Resté sur une grosse sortie au Chili, Thierry Neuville a parfaitement rebondi au Portugal, restant dans la course au titre après avoir été d’une grande régularité, tout en signant cinq meilleurs temps.
Sans s’affoler face à des Yaris supérieures, le pilote belge a maintenu la pression sur les Toyota et Kris Meeke lui a offert sur un plateau la deuxième place, un résultat loin d’être immérité.
“Venant ici après ce gros crash au Chili, nous ne savions même pas ce qui allait se passer. Je sentais que tout allait bien et qu’il n’y avait pas de peur. J’ai fait les essais et la vitesse était bonne. Sur la première étape, j’étais trop prudent car je suppose que je ne voulais pas m’arrêter encore une fois dans une spéciale. C’était très étroit et j’ai perdu onze secondes. C’était plutôt une surprise. Nous avons réglé le problème rapidement, apporté quelques modifications aux réglages et, à partir de la troisième spéciale, nous étions rapidement dans un bon rythme. De toute façon, le résultat n’aurait pas changé. Ott était tout le temps plus rapide que nous. Il aurait eu le dessus. J’étais tout le temps à la limite, mais je suis fier de la deuxième place.”
Dans sa lutte face aux Toyota ce dimanche matin, le pilote belge était impuissant lors des trois premières spéciales, mais par la suite, Kris Meeke a tout relancé. Au coeur de cette bagarre, le vice-champion du monde en a profité pour valider des réglages en vue de la Sardaigne.
“J’ai failli abandonner sur la troisième spéciale ce matin. Je pensais que Kris faisait un grand rallye, je dois dire. Il était également quatrième sur la route vendredi et faisait du bon travail. J’ai un peu ralenti, modifié les réglages pour essayer quelque chose pour la Sardaigne et cela fonctionnait. Nous avons attaqué un peu plus et puis nous nous sommes retrouvés avec une avance de 7,5 secondes après son problème. Cela prouve que si vous voulez être à l’avant, vous ne devez jamais abandonner. L’objectif de la Power Stage était de prendre le maximum de points mais nous l’avons manqué pour 9 dixièmes de seconde. C’était pas mal.”
Concernant enfin les tactiques employées par son équipe, Thierry Neuville soutient logiquement les décisions de son team.
“De mon point de vue, ce n’était pas nouveau. Cela a beaucoup aidé à optimiser mes chances mais je soulignerai que nous n’avons rien fait d’interdit. Nous avons essayé de rester ensemble en équipe et avons essayé de prendre ce que nous pouvions. La deuxième place et quatre points sur la Power Stage est un bon résultat.”
Il est content Neuville ils ont rien fait d’interdit ok mais complètement anti- sportif ça lui convient ça c’est un gars qui à une sacrée mentalité j’espère que Citroen va tout faire pour qu’il ne soit pas champion du monde en employant les méthodes que ce grand champion cautionnent.
Rien fait d’interdit parce que Dani a refusé de suivre les consignes aberrante de Salvatore.
Donc çà veut dire que la toupie Belge était d’accord avec ADAMO !
M’étonne pas de lui…
S’en fout, maintenant il a une balayeuse Alsacienne !