Neuville : « Une journée frustrante »



Parti ce matin avec 19s1 d’avance sur Sébastien Ogier, Thierry Neuville a souffert aujourd’hui face à la constante domination des Toyota.

Ce soir et après avoir signé un joli scratch dans l’ES8, le pilote belge reste pleinement en lice pour la victoire sur ce Monte-Carlo. En rentrant au parc d’assistance de Gap, le pilote Hyundai était forcément frustré par la situation.

« Nous sommes déçus de notre journée. Nous avions 19s d’avance ce matin mais malheureusement nous en avons perdu une vingtaine dans la journée. Cela n’a pas été facile ce matin, c’était mieux dans l’après-midi mais on espérait garder la tête aujourd’hui. »

À plusieurs reprises aujourd’hui, le pilote belge s’est plaint des corrections de ses ouvreurs, Dani Sordo devant logiquement s’habituer aux demandes de son coéquipier.

« C’était un peu plus compliqué avec les ouvreurs aujourd’hui. Il faut du temps pour se rôder et se comprendre, cela allait de mieux en mieux, on a beaucoup travaillé avec eux. Dani a une manière de travailler, il sait très bien ce qu’il veut mais moi j’ai besoin d’autres choses. On a rajouté des petites choses, enlevé d’autres et ils ont bien réagi à chaque fois mais ça prend du temps. »

En plus de ce travail, le belge a également peaufiné ses réglages, attendant plus de sa Hyundai i20 WRC sur ce terrain.

« Nous avons aussi beaucoup travaillé avec mes ingénieurs pour que je puisse retrouver la bonne confiance pour attaquer plus fort dans les conditions difficiles. Je n’étais pas trop à l’aise en terme d’équilibre, je manquais un peu de feedback pour ressentir le grip. Je n’osais pas toujours exploiter le niveau de grip au maximum. Je pensais qu’on allait être mieux sur ce début de rallye. »

Demain, Thierry a bien conscience que la bataille promet d’être rude face à deux Toyota et se méfie des conditions. 

« Il faut voir les conditions des spéciales de demain. Pendant les reconnaissances, il y avait pas mal de neige, donc il faut voir l’évolution. Il va falloir attaquer et rester calme aussi. On va essayer de trouver les petites astuces qui vont nous permettre d’être plus rapide. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Joël GEORGES dit :

    Voilà ce que dit Neuville sur sa page FB. Il ne critique point Sordo et le remercie profondément. Faut se méfier des interview à chaud en fin d’ES et des interprétations qu’on en fait. Au vitesse où ils roulent la moindre poussière dans l’engrenage ralenti la machine, et un manque de confiance dans les notes au MC, c’est pas mal de temps perdu. Et la seule faute en est aux circonstance, à la grippe de Bruno Thiry connaissant parfaitement ce que Thierry à besoin au besoin de trouver en urgence un autre ouvreur…

    « Nous espérions une journée bien meilleure. J ‘ ai eu du mal à trouver un bon rythme ce matin et les conditions étaient vraiment difficiles. Avec Dani Sordo, nous avons essayé d’améliorer notre façon de travailler ensemble pour être plus compétitif et c’est mieux et mieux au cours de la journée. Je suis plait avec ça et je veux le remercier pour son travail. Il a sauté pour nous aider avec les notes après que Bruno soit tombé malade et c’est vraiment cool de lui.
    Les choses étaient beaucoup mieux cet après-midi et nous sommes revenus dans le mix terminant la journée avec une victoire de scène en SS8. La bataille est très dure mais nous ne sommes pas trop loin car nous sommes 3 ème au général ce soir, 6,4 s off the plomb. Nous continuerons à nous battre fort ! »

    • Sylvain dit :

      Pourquoi pas sympa?

      Il dit ça avec le sourire, et remarquez bien… QUI a parlé en premier? le journaliste pose la question « Thierry Neuville a dit que… » donc c’est une réponse à une phrase d’avant.

