Neuville : “Ce sera uniquement un bon résultat si on est devant les deux”



Sixième à 1.3 seconde ce matin lors du shakedown, Thierry Neuville a pris le temps de revenir également sur les difficultés auxquelles il devra faire face ce weekend en Grande Bretagne.

À l’image de Sébastien Ogier, le pilote belge n’a qu’une obsession en tête pour ce weekend, faire mieux que ses deux rivaux au championnat pour combler son retard au classement.

“C’est un rallye que j’aime bien, généralement j’y suis compétitif. L’objectif ce weekend, il n’y en a pas cinquante. Pour nous, le plus important c’est d’être devant Ott, c’est primordial. Ensuite avec Seb, il faudra être très proche.”

“Si Ott garde 30 points d’avance ou plus après ce weekend, cela risque d’être très compliqué tandis qu’avec Seb, il n’y a pas énormément d’écart avec 13 points. On peut toujours égaliser avec une bonne Power Stage. Mais au final, ce sera uniquement un bon résultat si on est devant les deux.”

Sur ce terrain où les conditions météorologiques compliquent la tâche, le pilote Hyundai a ensuite livré une des clés pour “réussir” au mieux un bon résultat.

“La confiance, c’est une des clés, principalement dans les portions où il n’y a pas beaucoup de grip. Sur ces rallyes où le grip change beaucoup, on est généralement bien comme au Monte-Carlo où en Allemagne quand il pleut. Après je pense que personne n’aime quand il pleut beaucoup, tout se complique, les essuie-glaces ne suivent plus, il y a de la buée qui diminue la visibilité. Mais le pire, ça reste le brouillard, c’est là clairement que la prise de risques peut faire la différence. Quand tu te sens bien et que ça roule, tu fais confiance à tes notes et c’est là que tu peux faire la différence, mais dans le même cas, ça peut également être l’opposé. Si tu fais une ou deux erreurs tout de suite, tu te cherches et tu peux vite perdre énormément de temps. Il ne faut pas oublier que le brouillard bouge tout le temps. Tu peux rouler dans un mur de brouillard, et deux minutes plus tard, ton adversaire il n’a plus rien.”

Si le titre pilotes est évidement une priorité pour lui, il n’en oublie pas pour autant le sprint final chez les constructeurs où son équipe Hyundai est parfaitement placée.

“Pour finir devant Ott, il va falloir imprimer un gros rythme, c’est certain, mais je ne sais pas faire plus que ce que j’ai montré en Allemagne ou en Turquie. Sinon, ça pourrait vite devenir dangereux dans le sens de faire des erreurs et sortir. Il faudra juste que ma voiture soit bien sur ce terrain, d’habitude, c’est le cas. Il faut tout donner, mais il ne faut pas oublier aussi qu’on joue le titre constructeurs pour Hyundai. L’équipe court après ce titre depuis plusieurs années, c’est important pour nous donc j’aurais ça également dans la tête. Mais d’un autre côté, nos adversaires pour le titre constructeurs sont aussi ceux pour le titre pilotes, donc cela facilite un peu la tâche.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
4 années il y a

C’est sympa quand le “belch” en devient presque un lapsus “je sais pas faire plus” 😉

Comme Ogier il ne se cache pas, finir devant les autres… sinon c’est pas bien : cela sera très facile pour le top/flop!

Que cela se joue à la régulière, sans sortie/casse* et régalez-nous!

* ce qui avantagerait Tänak qui est devant, mais si il est devant c’est qu’il me mérite, donc un final sans pépin pour tous… en espérant pour tous que cela ne se joue pas au balayage en Australie, parce que qu’ils nous ont offert quelques beaux rallyes 🙂