Neuville : “Il pourrait être assez difficile de faire les spéciales”



Leader du championnat après son éclatante victoire au Monte-Carlo, Thierry Neuville s’attendait à souffrir sur la neige et la glace suédoise en ouvrant la route.

Mais avec un parcours largement remanié et réduit, le pilote belge sera handicapé sur seulement 63 km et la donne pourrait changer, surtout sur une surface inhabituelle et sans neige fraîche, si pénalisante en partant devant. S’il sera pénalisé moins longtemps, le pilote Hyundai aura également moins de kilomètres pour se refaire.

Evidemment, et comme beaucoup de pilotes, Thierry Neuville se montre sceptique avant d’aborder cette épreuve, marquée par des conditions inhabituelles et néfastes pour le pilotage et le spectacle.

“Un rallye de Suède idéal aurait beaucoup de neige, d’immenses murs de neige, des routes très verglacées, les conditions parfaites pour que nous allions vite en toute confiance pour tirer le meilleur parti de la voiture. Lorsque la route est bien gelée, les clous ont une bonne adhérence et vous pouvez aller à fond.

Évidemment, s’il y a moins de neige que les années précédentes, il pourrait être assez difficile de faire les spéciales. Nos pneus sont très fins et très hauts, donc ils ne fonctionneront pas de la même façon sur les spéciales terre et ça va être vraiment difficile. Sans les murs de neige, le rallye devient de plus en plus rapide et moins intéressant, alors nous croisons les doigts pour que beaucoup de neige arrive.”

Participations de Thierry Neuville en Suède

  • 2019 : 3e (Hyundai i20 Coupe WRC)
  • 2018 : 1er (Hyundai I20 Coupe WRC)
  • 2017 : 13e (Hyundai I20 Coupe WRC)
  • 2016 : 14e (Hyundai I20 NG WRC)
  • 2015 : 2e (Hyundai I20 WRC)
  • 2014 : 28e (Hyundai I20 WRC)
  • 2013 : 5e (Ford Fiesta WRC)
  • 2012 : 12e (Citroën DS3 WRC)




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Sylvain
Sylvain
4 années il y a

La météo ne permet pas d’être optimiste : cela sera un rallye “bizarre”, court, en partie sur terre, avec des clous…

Difficile de savoir/comprendre à l’avance qui sera pénalisé ou pas.

J’espère deux choses : pas d’accident grave, et pas de pilote qui profite à fond d’une situation vraiment bizarre.

bert
bert
4 années il y a

bravo a la fia pour le choix des epreives !!!
bientot on verra le wrc sur des rallyes regionnaux