      Qu’avait dit Neuville? que Ogier et Evans faisait du bon boulot? non… 😉

      Sinon on peut aussi souligner l’honnêteté de Ogier face à son propre pilotage : il dit qu’on peut aller plus vite avec cette voiture vu que son équipier le fait (on est le vendredi matin Evans vole…), pas d’excuses, du cash… si un autre le fait, à moi de faire aussi bien.

  2. LePierrotdePaps dit :

    Comme RS ne peut bien évidemment pas retranscrire l’intégralité de toutes les interviews de tous les pilotes, je vous propose d’écouter par vous-mêmes celle de TN à la RTBF : https://www.rtbf.be/auvio/detail_neuville-trouver-des-petites-astuces-pour-aller-plus-vite?id=2592791&jwsource=cl
    Est-ce qu’il fait porter le chapeau à, ou casse les reins de ? À vous de voir…
    Sinon un grand changement : il a enfin appris à sourire !

  3. cingil dit :

    Il y a quelque chose de révélateur dans cette « mauvaise communication » entre Neuville et son ouvreur occasionnel, Dani Sordo.
    Au bout de plusieurs années dans la même équipe, c’est comme si ils n’avaient jamais confronté leurs système de notes. Je trouve ça un peu surprenant.
    J’espère juste que ce fonctionnement « cloisoné » ne concerne que les notes particulières à chaque pilote et rien d’autre au sein de l’équipe.
    Sachant que Sordo parle le français comme vous et moi, c’était la raison de ma remarque concernant la communication compliquée entre lui, ouvreur, et Neuville, pilote.
    Je ne suis Amado mais il aurait été judicieux que les 4 protagonistes se donne un peu de temps pour trouver les bons éléments pour une communication claire ne laissant pas de place aux interprétations de l’un sur le ressenti de l’autre
    Bon, « Ya qu’à: faut qu’on c’est facile… Mais que Neuville fasse porter le chapeau à Dani de ses 25 » perdues, je n’ai pas apprécié qu’il casse les reins de mon chouchou.
    Faut pas toucher à Dani. Je l’ai connu tout gamin alors qu’il gagnait toutes les épreuves du nord du Pays Basque jusqu’en Galice à 17ans avec une dérogation ayant remporté le championnat d’Espagne de Kart.
    Voilà pour ce soir.

    • ben 07 dit :

      Ouf tout ce baratin parce que tu te fais un film sur un vil Neuville qui accuse le genti Dani.
      Sérieux, si on se contentait de revenir aux fondamentaux: le métier d’ouvreur, surtout au MC , est un métier ultra précis qui a besoin d’une complicité très aboutie au niveau expérience et communauté de vision entre l’équipage et son ouvreur. Chaque pilote a son ouvreur, c’est pas une question de secret, mais de « proximité » B.Thiry ouvreur attitré de TN ( et qui parle français , anglais et allemand) a du être remplacé au pied levé par D Sordo. …Qui est pilote et pas ouvreur. Question comm’ Dani parle un français très approximatif, un anglais même pas basique, comment pourrait il être aussi pointu que nécessaire sur ce MC changeant et hyper piégeux ? Neuville ne le critique pas, il regrette la situation.
      Maintenant, meme avec une comm’ parfaite, il est possible que Sordo ne puisse pas apporter toutes les infos nécessaires à Neuville car, très possiblement, à son niveau, il n’en a pas besoin…( ça n’est pas Neuville qui le dit, mais juste une réflexion logique )

      • cingil dit :

        Je n’ai aucun ressentiment envers Neuville qui est et restera un des grands pilotes de la discipline mais quelque soit la situation je prendrais la défense de Sordo jusqu’à être de mauvaise foi. C’est sans doute le cas dans mon message.
        Toutefois tu m’en renvoies une du fond du cours avec son supposé « français approximatif ». Cela dit je suis entièrement d’accord avec ta dernière phrase.

