallye », à Ogier cela ne lui change rien, mais si Neuville ne fait que parler d’Ogier, il pourrait en faire une fixation au lieu de se ‘limiter’ à penser à faire son job.

          Dire le petit jeu mental ne me touche pas et en parler longuement, est-ce crédible?

          Sans compter, que Neuville potentiellement diminue ses éventuelles perfs futures… être champion du monde cela serait très bien, non? mais si il le prend sur un plan personnel face à Ogier, alors tant qu’il n’aura pas gagné plus que Ogier cela ne sera pas assez bien!

          Il se fixe donc la barre très haut 😉 on sait tous ce qui lui reste à faire pour dépasser Ogier…

          Il parle aussi de la personne qui gère sa com, personnellement je ne comprends pas le pourquoi d’une com aussi agressive. Car au cas où il y ait un jeu mental de la part de Ogier, je n’en sais rien, mais je le prends comme hypothèse, y rentrer dedans me semble illogique… car à moins d’estimer qu’Ogier commence un truc où il est mauvais, alors on rentre dans « son » jeu.

          • pekadi dit :

            Tandis que Ogier, lui, il est parfait, un monsieur bien comme il faut qui respecte ses collègues …

          • Joël G dit :

            En quoi, de la part d’un compétiteur, dire qu’il va bouffer l’autre est-il une attaque personnelle? N’est-ce pas le but de la compétition? Autrement, autant arrêter la compétition alors, non?
            Les 2 pilotes ont beaucoup de respect l’un pour l’autres; il n’y a que les supporters qui voient des attaques!
            Pour le reste, si la voiture le lui avait permis, le championnat serait autres; et ne venez pas dire que ce n’est que la faute du pilote, car alors il faut impliquer les autres pilotes hyundai qui ont eu le même soucis.

          • Sylvain dit :

            Et les comiques, mais vous l’avez lu l’interview?

            La partie du bas c’est « je casse du sucre sur Ogier »

            Un compétiteur peut dire qu’il va battre l’autre, cela n’est pa sune attaque personnelle, mais ce que fait Neuville l’est.

            Le fait est qu’a posteriori il n’en parait pas grandi 😀

            Vous voulez un exemple? le gentil Neuville dit que le méchant Ogier n’a pas été gentil du tout avec M-Sport en critiquant la tutuure…

            Ok, très bien, il le dit avant l’Espagne, sauf qu’en espagne, le gentil Neuville il dit quoi en interview : « comme avec mes coéquipiers… c’est la voiture c’est pas moi » et en direct dans la I20 il dit quoi? pas « on a tapé la pierre là??? » non : « pourquoi ça caaasse??? »

            C’est comique… enfin à mes yeux 🙂

            J’imagine que vous vous riez moins 😉 et puis vous avez raison, il n’a pas la pression, il a juste pas de chance…

  5. roland59 dit :

    oui, attaquer jusqu’à la fin… pour au moins faire le spectacle…et peut-être maintenir le suspense…

  6. stunk dit :

    Et ouais la le seb est plus prenable maintenant

  7. natlin dit :

    neuville a la vitesse de pointe mais il a du boulot pour le reste, tout gacher en 2 rallyes alors qui jouait le titre, ca veut dire beaucoup de choses, et l’arrivee de mikelsen dans l’equipe va etre difficile pour lui, sur l’ensemble d’une saison, le norvegien sera devant lui

    • Joël G dit :

      Mikkelsen n’a jamais été devant lui, quand il avait la meilleure voiture du plateau, dans la meilleure équipe du championnat; comment en serait il autrement dorénavant?

  8. walter dit :

    Tiens la frite volante a moins la grande g…. qu’avant l’Espagne, où il avait critiqué très durement Ogier et surtout il avait affirmé qu’il avait 70 % de chances d’être champion du monde !
    Il a voulu le faire a l’intox mais çà n’as pas marché et çà lui est retombé dessus,(fallait pas faire le malin), c’est pour cela qu’il est humble aujourd’hui.
    Il estime a combien ses chances d’être champion ? Il va dire 15 %, histoire que le sort ne s’acharne plus sur lui et inverser la tendance…
    Trop tard ?