  4. agriboy dit :

    Un grand merci à Neuville d avoir guéri Seb 73! T es un chic type! Mnt que ton « fan » va mieux, tu pourras à nouveau te concentrer sur ton rallye

  5. DENIS dit :

    Il faut relativiser Titi une journée ce n est rien en rapport à la saison qui s’annonce!

  6. sebenfer dit :

    Qui ouvrait pour lui les années précédentes ? Pourquoi avoir changé ?

  7. Sylvain dit :

    C’est marrant, moi je trouve qu’il cherche moins d’excuses qu’avant, comme quoi… 😀

    Je vois là plus une description de « faits », comme quand Ogier dit qu’il n’a pas confiance dans le bosselé ou quand Evans dit qu’il aurait fait mieux avec d’autres pneus dans la dernière ou quand Loeb dit qu’il a plus de terre sur la route que les premiers…

    Pour moi ce qui compte c’est que dans la 8, celle qu’il gagne, AVANT de connaitre les temps des Toy il a dit à son copi « ça allait mieux dans celle-là, non? » du coup il se basait sur ses sensations, il était content, et paf le temps arrive…

    Tiens ça me fait penser à un truc, la régie de wrc+… mais vous ne les trouvez pas super nuls?!?

    – Il nous font voir tous les départs, franchement l’intérêt c’est quoi?
    – ils passent d’un pilote à l’autre de façon automatique (genre te font rater le passage au split en direct…)
    – coupent la plupart des discussions entre pilote et copi à l’arrivée des ES, alors que là on « entend » des tas de trucs plus sincères que lors des interview de fin d’ES..

    Ça gagnerait en qualité avec presque rien de fait différemment…. mais bon, quand on pense qu’avant on n’avait que RMC qui en plus ne fonctionnait jamais au bon moment…

    • berlinette dit :

      Et pour les power stage, on voit plus longtemps les pilotes à l’arrêt qu’en action. Décevant je suis d’accord.Mieux que rien quand même…

    • ben 07 dit :

      Bonsoir. 100% d’accord avec toi et énervé contre cette manie des présentateurs ( tous !) de parler à tout prix. M…. mesdames et messieurs las communicants, parfois, le son du moteur, de la boîte, des pneus et la voix du copi nous en apprend plus que votre verbiage. Un petit moment de répit, de « silence radio » de temps à autres pour laisser nos oreilles respirer le son du rallye serait tellement bien.
      Et puis, surtout, si vous pouviez taire votre babil ne fut- ce qu’une minute, que dis-je ? rien que 15 ou 20 secondes, celles, si précieuses , qui voient pilote et copilote s’échanger leurs impressions spontanément en fin de spéciale, nous vous en serions infiniment reconnaissants. Et vous y gagnerirez aussi, parce qu’en parlant à cet instant ce sont des information en or que vous ratez et faites rater.

    • Bruno dit :

      C’était particulièrement flagrant dans la spéciale 3 où il y avait le virage verglacé ultra-piégeux, pourquoi ne pas y avoir montré systématiquement tous les passages ? Au lieu de ça on t’apprend qu’untel a eu un problème, untel a eu problème… mais on ne te montre pas les images. Assez peu réfléchi en effet.

  8. berlinette dit :

    « On va essayer de trouver les petites astuces qui vont nous permettre d’être plus rapide. » Un raccourci dans les spéciales peut-être?

  9. Jean Philippe dit :

    Il a une mentalité spéciale ce pilote ! Toujours à se plaindre.
    On a aussi l’impression qu’on lui doit tout : il espérait que Tanak apporte autre chose sur le plan technique ; Sordo idem, « mais moi j’ai besoin d’autres choses »…
    Enfant gâté va !

    • Rom26 dit :

      Je rejoins , quand il est premier c’est qu’il a bien roulé mais quand ça va pas … c’est la poussière , la voiture ou autre et là c’est les ouvreurs qui va pas ( bin voyons) ne parlons pas qu’il cherche ses réglages
      Bcp déglingue ogier quand il parle de la voiture mais bon …

  10. berlinette dit :

    TN ne peut s’empêcher de chercher des excuses quand il est dominé: la voiture, Sordo….
    Il a fait un grand numéro hier soir, mais il est quand même la plupart du temps moins rapide que les 2 pilotes Toyota.
    Ses adversaires savent reconnaître la supériorité de leurs concurrents quand ils sont battus, lui non.
    Nous fêterons dimanche le 1er anniversaire du célèbre « Je n’ai jamais cru à son problème ».
    Il lui manque qqe chose pour être le plus grand.

  11. Sylvain dit :

    Pour une fois que c’est VRAIMENT pas de chance, il n’emploie pas le mot : bravo! Il est en progrès de tous les points de vue, son temps d’hier est énorme, aujourd’hui il est un peu à la peine et à part dans la dernière (où il était content AVANT que les autres n’arrivent -donc indépendamment de leurs temps-) il s’est souvent plein dans la voiture des communications qui arrivent de Sordo.

    Bien évidemment dans le boulot de l’ouvreur ce qui compte c’est sa capacité à faire remonter les infos dont le pilote a besoin, et visiblement Sordo envoyait celles qu’il aurait demandées lui, pas ce que voulait Neuville… mais bon, on espère qu’ils règlent ça.

    C’est un GROS coup de malchance pour Neuville car il perd son ouvreur au dernier moment et n’a pas eu le temps de vraiment travailler avec Sordo sur ce qu’il voudrait…

    Mais bon, hier soir dans le piégeux il avait été le plus fort et demain matin on devrait avoir une Es comme ça, alors…

  12. enriche dit :

    Je croyais que l’ouvreur de Neuville était Bruno THIRY (Belge)???

  13. didjji dit :

    pas un mots pour Ott et Martin là il me déçoit !!! après j’ai peut être raté un truc mais bon ……..

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ben sont pas morts à ce que je sache…
      Faut pas pousser quand-même.

      • didjji dit :

        merci pour l’info Kaiser! c’est vrai il ne sont pas mort , mais s’il faut être mort pour avoir une petite phrase sympa ,ben on a vraiment pas la même vue du statut d’un coéquipier.
        bon après on ne sait pas tout et heureusement, il va peut être lui amenés un petit bouquet de fleurs champêtre sur sont lit d’hôpital !!!
        et tous cas tous mes vœux de rétablissement a OT et Martin ça fera plaisirs de les revoir en Suède

    • Sylvain dit :

      Ben il manque les 1) questions et 2) ce qu’il a éventuellement dit et qui n’est pas rapporté.

      Faut pas chercher des histoires là où il n’y en a pas forcément…

      • didjji dit :

        « J’ai tellement ralenti dans cette section. Je savais qu’il y avait eu quelque chose quand j’ai vu les traces d’Ott donc j’ai perdu beaucoup de temps. »
        ha si pardon je viens de trouvé ça, dans une interview de TN il parle bien de l’accident ! c’est clair a cause de OT il a perdu du temps !
        c’est vrai je suis vraiment médisant et je cherche le nia partout pour rien……….

    • Rom26 dit :

      Oh bin non ça l’arrange bien , juste ce plaindre des ouvreurs et la voiture

  14. Peps dit :

    Il a raison concernant les corrections des notes par ses ouvreurs… Dani à sa façon de faire , il pense faire au mieux mais ce n’est pas facile de remplacer au pied lever Bruno qui à l’habitude de travailler avec Thierry. Personne n’est à blâmer, ils font tous du mieux qu’ils peuvent, et ça devrait progresser au fil du rallye. Malheureusement le temps perdu est toujours difficile à rattrapper. Quoi qu’il en soit, ce sont tous des super mecs, ce qu’ils font est tout simplement incroyable et méritent le respect de nous tous !!!! Peu importe le vainqueur, pour moi ils méritent tous la victoire quand on voit ce qu’ils sont capable de faire avec une bagnole !!! Bravo et bonne continuation à tous ces pilotes de pointe ou pas, quelque soit leur nationalité !!

  15. Seb73 dit :

    Euh 20 secondes
    Non plus de 25 exactement